A Wonder Plane to..

Tobo prod

Par Patricia Martin

Nilok4tet est un groupe créé et mené depuis 2014 par le contrebassiste Colin Jore avec Fabien Duscombs (batterie) et Yvan Picault (sax ténor, flute, clarinette basse) issus de la scène jazz toulousaine. Xavier Gainche aux claviers (piano, Fender, orgue) a rejoint le groupe pour ce disque. Le tromboniste français Daniel Zimmermann invité à participer à amené sa touche aux nouvelles compositions et arrangements du groupe. 4 musiciens plus 1, 5 talents. 

Ce disque est constitué essentiellement de compositions originales qui mixent des formes diverses de jazz.  Elles alternent de beaux moments de groove avec des improvisations dynamiques où la rythmique se développe librement.

Puis elles s’étirent parfois vers des phases plus contemplatives ou totalement psychédéliques. Nous entrons dans des ambiances de flânerie “free” aux confins de mélodies qui s’envolent et nous prennent à contrepied jusqu’au psychédélique

Daniel Zimmermann est envoutant dans “Vibratil” puis  le piano reprend sa place, chatouille, embarque. Les alternances du jazz classique dans “Five up” et des sonorités qui effleurent du Michel Legrand.

L’influences des 70’s se fait sentir dans les différents tableaux sonores, un son de flute “vintage” digne des meilleures séries américaines de l’époque, d’un piano cubanisant qui épice le moment, à  l’ordinateur de 2001 aux commandes du vaisseau ou encore quelques sons pur “jungle”. Surprenant, tonique et planant à la fois.

%d blogueurs aiment cette page :