The Fuse

Depuis 2009 le niçois Tony Paeleman place ses doigts sur les claviers de la nouvelle scène jazz française. On le remarque tout d’abord au sein de l’Orchestre National de Jazz conduit par Daniel Yvinec, puis au sein d’autres formations, avec Vincent Peirani (Living Being Quintet) puis Anne Paceo, et notamment sur les projets « Circles » et « Bright Shadows ».

Entre temps, il enregistre son premier album en 2013 « Slow Motion », puis en 2016 le second, « Camera Obscura ».

Avec « The Fuse » (le fusible dans la langue post Shakespeare), ce claviériste biberonné aux sons des synthés 80’s propose un projet au format trio résolument électrique. Accompagné par Julien Herné à la basse et Stéphane Huchard à la batterie « The Fuse » promet de délivrer une belle décharge électrique.

Le visuel de la pochette donne aussi le ton ; sur un fond jaune vif, un vieux walkman dessiné, au couleurs psychédéliques, rappelle aux moins jeunes, que la musique s’écoutait en cassettes… à l’époque. Bref, côté artwork aussi, les gars ont mis les doigts dans la prise !

Écoutons donc de plus près pour vérifier si ce trio a bel et bien pété les plombs. Soignant autant la mélodie que le beat nerveux, les compositions de Tony Paeleman (et 2 de Julien Herné) font la part belle aux claviers, aux sons « made in Herbie », aux arpéggiateurs et autres séquenceurs. En résulte une musique extraterrestre qui pulse avec des atmosphères parfois spectrales.

Mon préféré, « Afterglow » ; le jeu de basse puissant de Julien Herné court-circuite un instant l’omniprésence des claviers survoltés. Stéphane Huchard impose une surtension dans la rythmique… un vrai régal.

Rassurez-vous, tous les titres ne sont finalement pas sous haute-tension. « Awol » et « Pulses » par exemple sont la preuve que l’émotion de la mélodie passe aussi très bien grâce à un instrument électrique, mais le fil conducteur de l’ensemble, c’est bien de Fender Rhodes, un brin saturé que l’on retrouve sur chaque plage. Finalement, ce courant alternatif, oscillant entre fusion rythmique et ambiances esthétiques, est du plus bel effet.

Avec « The Fuze », voilà donc de quoi ravir l’amateur branché Fusion Electro Jazz. Il me semblait important de vous mettre au courant !

Vince

Shed Music