SIP Coffee Bar à Bordeaux, 18 mars 2022.

Un vendredi soir comme on les aime ! Après quelques flâneries bordelaises, bien installés dans l’intimité d’un cadre accueillant, nous écoutons un duo inédit de contrebasse et d’accordéon.

Deux musiciens dont la renommée n’est plus à faire, Thomas Julienne (contrebasse) et Laurent Derache (accordéon), nous font découvrir pour la première fois, en concert acoustique, leurs toutes nouvelles co-compositions, ainsi que des reprises -Hallelujah et d’autres – magistralement et si singulièrement arrangées..

Le Un, présent entre eux deux, nous a séduits et charmés … les instruments font corps dans un crescendo remarquable. Nous étions invités au voyage, un voyage harmonique tout aussi dynamique qu’apaisant, varié et audacieux. En écoutant « tragédie indienne », l’image m’est venue de la descente d’un rapide sur une embarcation fine, très fine, dans les méandres de la jungle ; sensations à la fois de vertige et de flottaison dans la diversité et la richesse d’un paysage harmonique sans limite !!! Vastitude !

Thomas Julienne et son quintet « Theorem of Joy » jouaient à l’Institut Culturel Bernard Magrez de Bordeaux le 31 mars pour un photo-concert inédit avec le photographe Alexandre Dupeyron. Laurent Derache nous a enchanté en trio avec Martin Wangermée et Ouriel Ellert ; ce nouveau duo saura nous faire chavirer, il est à suivre de près ! Cette œuvre commune donnera naissance à un EP de 4 compositions chez Déluge. Nous l’attendons avec impatience !

D’ors et déjà, retrouvons-les le mardi 24 mai à 19h30 au Baiser Salé, à Paris.

Merci pour cette excellente soirée !

Solange Lemoine, photos Alain Pelletier