Fridges Quartet – Tiens Tiens …

Au croisement du Jazz, de la musique classique et de la musique électronique.

Camille Bonnardot : claviers, chant 
Colin Bonnardot : Batterie, chant
Youjin Ko: Flûte
Robin Tanchaud: Basse

« Tiens Tiens »: Un album très original

Qui a dit que le jazz était une musique hermétique, poussiéreuse et ennuyeuse, souvent réservée à une élite vieillissante ? En tous cas, ce n’est pas moi. Au contraire, le jazz est plutôt vivant, multiforme, jeune, créatif et moderne. Il se réinvente sans cesse. « Tiens tiens… », sorti fin septembre dernier, en est la preuve. En effet, dans ce premier opus de Fridges Quartet, le jazz, la musique classique et la musique électronique se sont donné rendez-vous pour nous concocter un album très moderne au répertoire varié, qui assemble avec brio compositions originales et standards de Jazz.

On y retrouve une flûte légère, sautillante et percutante, un piano véloce, des vocaux splendides, une batterie légère, une basse punchy, des synthétiseurs modernes et de belles mélodies. 

En bref, « Tiens tiens », avec ses ambiances et sonorités bigarrées, est un album très original qui a de grandes chances de vous charmer.

Quatre musiciens talentueux

C’est au studio « Les Frigos », à Paris, un haut lieu branché pour les musiques actuelles en vogue, que le Fridges Quartet s’est formé, en 2017, réunissant quatre musiciens talentueux. À savoir, Camille Bonnardot aux clavier et au chant, Colin Bonnardot à la batterie et au chant, Youjin Ko à la flûte et Robin Tanchaud à la basse…

Fils de Emmanuel Bonnardot, le fondateur d’ Obsidienne, un ensemble vocal et instrumental, Colin et Camille Bonnardot sont deux frères, originaires de Bourgogne, qui pratiquent la musique depuis leur plus jeune âge.

Camille Bonnardot : un artiste multiple

Tour à tour comédien, musicien, chanteur et conteur, Camille, l’aîné de la fratrie Bonnardot, est un artiste multiple.

Sur les planches, on a pu le voir notamment dans « Cassé », une pièce de Rémi de Vos, dans « Barbe bleue » de Lea Loher, ou dans « une visite inopportune » de Copi. Il est aussi conteur et musicien dans « En forme de Poire », une compagnie qui crée des spectacles musicaux à partir de contes.

Côté musique, c’est un « touche à tout », pour qui aucun instrument ne semble avoir de secret. Effectivement, il passe avec aisance du piano à la guitare, du chant à la trompette et même de la citole au cornet – comme dans l’ensemble « Obsidienne ». Avec cette troupe, il a participé à la création de spectacles musicaux fantaisistes et de concerts de musiques du Moyen Âge et de la Renaissance et a enregistré quelques albums, dont « Célèbre et Musica », « voyage au coeur du Moyen âge », « de guillaume à Guillaume », « les anges musiciens », ou « méditation médiévale », …

Par ailleurs, il est aussi compositeur. (« L’appel », « fantaisie pour piano et orchestre », « Cependant la lune se lève. ».., « concertino pour clarinette », « La neige que nous vîmes tomber. ».., « concertino pour violon »…).

Colin Bonnardot : un batteur chanteur émérite

Colin Bonnardot, le petit frère de Camille, a fondé en 2017 le Fridges Quartet avec Youjin Ko. Ilétudie le violoncelle dès l’âge de cinq ans. Mais finissant par se lasser de cet instrument, il lui préfèrera la batterie, à son entrée au collège. Ensuite, il étudie le jazz et les musiques actuelles au Conservatoire de Paron (Yonne).  En 2015, il poursuit ses études musicales à Paris, à la fois au CIM (Centre d’Informations Musicales), et à l’Université de Paris 8 où il obtient en 2020 une licence en Musicologie, spécialité Jazz.
Plus tard, il s’initie au vibraphone avec Ludovic Montet ainsi qu’au chant avec Daniel Bonnardot. Dans l’ensemble Obsidienne, il est chanteur (alto) et percussionniste depuis 2020.

Youjin Ko: un excellent flûtiste

Cofondateur du Fridges Quartet, Youjin Ko est issu d’une famille de musiciens. Il intègre en 2010, l’Orchestre de la Police Militaire en Corée du Sud. Il obtient en 2016, une Licence en Musique à l’Université de Howon, à en Corée du Sud. Ensuite, il s’envole pour la France où il étudiera au CIM (Diplômé du MIMA et certifié FNEIJIMA 2017), au CRR de Paris (Diplômé du cycle spécialisé CPES2 et DEM Jazz et Musiques Improvisées 2019), et au CRR de Cergy (Diplômé du cycle spécialisé Musique Classique Flûte 2019).
Cet excellent flûtiste s’est produit sur de nombreuses scènes et festivals (Grand Mint Festival, Séoul Jazz Festival, Jara Island Jazz Festival…), en tant qu’accompagnateur (Kim Chu Ja, Blue&Blue, Lee Minjung…) ou en tant que leader et compositeur (Youjin Ko Trio). Il a sorti son premier album « Case B » en 2015, et le second « END AND » en mars 2023.)

Robin Tanchaud : un bassiste qui swingue

Après avoir été choriste aux Petits Chanteurs à la Croix de Bois, Robin découvre la basse et les musiques improvisées à 17 ans. Rapidement il devient actif dans plusieurs groupes de l’Yonne et se professionnalise en 2015 en intégrant l’équipe de plusieurs établissements d’enseignement artistique, parallèlement à son activité de musicien de scène. Aujourd’hui, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Intercommunale du Grand Sénonais, à l’École de Musique et de Théâtre Yonne Nord et dans l’association Rock’n’Swing. En parallèle de Fridges Quartet, il joue également dans plusieurs groupes de reprises et de compositions.

Titres

I – Introvisation: improvisation

II- Je ne sais rien : Youjin Ko

III On est en retard : Camille Bonnardot

IV- Déprimé: Youjin Ko

V-  Entrevisation: improvisation

VI- Question: Youjin Ko

VII- La 11ème: Colin Bonnardot

VIII-  Tiens, tiens… : Camille Bonnardot                                                                                    

Concerts 

Mardi 16 avril 2024: Sunset Sunside 60 Rue des Lombards, 75001 Paris, à 19H30

Samedi 11 mai 2024: Festival Fleurs de Jazz/ Château de Mâchefer à Larochemillay (58)

Par Sylvie Baudia

@ Fridges Quartet

https://www.facebook.com/FridgesQuartet/