Uncertain Weather

Après un premier album encensé par la critique, Lou Tavano nous revient avec un second CD et des compositions originales écrites à quatre mains par elle-même et par le pianiste Alexey Asantcheeff lequel l’accompagnait déjà dans le précédent.
Ces deux-là nous offrent ici des chansons arrangées magnifiquement. Tout y est fluide, parfois dans un univers qui, si je ferme les yeux, me fait voler, planer, peut-être au-dessus de l’Irlande ou de l’Ecosse. je vois d’immenses étendues, l’océan, les vagues, les embruns, tout y est paisible. Que du bonheur.
Très belle création en effet que ce nouvel opus jazz/pop où fleure bon la poésie, la sensibilité, bref, le talent.
Pour accompagner cette voix que l’on n’a pas fini d’entendre à mon avis, Alexey Asantcheeff donc qui marie ses notes à la voix aux belles envolées, captivante, pure de Lou Tavano, dans une belle osmose.
Et pour accompagner ce duo créateurs et interprètes, la tâche fut sans doute difficile pour les autres musiciens. Guillaume Latil et son violoncelle s’en sortent magnifiquement, intervenant dans cet album avec beaucoup de finesse, de douceur, de subtilité, tout en ayant une belle prestance, surtout dans “The Dancer” où il converse particulièrement bien avec la voix dans un bel échange, ou dans “As We Part” ou encore “J’attends” dans lesquels il montre un jeu plus doux, plus romantique.
Ariel Tessier montre également une personnalité forte, avec un jeu de batterie à la fois puissante parfois, bien mise en avant notamment dans les titres “As One“, “You See Me Now” et “Le Fil De La Vie“, et pouvant lui aussi adopter un jeu tout en douceur et finesse, au service de la voix de Lou Tavano, comme dans le titre “J’attends“.
Quant à Alexandre Perrot, il nous ravit avec sa contrebasse acoustique, totalement en communion avec les autres membres du groupe, exprimant avec vigueur parfois ou douceur comme une sorte de nostalgie, de poésie, ou encore de romantisme.  
Enfin, les voix de Eric Perez et de Pierre Tereygeol pour les choeurs apportent un vrai plus à l’ensemble, dans les quatre morceaux où ils s’expriment, surtout dans “Memories Of Tomorrow” ou “Le Fil De La Vie“.
Uncertain Weather” est une belle réalisation, une vraie réussite exprimant Liberté, plaisir d’être ensemble et de partager, écoute mutuelle, échanges emprunts de doux sentiments, de sensibilité, d’émotion, et cela nous laisse sur un nuage de poésie.Chaque chanson est un univers à elle seule mais chacune se lient aux autres pour former un ensemble original et cohérent avec de très beaux et subtils arrangements.
Enfin, j’ai senti comme une trace de musique africaine dans le final de percussions de “J’attends” ou dans le morceau “Le Fil De La Vie“. Est-ce la voie que vont suivre ces deux merveilleux compositeurs pour leur prochaine création? Un avenir je l’espère proche nous le dira.
En tous cas, Il me tarde de les voir sur scène…  Bon vent à eux! “””