Yacouba Trio – Ouida Road

MMMmmmm ! MMMmmmm ! Oui c’est bien cela ! Sentez-vous ces doux parfums mélodieux que nous aimons tant ?? Oui oui c’est bien cela, ces délicates notes multicolores qui s’accordent si bien avec des termes comme Action ! Le jazz est dans la place : une nouvelle victime est encore tombée dans cette embuscade sonore : j’ai nommé David « Yacouba » Jacob. Surprenant mais c’est bien lui : le bassiste depuis 1996 du mythique groupe de rock français : TRUST.
Je vous invite donc à partager des sonorités issues de multiples influences avec ce nouveau trio jazz français dont le nom laisse déjà entendre tout un panaché de vibrations : YACOUBA Trio, du nom africanisé de Jacob. Ce dernier à la contrebasse est accompagné du combo classique jazzy : le piano et la batterie.
Pour cet artiste, les explorations musicales ne datent pas d’hier. Les bagages musicaux sont variés avec la musique du monde, le blues, le rock, au travers de multiples collaborations. Puis de nouvelles sensations se développent grâce à celle que l’on appelle dans le langage familier la « grand-mère » : j’ai nommé la contrebasse. La reprise de ses études musicales va en effet créer une fusion entre son talent et cet instrument. Ce lien tout particulier amène Jacob à poursuivre ses aventures polyvalentes vers le classique, et bien évidemment le jazz. Une renaissance artistique comme une seconde jeunesse qui le conduit à produire plusieurs compositions en compagnie de deux amis de longue date avec lesquels il a déjà collaboré sur d’autres projets : Hakim Molina à la batterie et Nicolas Noël au piano. Ainsi s’échafaude ce nouveau trio que je vous propose ici de découvrir plus intimement.
Encore une fois, vous allez me dire un trio de plus piano/contrebasse/batterie… Je vous arrête, vous n’y êtes pas du tout. L’album Ouida Road est certes le résultat d’un parcours artistique unique comme vous l’avez compris. Mais c’est aussi la rencontre pour nous public passionné, de deux talents au parcours musical multicolore.
Un batteur, Hakim Molina qui baigne dans le rock et la pop avant de découvrir le jazz. L’artiste est alors toujours à la recherche de nouveaux sons à travers le Blues, la Soul, les musiques Klezmer et musiques d’Afrique. Il s’intéresse aussi à d’autres expériences en associant par exemple des ambiances sonores à des projections vidéos sur monument ou espace dans une atmosphère onirique. Enfin son art est marqué par la culture de ses origines du Maghreb.
Un pianiste, Nicolas Noël qui a fait ses marques dans le rock avec notamment Little Bob. Puis son éclectisme le conduit à partager la route de multiples formations jazz avec de nombreux artistes qu’il accompagne avec son swing d’une grande fraîcheur assaisonné de blues, gospel, ou sonorités brésiliennes. Première partie d’artistes internationaux, il s’illustre avec Jean-Jacques Milteau, mais aussi dans le milieu du 7ème art.
Je sais, je sais, vous êtes impatients, poursuivons donc avec cet album qui est en réalité à l’image de ces trois artistes. 8 titres cela ne paraît peut-être pas beaucoup pour certains mais ce n’est pas la quantité qui prime !
L’album s’ouvre avec Why Tea qui est une véritable invitation au partage. David Jacob et Hakim Molina introduisent tout en restant discret pour laisser le pianiste présenter l’ambiance. Puis le walking-bass est déclenché : il nous emballe alors en marquant chacun des temps créant ainsi la poursuite vers la mélodie. Ainsi le tempo est donné : votre corps s’emballe alors au rythme de ces noires qui donnent le rythme au trio qui est véritablement guidé par David « Yacouba » Jacob. Le pianiste lance ensuite le thème et le batteur apporte sa touche personnelle ! Ce titre est parfait pour débuter la journée : il nous ouvre les volets, nous prépare le petit déjeuner sur une petite terrasse au soleil. Alors : elle n’est pas belle la vie ! Magique n’est-ce pas ?
Le décor est alors fixé : l’influence du Hard Bop est évidente et va continuer de nous accompagner pour la suite.
Ouida Road illustre le métissage de l’album avec des teintes colorées tel un voyage sonore et culturel sur notre belle planète comme celle de la pochette de l’album. La batterie d’Hakim Molina est à l’introduction pour fixer le rythme qui emballent ses compères pour former un tout aux confins de l’Afrique comme le Bénin pays d’origine de Jacob. Il est intéressant d’entendre ce jazz hybride avec cette contrebasse débutant sur un rythme exotique avant de basculer à mi-morceau vers un véritable swing accompagné par une transition crescendo du pianiste. Instant à cordes étouffées avant le retour de la rythmique du début.
Quelques instants pour une correspondance avec une balade nostalgique et amoureuse : Station Stalingrad.
Puis Hell Heavens Blues nous plonge entre enfer et paradis avec une introduction au piano dans les graves avant de partir avec étonnement vers une mélodie joyeuse avant le retour du riff de début de morceau. Chacun se met alors d’accord et les solos se succèdent au piano puis à la contrebasse et enfin la batterie. Ce titre nous laisse ainsi savourer la cohésion du trio et les talents de chacun.
Un petit tour au marché dominical, des notes jazzy des années 60 avec Sunday Market puis un petit écho aux origines rock avec Yacouba’s Bounce. Un riff simple à la contrebasse en intro puis le trio démarre pour nous faire bouger. Un retour à la base Hard Bop pour une transition entre l’air de liberté du pianiste et les rebonds des baguettes aux percussions. Chacun s’exprime au travers des solos originaux avant le retour du riff d’introduction qui met classiquement fin au voyage.
LH nous envoûte avec la présence d’un cuivre qui n’est sans rappeler le premier instrument étudié par Jacob : la trompette. L’invité est Ludovic Louis. Lui aussi originaire des caraïbes et partenaire musical de L. Kravitz entre autres, son cuivre va se fondre dans l’ambiance du trio.
Enfin Lily, dédicace à sa compagne, nous dévoile une certaine mélancolie, une sincérité, un son authentique qui nous conduit vers la fin de du voyage en toute délicatesse.
Un album aux confins des origines de l’artiste et du Jazz qui ne font plus qu’un. Les trois artistes nous promènent dans leur jardin musical avec leurs influences, leurs histoires, leurs amours, leurs régions, leurs proches … Merci pour ce voyage !
Par Julien Motard
Deviation Records/Pias France
https://www.facebook.com/profile.php?id=61562792296203