Genius Loci – East

Jeannette Lambert : voix et textes
Reg Shwager : guitare
Michel Lambert : batterie et percu
Luluk Purwanto : violon et autres
Dianne Aitken : flûte et autres
Jérôme et Théo Lambert : Voix et autres
Walter Shwager : gamelan et autres

Carnet de route d’un voyage estival en Asie (Java et Japon), en 2019. Ce n’est pas peu dire que tout est improvisé : Jeannette termine ses textes près des bandes qui tournent déjà, Michel attrape tout ce qui peut faire son dans la maison : seaux, casseroles, balais…, et Reg installe un matos de fortune pour enregistrer l’instant. Le résultat est rapporté à Montréal pour être peaufiné avec les enfants (Lambert’s) qui ajoutent des cœurs, et une illustration par Théo, avec papa Shwager (Walter) qui retrouve des instruments locaux (Malaisie) dont il a toujours gardé le gout, et avec 2 bons vieux amis sollicité pour la circonstance.
Entreprise familiale élargie donc pour ce retour aux sources qui ont nourri l’art et le parcours de Jeannette. Elle utilise des techniques propres à la culture extrême-orientale : vibrato, mélopée, psalmodie…, qu’elle s’approprie avec bonheur et joie devinée, et sa voix n’a jamais été aussi chaleureuse, charmeuse, et juste, épanouissement permis par l’immersion dans l’instant présent. Reg suggère quelques semblant de mélodies, des arpèges fluides et des lignes de bas(s) e qui se rejoignent et se confondent. Des touches de couleurs sonores, rondes et souriantes, toniques et évidentes, posées par Michel, discrètement… ou franchement. Tout est prêt pour la voix de Jeannette qu’elle diffuse avec un tel naturel (apanage des plus grands que de faire disparaître des années de travail sous une facilité apparente) que si on la rencontre un jour, on s’attend à ce qu’elle parle avec les mêmes intonations de voix mélodieuse ! Naturelle, paisible et attentionnée, elle raconte des histoires de rivière et de forêts, de nuages de ciel et d’ondées. comme des histoires que l’on raconte à de jeunes enfants calmes et attentifs pour les distraire et les faire rêver. Rêver à des endroits d’ailleurs, lieux où l’on croise fées, elfes et magiciens, entourés de boules de poils et plumes affectueuses, joueurs et calins. Documentaire d’un pays à nounours qui existe pour de vrai ! Ne cherchons pas sur la carte, c’est dans le cœur que ça se passe. Les invités jouent le jeu, et le jouent bien ! On est là tout proche de la perfection.
Une musique de rêve éveillé, pour une sieste sage et langoureuse. Hummm, qu’il fait bon près de cette “blonde”.
Une émotion rare !
Elle n’a pas fini de nous enchanter, charmer, surprendre…, on se retrouve bientôt pour la partie “Nord” du Genius Loci. En attendant, faites de beaux rêves, pleins de couleurs et de figures musicales mouvantes et fabuleuses.

Par Alain Fleche