BlueBox photographies

[COUP DE CŒUR] Tout autour de la Planète, musiques et images parlent un langage universel, qui unit les peuples en ce qu’ils ont de plus beau, leurs cultures, en les transcendant et en abolissant les différences. Quand ils sont passionnés de musique, les artistes de l’image se lient naturellement à son expression, en inlassables témoins du spectacle vivant, capturant comme par magie les émotions. 

Très actif collectif, BlueBox réunit quatre précieux artisans du visuel. Des photographes, omniprésent.e.s sur les scènes du grand sud-ouest de la France, qui racontent avec science et amour l’âme des musiciens et des lieux, et ont pour devise « Écouter le jazz avec les yeux ». 

Fatiha Berrak, la réserve féline, l’œil intuitif et précis, elle attend silencieuse l’expression la plus vive, les drapés chatoyants, les postures ou gestes les plus improbables, puis les fixe en un éclair sur sa toile. 

Thierry Dubuc, friand de vérité engagée, dont l’objectif dansant aime la fête, l’Espagne et le flamenco, mais sait aussi capter avec tendresse ce jazz sincère qui l’anime, dans toutes ses échappées, en alternances de couleurs vives et de subtils noirs et blancs. 

Alain Pelletier est fou de Coltrane, de musiques de traverse et de courants turbulents neufs. Il est également concepteur et directeur de la Gazette Bleue. Il aime flâner, chiner des images colorées, prétextes à de rêveurs haïkus, aux contours inattendus. 

Et enfin Philippe Marzat, lui qui est aussi adepte du noir et blanc, sait détecter  le vif de l’âme de ses sujets, dont il recueille les essentiels fragments, pour  les insuffler aux quelques instruments qu’ainsi il personnifie, avec une grâce mystérieuse. BlueBox a souvent exposé leurs photos en divers lieux, lors de festivals ou d’expositions, ce qui fut, pour les curieux et amateurs de jazz, l’occasion rêvée de mieux le cerner, en écoutant chanter leurs images ! 

En cette interminable et douloureuse période de crise, qui touche tous les artistes, en particulier dans le secteur musical, le spectacle vivant s’est arrêté, laissant souvent la place aux fameux « live stream », qui tentaient avec foi et courage d’entretenir la flamme. Plus de musique « en vrai », plus de photos en « live ». Une tragédie ! Du côté de BlueBox, l’idée avait déjà germé de faire revivre quelques précieux souvenirs, en leur redonnant une visibilité nouvelle, une deuxième vie. C’est donc naturellement que nos artisans du « clic » se sont ouvert à l’initiative proposée par le « Klac » (*), de réaliser un livre qui rassemblerait quelques-uns des clichés qui leur tiennent le plus à cœur, en collaborant avec lui à la réalisation de cet ambitieux projet. Écouter le jazz avec les yeux, certes, mais écouter ces yeux racontant le jazz, c’est peut-être ce scénario qui a guidé le tournage de ce livre/film, joliment préfacé par Éric Séva, magnifique musicien, dont l’œil vif et la plume délicate confirment son humanisme, et orné par ailleurs des mots sensibles d’Annie Robert, chroniqueuse poète, ainsi que par ceux, précis et éclairés de Solange Lemoine.

Cet ouvrage offre son propre spectacle, en quelques saynètes, véritables morceaux de vie liant les membres du collectif, qui en deviennent les acteurs, par la magie de leurs images interposées, en des dialogues visuels saisissants, subtilement mis en scène par Alain Pelletier. Le rythme est là, vibrante chorégraphie, nourrie de voix qu’on devine, d’entrelacs de couleurs et de noirs et blancs qui dansent au cœur des nuits bleutées et de sons qui pétillent dans l’inconscient. Nous voici plongés dans une coupe d’ivresse, qui bouillonne encore plus de la diversité géographique et temporelle des prises, et délie les langues de ces clichés qui se parlent, entre joie non feinte, et gravité à peine suggérée. A la découverte de ce précieux ouvrage, qui compte près d’une trentaine de « duos photographiques », il serait bien tentant d’en dévoiler quelques-uns qui nous auraient particulièrement touchés, un peu comme un « teaser », ce que nous faisons parfois pour quelques thèmes d’un disque, mais ne succombons pas à la tentation car c’est impossible, ils sont tous d’une telle vie ! Alors, point de « making off », laissons entière la surprise de la découverte ! Car écouter le jazz avec ces yeux-là, c’en est une de taille, un appel qui pousse à en suivre le chemin, car il nous mènera à des espaces de résistance où le jazz, le beau, la force créative collective, ne pourront jamais être mis à mal. Il nous reste à féliciter toute l’équipe qui a participé et réalisé Écouter le jazz avec les yeux, qui est au final, un livre coup de cœur, vif et passionnant, une histoire visuelle du jazz, vécue sur quelques années, avec envie, amour et passion pour les artistes et pour la note bleue, bref, il vous le faut !

Par Dom Imonk

(*) Kaléidoscope laboratoire culturel

https://www.helloasso.com/associations/kaleidoscope-laboratoire-culturel/collectes/ecouter-le-jazz-avec-les-yeux