Rouge – Vermeilles

Amis curieux à la recherche d’un coup de cœur, vous êtes les bienvenus dans l’univers singulier et contemplatif de Rouge.

La pianiste et compositrice Madeleine Cazenave n’a pas choisi par hasard le nom de sa formation. Cette couleur à forte connotation féminine évoque tout à la fois l’amour, la passion, les émotions fortes et la révolte :  tout simplement ce qui fait le sel de la vie.

Beaucoup de tempérament se cache donc derrière cette dénomination et le fait que Madeleine Cazenave soit « laeadeuse » nous rappelle que les femmes instrumentistes de jazz sont trop peu représentées. Elle a une solide formation classique et sa signature musicale s’est aussi nourrie de pop/folk, des influences d’Erik Satie, de Nina Simone ou encore de Chick Coréa. Elle a également écrit pour le spectacle vivant le notable « Le bruit des loups » avec le magicien Etienne Saglio.

Après le remarqué Derrière les paupières paru en 2021, le trio continue d’écrire son récit musical polychrome.

Composé également de Sylvain Didou à la contrebasse et de Boris Louvet à la batterie, Rouge s’est formé en 2018.

Tous deux sont polyvalents : le premier a participé à des projets associant le cirque et le théâtre à la musique, tandis que le second a travaillé sur des projets jazz, métal et musiques électroniques. Repéré et sélectionné par le dispositif Jazz Migration, le groupe propose une musique lyrique, riche d’influences hybrides qui trouve ses racines dans le classique et dans des rythmes plus contemporains. Rouge se distingue ainsi par sa capacité naturelle à créer des ponts entre différents styles. La sophistication des compositions donne naissance à une musique parfois minimaliste, pigmentée, très élaborée puisque très épurée. Madeleine Cazenave ne cède rien à une quelconque facilité mais avec une grande intégrité artistique recherche l’intensité, la précision rythmique et la qualité sonore. Les musiciens délivrent peu de chorus, chaque instrument a sa place, toujours à redéfinir selon les morceaux. Cette écriture millimétrée ne cherche pas à s’inscrire dans un cadre particulier ; dans la lignée d’Erik Satie, « less is more », l’amélioration de la qualité musicale se fait par soustraction. Avec Vermeilles, la richesse et l’élégance de l’écriture nous transportent dans un univers acoustique extrêmement mélodique où chaque note est pesée pour servir parfaitement l’harmonie. Il faut être à l’écoute pour saisir toutes les subtilités insufflées par chaque instrument.

La compositrice, très inspirée, nous raconte une belle histoire. Les références à la nature et aux éléments sous-tendent tout l’album, proposant par le biais de thèmes évocateurs des paysages -toiles imaginaires. Reprenant astucieusement des titres qui constituent l’opus, quelques vers écrits à l’intérieur de la pochette nous invitent à pénétrer dans cet univers à nul autre pareil. Sur le bucolique Au creux des ronces, la mise en scène musicale offre le contraste d’une introduction percutante qui conduit, au cœur du morceau, à la délicatesse chaleureuse d’un arrangement poétique provenant du Jardin féérique de Maurice Ravel.

Pour écrire Louves, Madeleine Cazenave a imaginé une composition inspirée du film d’animation de HayaoMiyazaki Princesse Mononoké. C’est cinégénique, écrit avec une grande finesse, tout en étant puissamment suggestif. Chaque musicien joue de manière extrêmement nuancée, parfois en retenue.  On sent la tension dans la ligne mélodique de chaque instrument. A l’image de Feu ou Move in, le savant alliage de musique classique et de pop est transcendé par l’utilisation d’effets électroniques.

La formation classique de la pianiste transparait également dans des titres comme Granit, Nid ou encore Tempête qui conclut l’opus avec majesté sur quelques notes de piano évanescentes. La magnifique chanson Strawberries in the dark écrite par Madeleine Cazenave et interprétée par Kate Sables trouve naturellement sa place, nichée entre le groove de Feu et les notes savamment distillées par chacun du captivant Dans les brumes.

La recherche audacieuse des équilibres et des dynamiques donne naissance à un album passionné qui aurait pu s’appeler Merveilles.

Track List : Tous les titres sont composés par Madeleine Cazenave sauf Pink Flamingo

– Au creux des ronces

– Feu

– Strawberries in the dark : chanson interprétée par Kate Stables

– Dans les brumes

– Louves

– Move in

– Pink Flamingo   composé par Sylvain Didou

– Granit

– Nid

– Tempête

Par Christine Moreau

Label bleu

Sortie de l’album le 02/02/2024.

https://www.facebook.com/rougemusictrio