VEN 24 NOV 2023 | LES ARCADES ESPACE CULTUREL CRÉON
Organisé par le Rocher de Palmer, en coproduction avec Larural, scène de territoire en Créonnais …..

Rencontre avec la  pianiste et chanteuse Sophie Fustec « la Chica » 

Je ne connaissais absolument pas cette artiste lorsque à l’occasion d’un festival d’été « les nuits atypiques de Langon (nouvelle Aquitaine) édition 2023, j’ai rencontré cette fantastique pianiste de formation classique en tournée depuis la fin des confinements.  « la crise sanitaire mondiale nous ayant tous sacrément déboussolés » c’est justement pendant le confinement de 2020 que Sophie Fustec alias la Chica compose seule devant son piano et donne naissance à ce qui deviendra son nouveau spectacle « la loba » la louve.

Chanteuse poètesse Franco-Vénézuélienne, Sophie Fustec est aussi chaman dans son spectacle « Femme Louve » . C’est en espagnol qu’elle a choisi de chanter, sa langue maternelle, les envolées lyriques sont absolument sublimes au cours de ses prestations sur scène. Le personnage est grandiose chevauchant son piano tel un destrier en pleine bataille au milieu des ténèbres. Les éclairages rouge enflammés transforment « la Chica » en magicienne-sorcière de lumière, les sortilèges des accords placés sur l’immense piano noir transportent le spectateur tout droit en enfer où elle se rend chercher son frère enlevé au monde des vivants. Non ce n’est pas seulement un spectacle mais un rituel que Sophie accomplit à chaque représentation, un véritable rituel chamanique qui ouvre les portes vers d’autres mondes…

La voix est puissante et douce à la fois, elle implore les esprits ancestraux, c’est la langue de l’Espagne qui danse sur les accords du piano, c’est  sa langue maternelle que Sophie porte en elle comme un lien avec un peuple avide de bonheur et de liberté , le Vénézuela s’embrase lui aussi dans cet acte magique qu’est ce spectacle, presque un opéra. 

Seule sur scène, elle, « la petite » de tout son être projetant sa voix au delà du monde connu, les esprits viennent alors danser eux aussi sur la mélodie de son piano.

Lors du concert des nuits atypiques de Langon 2023 elle terminera sa dernière chanson dressée sur le tabouret du piano à queue comme une lance  pointée vers le ciel, transcendée par la force de son amour, le lien s’établira alors entre le ciel et la terre…De retour sur terre elle exprimera au public son trouble et son émotion profonde après avoir tant donné d’elle même pour que la magie opère, elle demandera au public qui a chanté avec elle de continuer à rester  bien vivant et présent …

C’est son frère disparu tragiquement en  2020 lors d’un voyage  dans une région volcanique du Mexique que la chanteuse cherche à retrouver dans les rythmes électro, lancinants, la voix de « la Chica » s’enroule comme les flammes enchantées par la bouche d’un dragon furieux qui n’accepte pas la mort et la défaite de la vie, elle ira jusqu’au bout faire revivre ce frère tant aimé et disparu si vite qui laisse un vide immense dans son cœur, elle le dira elle même  afin de retrouver la paix dans sa chanson :  » agua  »

La musique de Sophie Fustec est profondément subtile et nous rappelle  celle de Debussy dans la magie  atonale de sa musique Claude Debussy qui accompagne toujours Sophie, souvenir impérissable de  sa formation de pianiste classique. Mais comment parler  sur la musique pour la décrire et l’évoquer ? Comment faire pour évoquer les vibrations subtiles qui la composent ? La voix c’est le premier instrument à la disposition des êtres vivants sur terre ; il paraitrait même que le chant des oiseaux ferait pousser les arbres alors pourquoi le chant des humains ne ferait-il pas pousser les âmes et les esprits qui les habitent ? Pourquoi notre voix ne pourrait-elle pas déchirer ce voile qui nous sépare des autres mondes parallèles au notre ? …

Le 24 novembre à Créon (33)  avait lieu le dernier concert en solo de « La Chica, les prochains spectacles évoluent car Sophie Fustec retrouve un pianiste qu’elle rencontra pendant sa formation: Marino Palma (El Duende et son orchestre) cette nouvelle performance  que les artistes  préparent depuis cet été en Suisse donnera lieu à une première en France le 28 Novembre prochain à « la scène musicale » de Boulogne Billancourt, suivie d’une  nouvelle tourné prometteuse en France.

Raphaël Martin, photos Solange Lemoine

Entretien téléphonique avec Sophie Fustec, La Chica par Raphaël Martin

« La musique me permet d’atteindre  des choses déjà à l’intérieur de nous, même ça nous permet d’avoir accès à cette fameuse intuition dont je parlais qui, à moi, me fait beaucoup de bien ; j’ai besoin de me reconnecter à des choses moins rationnelles régulièrement et c’est la scène qui me permet de vivre ces moments là.

 La musique a des vertus chamaniques et c’est vraiment à travers cet échange de sons transmis lors d’un concert qu’il peut se passer des choses entre nous, qu’il peut se passer des choses à l’intérieur de moi même ; puis je peux entrer en connexion, voilà avec des êtres qui sont pas forcement ici, enfin qui ne sont plus de cette dimension,  celle que l’on connait mais il y a quelque chose de très contradictoire avec toute l’industrie du show-business, c’est exact que l’art en général fait tellement de bien, il est vrai que la réalité du business autour de ça est très lourde et très basse, elle ne fait vraiment pas du bien au cerveau et à l’âme, donc il convient de trouver des moyens de s’en protéger.

