la BD musicale de Giordano Muto

Raconter des histoires

Être musicien de jazz c’est aimer raconter des histoires, celles des autres souvent à sa propre manière ou les siennes quand on compose. Mais parfois la musique ne suffit pas pour exprimer ses pensées et ses idées, c’est ce qui est arrivé au saxophoniste Giordano Muto. « Je n’aurais jamais pensé qu’un jour ces histoires auraient généré autant de rencontres et mouvement dans ma vie » s’étonne t-il.

Mais qui est-il ? Action Jazz le connaît surtout au sein de Saxtape, cet octet aux cinq saxophones que nous avions programmé au festival Jazz à Caudéran en 2018 et qui prépare son retour sur scène. Giordano est italo-suisse , de Locarno où enfant il gagne le concours pour jeunes talents de la Suisse italienne. Il poursuit ses études musicales, apprend à jouer de multiples instruments, joue dans des groupes aux univers très divers, du rock-métal au symphonique, en passant par le jazz. Devenu professeur il parcours l’Europe avec l’Orchestre National des Jeunes de Suisse. La vie le conduit en France où il finira par se poser à Bordeaux pour enseigner et jouer là encore dans de multiples styles, du rock de Krazolta au jazz de Saxtape, tout en collaborant avec l’ONBA de l’Opéra de Bordeaux. Il garde des liens avec la Suisse où il joue dans divers orchestres. Compositeur de musique il a déjà aussi écrit un conte musical et des recueils de saxophone. 

Un OVNI de l’édition

Mais notre rencontre d’aujourd’hui porte sur une réalisation très originale, inédite même ce qui a pu – pour l’instant – dérouter les éditeurs. Il a donc édité seul cet album de BD musicale que je tiens dans les mains. Mais il n’a pas travaillé seul, voyez plutôt : six musiciens et six dessinateurs de bandes dessinées. Le résultat est un magnifique ouvrage où neuf histoires dessinées illustrent autant de compositions originales et relatant chacune les questionnements sur la vie de Kriss Valentin, un personnage fictif au visage pas vraiment défini et variant suivant les dessinateurs. « Un projet bizarroïde, un OVNI dans le monde du Livre » dit Giordano. Le monde de l’édition n’aime guère les choses trop originales et a trop hésité, alors il s’est lancé seul, montant et finançant cet ouvrage qui lui tient tant à cœur. Un besoin pour lui d’exprimer des choses comme cette quête de la beauté simple et de la vérité dans la vie dans laquelle il va lancer Kriss. Quelques soutiens sont intervenus en cours de réalisation séduits par cette création originale, l’association Saxalf Performance de Bègles pour les démarches administratives, les saxophones Selmer et la Radiotelevisione Svizzera – Rete Due pour l’enregistrement. Une campagne de financement participatif a permis de compléter le budget.

Au fil des histoires on voit le personnage redécouvrir des plaisirs simples souvent masqués par les trépidations de nos vies modernes, la sur-information, la sur-consommation, la course après le temps, la lourdeur dramatique du Monde. Une rencontre, un kaléidoscope, un café, un vieux saxophone, une musique, l’amour d’un enfant, un bout de chocolat… autant de choses plus ou moins importantes qui vont réveiller notre personnage et lui redonner la sérénité. Certainement une part autobiographique là-dedans même si Giordano, qui a écrit tous les textes, reste évasif à ce sujet. 

Six dessinateurs, six styles différents. Des différences dans le trait, la technique simple ou mixtes mêlant dessin et collage, dessin et photo, en couleur ou à l’encre noire, tantôt avec tendresse tantôt avec humour. Le résultat graphique est superbe, la mise en page dynamique et sur un papier de très haute qualité. Bravo donc à Marion Rigal, Julien Mariolle, Fabrice Tribes, Fabien Doulut, Claude Cachin etSébastien Chevalier alias Petit Vodo, le musicien de « Punk-Blues ». Cinq dessinateurs bordelais et une Toulousaine. 

Une musique d’images

Et la musique allez-vous me demander ? On y arrive. Elle aussi est très variée, comme le jazz qu’elle est et riche comme le sont les dessins. Pour Giordano, c’est Kriss Valentin ce personnage fictif qui a écrit une musique pour de vrais musiciens. Elle est née des histoires puis a donné des idées aux dessinateurs. Duo saxophone (soprano, alto, ténor, baryton) avec le piano et le Moog de Pierre Cherbero, élargie ensuite à d’autres instruments : Ludovic Guichard (guitares), Ziad Ben Youssef (oud, percussions), Damien Bachère (tuba) et José Vicente da Silva (batterie, vibraphone). L’album contenu dans le livre a été enregistré au studio de la radio suisse RSI à Lugano-Besso, masterisé au studio Globe Audio de Bordeaux chez Alexis Bardinet.

On y retrouve divers genres musicaux qui collent avec les histoires donc, montrant bien la large palette de compositeur de Giordano. Du jazz, de l’improvisation bien sûr, du blues, de la musique impressionniste décrivant les climats, les pensées. Neuf titres plus un bonus que l’on écoute en lisant l’histoire, en découvrant les images ou isolément, tout est possible. 

De cette BD musicale sont aussi nés le matériel pour une exposition, une vingtaine de tirages d’art à partir de planches des dessinateurs et un spectacle musical d’une heure quinze où une conteuse, Ana Maria Venegas, vient rejoindre les musiciens. Cette extraordinaire création a de quoi toucher un public large, amateurs de musique et de BD mais aussi celui des médiathèques et des festivals. Ne passez pas à côté !

Par Philippe Desmond

Tous les renseignements sur www.giordanomuto.com