No Problem

Ce très jeune pianiste a commencé la musique très tôt et a eu d’excellents professeurs de piano et autres instruments dont Mario Stantchev, Philippe Pétrucciani ou encore Giovanni Mirabassi. Il est également compositeur.

4 reprises et 8 compositions originales de Tristan Mélia sur ce CD.

D’entrée de jeu nous sommes happés par une mélodie très « swinguante » (reprise de « No Problem » de Duke Jordan pianiste américain des années 1950/60), le piano virevolte, frappe, égrène les notes, la contrebasse du grand Thomas Bramerie et la batterie subtile de Cédrick Bec répondent en un jeu alternatif puis collectif d’une efficacité absolue.

Sur le deuxième morceau au tempo plus lent, mais très groovy parfois, la contrebasse se fait câline, sous les doigts experts de Thomas Bramerie,

La troisième proposition « Just a Memory », composition de Tristan Mélia, laisse éclater le talent du batteur Cédrick Bec le jeu est tour à tour suave aux balais et incisif aux baguettes, le piano et la contrebasse surfent sur ces éclats.

La pièce numéro 5 « Dernier espoir » prouve l’inventivité du compositeur et laisse transparaître une influence latin jazz (brésilo/cubain…) mais aussi de Michel Pétrucciani. Michel, sort de ce corps !!!

Puis vient « Why not Blues », le Mississipi coule dans cet opus, la contrebasse roule les flots, le piano s’envole dans un rythme endiablé.

Une mention spéciale pour le neuvième morceau, également œuvre de Tristan Mélia : « La valse du clown triste », la composition est telle que nous visualisons parfaitement ce clown triste évoluant sur une piste, les jeux des 3 instruments insufflent quelque chose de désespéré, de l’intensité dramatique : magnifique !!

Quant à la dernière partie : « Rêve en sol mineur » de Tristan c’est l’apothéose !! Une proposition au groove « balancé » de mains de maîtres, avec précision et fluidité mais aussi grâce à l’énergie d’un trio manifestement heureux de jouer ensemble.

Tristan Mélia est une très belle découverte, comme disait Corneille, « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ».

C’est un pianiste aux multiples talents : de musicien, de compositeur, et de rassembleur : choix magnifique des 2 compères Thomas Bramerie et Cédrick Bec.

Cette proposition en trio est une réussite grâce au jeu très équilibré des 3 instrumentistes et à la créativité de Tristan Melia.

Bref, précipitez-vous et retenez bien son nom !

Par Martine Omiécinski

Tristan MELIA au piano
Thomas BRAMERIE à la contrebasse
Cédrick BEC à la batterie

Label Jazz Family