 Moi j’ai la chance d’avoir eu la  possibilité, enfin, d’avoir décidé surtout du choix des personnes avec qui j’allais travailler, j’ai fait des essais avec des gens avec qui ça ne marchait pas mais je ne me suis pas lancée dans la voie conventionnelle qui est de prendre un label et de laisser le label travailler, quitte à ne pas être au courant de ce qui se trame derrière. 

  J’avais besoin d’être dans la maîtrise de ce qui était en train de se créer autour du projet, j’avais besoin d’être certaine que les énergies étaient bonnes donc les gens avec qui je travaille régulièrement sont les bonnes personnes, sont des personnes bienveillantes, sont des personnes qui veulent faire évoluer le projet en tant qu’oeuvre artistique et non pas en tant que produit basique comme on l’entend dans l’industrie -de manière un peu péjorative- donc c’est une première étape de franchie qui est plutôt positive ; après, c’est vrai qu’il y a des difficultés.

 Moi j’ai l’impression que je change de personnalité au moment où j’enfile mon costume de chef de projet et au moment où je vais me remettre à créer et au moment où je vais me présenter sur scène.

 Il faut que toutes ces vibrations  soient lavées à ce moment là, il faut que les choses se fassent dans l’ordre car il y a un ordre à respecter pour que l’énergie puisse circuler, pour que les gens puissent arriver à un « lâcher-prise » pendant le concert,  un lâcher-prise nécessaire pour recevoir ce que j’ai envie qu’ils reçoivent, ce que j’ai envie de leur offrir sur le moment et il faut se plonger dans un certain état pour « ça »  et le rituel chamanique en début de concert, c’est une bonne manière d’installer tout ça, même s’il y a des rituels qui sont plus lisibles que d’autres . 

Sur scène c’est un moment qui va être très différent à chaque fois, en fonction du public, en fonction du type de gens qui sont là, en fonction de leur ouverture d’esprit, en fonction, tout simplement, de l’état dans lequel ils se trouvent eux, c’est quelque chose qui va résonner très fort avec moi, je suis assez sensible à cela et donc j’ai l’impression que le premier rituel, sert à définir l’espace dans lequel la représentation va se passer, il va ouvrir la conscience quant à tout  ce qui va se produire.

 En prenant un exemple simple ;  lorsque nous allons nous  mettre à manger, on ne  digère pas de la même manière quand on se jette sur la nourriture parce qu’on a très faim, parce qu’on est pressé et on va se mettre à faire autre chose après , alors que si l’on prend le temps de considérer ce qu’il y a dans l’assiette, c’est  bien ;  alors çà, cela va me  faire du bien et  me nourrir d’une façon efficace et pérenne et je suis consciente d’avaler cette nourriture et je suis contente d’en avoir la possibilité ; bon c’est sûr que la digestion n’est pas la même ensuite donc j’ai l’impression que  lorsque nous nous apprêtons à vivre un véritable moment tous ensemble, il convient de réunir les énergies, il est important de préparer le public.

 Personnellement, il faut que je me prépare également, aussi il est bon que les gens aient conscience de cet ensemble de choses, et puissent se dire : «  on est en train de rentrer dans un mystère qui va fixer le temps, peut être intégrer l’instant présent, qui va nous permettre d’être un peu plus  présent que d’habitude.

 Nous sommes plus dans une projection vers le futur ou dans le ressassement du passé et vivre un moment dans l’instant présent, c’est quelque chose qui est devenu très difficile, en tout cas en Occident, ce n’est pas du tout courant pour nous, on est sur une consommation, un consumérisme ultra rapide, tout est très éphémère, j’ai l’impression que c’est très difficile d’être en train d’exister là et maintenant, de s’incarner dans la vie au présent, je crois que c’est ça qui m’intéresse le plus dans la musique en live, c’est le fait de créer quelque chose  de particulier dans l’instant et puis quelque chose qui sera différent à chaque fois. 

 Je crois que dans le langage de la musique ce qui m’importe également c’est ce que je vais réussir à communiquer à travers les sons. 

Au départ j’ai passé beaucoup d’années à me préoccuper des sons plutôt que des paroles de chansons mais depuis j’ai rajouté ma voix, j’ai rajouté des paroles, en fait, ce qui me touche le plus, ce sont les sons, car les sons racontent tellement plus de choses, ils ont tellement plus de puissance, mais c’est primordial pour moi de mettre tout de même des mots qui ont du sens, qui ont une profondeur ainsi je pense que ce qui impacte en premier c’est la musique, c’est le son, donc ce qui m’intéresse dans l’espagnol c’est la manière dont la langue sonne.

Je sais qu’il y a plein de choses dont je ne me rends pas compte sur scène, je laisse faire, justement j’ai besoin de ce moment là où je ne sais plus vraiment ce qui se passe et c’est intéressant pour moi d’avoir le retour de quelqu’un dans le public, quelqu’un de suffisamment sensible et connecté qui va pouvoir percevoir ce genre de choses ; car pour moi sur le moment je suis juste en train de vivre une expérience magique et je sais qu’il y a plein de sensations que je ne maîtrise pas mais ce qui est important dans ma vie c’est d’arriver à ces moments d’hypnose en quelque sorte où je lâche prise. En fait, je ne saurais pas expliquer exactement, il faut ressentir cet état merveilleux si non ça reste une excellente performance maîtrisée et c’est important de contrôler la performance proposée mais je crois qu’il faut aller bien au delà sur scène. » 

<https://www.arte.tv/fr/videos/112825-002-A/la-chica/>

Galerie photos par Solange Lemoine