Par Laurent Cugny

Biographie (pas vraiment récente -1988- mais savoureuse dans son témoignage d’un pan de la belle histoire du jazz) d’un musicien, par un musicien, pour… tous ! Vie et œuvre d’un demi siècle du travail de celui qui donna ses lettres de noblesse au magnificent mais ingrat métier d’arrangeur musical moderne (dont Jazz, mais pas que…).
Ecrit par un chef d’orchestre-arrangeur, qui fut très proche de Gil lors ses dernières années sur Terre : à organiser une ultime tournée européenne, lui confier la direction de son propre Big Band : ‘Lumière’, et recueillir ses confidences quasi ésotériques, qu’Il distillait avec parcimonie et une forme d’humour initiatique .
Nous assistons au premiers pas d’un génis, début des années ’40 : Gil est à New-York, dans un loft où se croisent C.Parker, G.Mulligan, M.Davis, et tout ce qui aidera le BeBop à éclore, se développer, puis laisser la place à d’autres formes plus ‘libres’.  Mais c’est à côté de Claude Thornhill que le jeune homme fera ses armes, au sein d’un des rares grands orchestres qui résistent encore aux crises économiques qui ont lessivé les grosses machines musicales de l’époque. Fin de la décennie, il est près pour démarrer une collaboration avec Miles Davis qui ne cessera jamais vraiment. Discographiquement, ça commence avec « Birth of the cool », jusqu’à « Quiet Nights », en vrai ce sont 2 grands amis, en constante relation, de démarches musicales parallèles avec périodes et risques similaires . Gil réussira toujours, tant bien que mal à former, conduire et produire son instrument de prédilection : le grand orchestre, avec des géométries différentes, mais  avec des collaborateurs fidèles qui forment le coeur de la machine qui ne cessera d’évoluer au fil du temps, des modes, des nouvelles techniques… et des idées reflétant ou anticipant l’air du temps toujours changeant !
L’auteur nous narre toute cette magnifique épopée avec verve, fougue et feu (et talent) exacerbés qui appartiennent aux fans les plus convaincus. Peu de détails sur la vie privée de  Gil, même si ce sujet est justement ‘privé’, il peut, parfois, donner des indications sur les inflexions qui en résultent sur le sens musical… Par contre, il nous offre foison de renseignements sur la musique en gestation, puis élaborée, enfin réalisée, jouée, éventuellement enregistrée, avec maintes précisions techniques, sur l’écriture, dans le choix de notes, modes, armures, et autres éléments de solfège, pouvant être suffisamment pointues pour n’être pleinement appréciées que par d’autres musiciens ; après tout les musiciens ont certainement le droit de se faire plaisir, de se partager quelques bottes secrètes, expliquant le fonctionnement d’un thème, d’une oeuvre, de la conception globale d’un projet…
Écriture fluide, attachante, agréable de lecture, même pour un amateur non pratiquant, qui appréciera de se plonger dans un bout de la grande histoire d’une musique en perpétuelle évolution, qui n’a pas fini de nous surprendre et de nous passionner  ! 

Chez  : P.O.L. Collection Birdland
Par : Alain Fleche