Many Worlds

Greg Burk : Piano, percus
Henry Cook : Sax alto, soprano, Flûtes
Ron Seguin : Contrebasse, Basse, percus
Michel Lambert : Batterie, percus

Enregistré à Rome en 2007, édité en 2010 chez 482 Music, c’est un bel exercice d’improvisation sur une motivation particulière. Inspiré par la danse des électrons, quarks, protons, et toute cette sorte de petites choses qui n’en font qu’à leur tête. Ou, lorsque la musique plonge l’oreille dans le monde quantique, et en traduit la musique céleste !
“la danse est mouvement est rythme est mouvement est danse”, “tu ne peux jamais savoir ce qu’il va se passer après. Ce qu’il va se passer après, n’est pas maintenant : ce qu’il se passe maintenant, Est maintenant”, précise Greg Burk. Incertitude permanente de l’effet causal avant qu’il ne soit, après existe sans avant, le présent même ne vaut que par la valeur que l’on lui donne. Quid de la réalité ? Chacun la sienne !
Quartet construit pour l’occasion, mais, magie de la musique improvisée, la cohésion est totale. Réminiscence de l’esprit “famille Coltrane” pour la douce folie spiritualisante, les prises de risque tonal… et le confort d’une musique où il fait bon se perdre. Danse donc : introspective mais joyeuse, rythme sautillant, voire latinisant (Pullen/Ward ?), mais évolutif, non figé. Terrain instable, remise en question permanente des idées, des mains qui guettent les notes pour ne pas leur donner suite (du moins pas celle attendue). Ambiance d’un piano lyrique, méditatif. Longues nappes colorées de vents où volent des notes groupées comme une nuée d’étourneaux formant des arabesques dans un ciel crépusculaire. Gros son d’une contrebasse à peine contenue, toujours prête à se libérer de convenances déjà oubliées. Et notre bon vieux batteur de Michel induisant une atmosphère feutrée permettant à chacun de la faire sienne (plus de peaux que de métal, plus de main nue que de baguettes). Tapis volant vers les étoiles scintillantes, pourtant indistinctes, comme les animaux de la Terre vus de trop loin…

Approchez-vous, tendez l’oreille, ce sont des êtres humains qui nous invitent à nous élever, à nous relever, en nous tendant la main, pleine d’attentions et de partages de ce qu’ils n’ont pas encore entendu.
“La musique est au top lorsqu’elle mène l’imagination vers la lumière” (G.Burk)

Par Alain Fleche