Devin Gray – Melt All The Guns ll

DEVIN GRAY : Batterie
RALPH ALESSI : Trompette
MYSLAURE AUGUSTIN : Piano
Devin Gray est un incroyable jeune batteur infatigable d’une énergie remarquable, doué d’un groove personnel et d’une ingéniosité qui lui font explorer toutes les ressources de son instrument en permanence. Il partage son temps entre New-York et Berlin et a plusieurs plusieurs formations à son actif : ‘Dirigo Rataplan’ (nom du label qu’il a fondé) avec Dave Ballou, Ellery Eskelin et Michael formanek.
‘Relative Resonance’ avec Chris Speed, Kris Davis et Chris Tordini. Il a enregistré un disque en solo, un autre en duo avec son ami Gerald Cleaver et a travaillé avec des pointures telles que Dave Liebman, Sylvie Courvoisier, Drew Gress, Tim Berne, Tony Malaby et bien d’autres. Il est temps de le découvrir !
Il est totalement investi dans sa musique, autant que dans son quotidien luttant contre toutes formes d’abus et d’anti humanisme avec la même force physique et de caractère. La sincérité de ses engagements politiques se retrouve dans la spontanéité de son jeu dans le style de jazz qu’il a choisi : le Free !
Voici le 2ème volet (le 1er est de 2019) de son groupe ‘Faites fondre toutes les armes’. Le virtuose incontournable Ralph Alessi rempile et une jeune pianiste française, ex-élève du trompettiste, remplace Angelica Sanchez. Elle a commencé le piano à l’âge de 6 ans, digéré les symphonies de Beethoven et de Mozart, assimilé les rythmes de la musique haïtienne et les harmonies de l’église de sa famille, avant de s’immerger dans une musique plus intuitive qu’elle développe à chaque nouvelle note qu’elle fait résonner dans la construction de son art et qui la rapproche d’une connexion intime avec l’univers de cette musique qu’elle maîtrise déjà parfaitement.
Ce titre est une réaction contre la montée des drames mortels par armes du moment (2019) aux States en exprimant ses inquiétudes, les doutes concernant le nouveau président élu l’amène à passer une seconde couche. Mais le propos de ce trio n’est pas violent, ni dépressif, c’est plutôt une musique de protestation qui met en avant l’amour de la vie, la joie de ses couleurs, et l’esprit d’invention qui a toujours permis à l’humanité de progresser.
C’est une musique organique que diffuse ce trio sans contrebasse, sans pilier de soutien, sans limites. 3 fortes individualité qui se fondent dans un élan commun plein de fougue, de feu, d’entrain, d’entre-aide sans rien perdre de leur liberté intrinsèque, la somme du groupe étant plus haute que l’addition des éléments qui le compose !
Dès le 1er morceau le ton est donné : un leitmotive obsédant au piano, des frappes judicieuses, jamais gratuites, dans tous les coins et des notes, majestueuses, qui s’annoncent, s’amoncellent, se rejoignent, s’agglutinent et éclatent comme les bulles de savon d’une lessive qui va remettre nos neurones auditifs à neuf !
Puis les harmonies se dilatent, la musique s’ouvre, véhicule des idées qui s’élargissent et remplissent l’espace, les règles s’effacent au profit d’inventivités débridées qui s’enchaînent, se déchaîne, s’unissent. Des suites harmoniques, presque chantantes, apparaissent au détours de chorus, se diluent dans l’impétuosité des autres participants qui rebondissent sur la phrase, jouent avec, et la restituent pour la passer au prochain intervenant. C’est le thème qui va et vient, suit les volutes de sons qui nous noient dans une brume mouvante et pourtant agréable, confortable, comme une fumée de cigarette épicée, hallucinogène.
Le titre éponyme à l’album s’ouvre sur une réflexion intérieure, intime, s’infléchit vers un discours à 3 où chacun rapporte le fruit de ses recherches, un échange de voix respectueux, posé, attentif que l’on sent affectueux… une réponse au terrorisme armé !
Un piano qui tangue, le thème répétitif n’est pas un repère, il va, vient, hésite, cesse, revient… Un vol sous turbulences, verres, assiettes et le reste frémissent, s’entre-choquent, on reste collé au siège qui vibre, un léger mal à l’aise… juste saisir la vague, accepter les trous d’air, jouer avec les éléments, y a pas de perdants, tout va bien, ça va bien se passer !
‘Rue Audre Lorde’ : une activiste américaine, poète féministe. Hommage et nécessité de la lutte contre la bêtise aliénante qui se développe comme un cancer.
‘Plus de murs’. Abattons les frontières, tout ce qui séparent les hommes. Les différences sont des joyaux, des richesses, pas des freins, ni objets de peurs. Construisons des ponts. Circulez, y a tout à voir !
Réponse à la ‘technologie politique’ : « Cette musique est réellement faite à la main, de façon artisanale, c’est une création humaine ». Sur ce titre, le batteur démontre comment ‘driver’ un ensemble sans empiéter sur la liberté de chacun. Magistral !
Frappes en suspens, trompette sourdine éthérée, piano prudent égrenant des notes pertinentes pour la dernière plage. Un ‘Au Revoir’ ?…
Un disque de free jazz raffiné, bonbon acidulé dont on goûte et déguste toutes les saveurs avec un plaisir qui demande à être partagé. Régalez vous !
Chez : Rataplan Records
Par : Alain Fleche
https://devingraymusic.bandcamp.com/album/melt-all-the-guns-ii