Yotam Silberstein – « Standards »

5 étoiles

Yotam Silberstein : Guitare

John Patitucci : Contrebasse

Billy Hart : Batterie

Georges Coleman : Tenor Saxophone

Yotam Silberstein est un guitariste israélien installé depuis 2005 à New-York où il joue avec les plus grands musiciens dont Roy Hargrove, Greg Hutchinson, Avishai Cohen, Kenny Barron pour ne citer qu’eux. Il a beaucoup enregistré et pour son neuvième album en leader il laisse son rôle de compositeur pour interpréter des oeuvres mélodiques puissantes qui le séduisent particulièrement dont quelques standards mais pas que…

Son jeu de guitare à la belle sonorité brille dans un écrin proposé par des musiciens d’expérience qui ont mis tout leur talent dans ce projet. En effet pour la plupart des morceaux, Yotam Silberstein a choisi la formule du trio (guitare, contrebasse, batterie) en s’entourant de deux grandes stars du jazz : le contrebassiste John Patitucci et le batteur Billy Hart (83 ans) ! Sur deux titres il souhaitait un beau son de sax ténor et a choisi carrément Georges Coleman (88 ans). Le résultat est profond est raffiné !

Quelques mots sur ces grandes stars :

John Patitucci a joué entre autres avec B.B.King, Wayne Shorter, Herbie Handcock, Sting et a remporté 4 grammy awards.

Billy Hart a performé avec Miles Davies, Dave Liebman entre autres

Georges Coleman a aussi joué avec Miles Davies et Herbie Handcock pour ne citer qu’eux.

Mes morceaux préférés de l’album :

« Serenata » de Leroy Anderson 1947: Sérénade latine qui a été reprise par Nat King Cole, le toucher à la guitare de Yotam est plein de sensibilité et de fluidité, un beau solo de John Patitucci à la sonorité proche de la grâce est suivi par un écho délicat de Billy Hart à la batterie.

« Beija Flor » : belle composition du guitariste brésilien Nelson Cavaquinho, Yotam joue plus lentement, la samba devient davantage une bossa nova. Yotam et John jouent sensuellement et finement de leurs cordes, c’est émouvant !

« Lo – Joe » Le grand saxophoniste Georges Coleman entre en scène sur une de ses propres compositions, il nous offre une plage puissante de saxophone ténor (souffle intact à 88 ans et même 89 à ce jour). La guitare reprend vivement ce be-bop swinguant mené de mains de maitres par la rythmique puis Billy Hart nous offre un valeureux solo de batterie. Le plaisir du jeu collectif s’entend, chacun écoutant et répondant vivement.

« Eclypso » : Tour dans la Caraïbe en trio avec cette composition du pianiste Tommy Flanagan dont vous connaissez peut-être la version avec Flanagan ; Coltrane et le guitariste Kenny Burrel en 1957. C’et bien sûr très chaloupé et sur un changement de tempo le morceau vire vers le jazz, les 3 musiciens rivalisent de brio, la guitare allonge ses respirations, la contrebasse arrondit ses sons, la batterie voltige.

« Never Let Me Go » : Georges Coleman revient pour ce standard de Jay Livingston et Ray Evans, une ballade souvent reprise. Georges Coleman nous livre une version pleine de lyrisme en faisant pleurer son saxophone à la belle sonorité. Yotam égrène les notes avec une sensibilité incroyable, la rythmique est au diapason, c’est magnifique !

« Little Willie Leaps » : Retour au be-bop en trio sur ce thème de Miles Davis écrit pour Charlie Parker en 1947. C’est ici davantage swingué, les chorus de chacun et le retour collectif sur le thème sont d’une grande éloquence et d’une grande adresse !

« Stella By Starlight » : Standard de Victor Youg 1944 : La mélodie est transformée en bossa nova, ça groove et ça chaloupe, le jeu de guitare est un délice de douceur, la contrebasse est suave, et la batterie tendre, une bien agréable façon de clore l’album.

Bref des standards revisités avec panache !

Jojo Records sortie le 23 Février 2024

Chronique de Martine Omiécinski le 07 Avril 2024

https://www.facebook.com/yotamsilberstein