Saisons

Quand on parle de jazz vocal on pense de suite à toutes ces chanteuses américaines passées et actuelles mais la France possède depuis quelques années une offre des plus talentueuses. Et ainsi voici Caloé qui vient allonger la liste d’une façon brillante pour son premier CD. Elle ne s’est pas précipité, a muri son projet sur les routes de France et d’Europe avec un groupe de swing, puis à New York et New Orleans aux racines du jazz, au Brésil… Caloé, violoniste de formation mais très tôt attirée par le jazz et l’improvisation, est chanteuse mais elle compose et écrit, en français – ça fait plaisir et en plus les textes ont du sens – et en anglais.

Sur cet album onze titres nous montrent ainsi sa large palette, du jazz de St Germain des Prés à la production moderne. Pour cela elle s’est entourée d’excellents musiciens, Clément Simon au piano, Arthur Henn à la contrebasse, Philip Maniez à la batterie et deux invités, Franck Wolf au sax, Ashlin Parker à la trompette. Voix très haute et claire elle est à l’aise dans tous les registres. Voilà une intro bien punchy avec le groupe au complet « Autumn is coming » où ses souvenirs de chant lyrique remontent dans des vocalises. Mais aussitôt après une bien jolie composition, « Les Gouttes », nous ramène en trio à la tradition de la valse jazz française. Dans tout l’album elle s’appuie sur un groupe impeccable, du trio au quintet, la production étant particulièrement réussie. Caloé sait aussi improviser vocalement, elle scatte, elle dialogue sans complexe avec le rappeur l’Oiseau Fou sur « Hope » un titre accrocheur.

Une vraie réussite que ce premier album. Assez de toutes ces stars internationales adulées qui nous resucent des standards sur des arrangements acidulés, écoutez cette créatrice qui chante vraiment le jazz.

Par Philippe Desmond

Dates proches en 2020 :
Bordeaux le 9/9 à la Chartreuse Saint-André de Caudéran
Cenon le 10/9 à la salle Simone Signoret
Dijon le 11/09
Luynes les 20 et 21/09 

www.caloe.net

Distribution : www.label-ouest.com

%d blogueurs aiment cette page :