dans les pas du grand « Rollins » !

Rare sont les concerts en semaine et d’autant plus en milieu rural ! Un pari relevé par « Bande Original » nouveau nom des organisateurs du festival de jazz de Monségur ce mardi soir d’hiver à l’Eden !

Incontestablement l’un des plus grands saxophonistes ténors de l’histoire du jazz, Sonny Rollins a su intégrer à la fois le swing de Coleman Hawkins et les audaces harmoniques de Charlie Parker, combinés à sa sonorité unique, sa puissance et son énergie hors du commun. 

Une partie de son répertoire fétiche a été mis en valeur dans cette soirée par le quartet du batteur agenais Jimmy Chambert qui avait convié pour l’occasion le saxophoniste Alexandre Galinié. Lui et son saxophone ténor ont interprété les standards qui ont rendu « Rollins » célèbre, en partie ceux de la fin des années 50, en compagnie du guitariste Léandro Lopez-Nussa et du contrebassiste Rémi Bouyssière sous la direction du batteur.

L’ex pensionnaire du Centre des Musiques Didier Lockwood, Alexandre Galinié a su mettre l’intensité voulu pour ce genre de concert, cet hommage à l’un des plus grands saxophonistes de tous les temps. Il ne lui a pas fait l’insulte de l’imiter, ni de tourner les pages du Real Book en son nom. Il a trop de respect pour lui !
Les morceaux choisis soigneusement par Jimmy, Alexandre les a fait siens, les modelant à son image en respectant tous les principes de la légende Rollins qui à chaque sortie savait respecter l’histoire du jazz, la place fondamentale de la danse et du swing bien sûr !

La soirée avait débuté justement sous le signe du swing avec une étonnante classe de 5ème du collège Eléonore de Provence de Monségur soutenue par une rythmique incroyable de maturité ! Jimmy Chambert a été touché par cette prestation et a demander aux jeunes encore présents à la fin de son set de rejoindre sa formation pour venir boeuffer sur le standard des standards « Mack the Knife », l’occasion de mieux découvrir le jeune saxophoniste Dorian qui a enflammer l’Eden ! De circonstance dans une soirée dédié à Sonny Rollins ! 

Par Max, photos Solange Lemoine

*Jimmy Chambert Quartet mardi 17 janvier 2023 au cinéma Eden de Monségur

Galerie photos