« Le Tempo du Jazz »

On connaît le Franck Dijeau pianiste, chef d’orchestre de son big band, professeur, on connaît moins l’écrivain, auteur d’ouvrages pédagogiques et de ce bel ouvrage « Le Tempo du Jazz ».

Dans ce livre de 190 pages très fournies et abondamment illustrées, il relate l’histoire des personnages et des évènements qui ont marqué et balisé le jazz, selon ses propres termes. La présentation est chronologique avec les courants successifs et pour chacun les principaux artistes, certains apparaissant bien sûr plusieurs fois. Les labels y sont évoqués ainsi que les influences musicales et les éléments de biographie importants.

Un ouvrage à lire de plusieurs manières, chronologiquement ou en picorant au hasard, avec de quoi écouter de la musique à côté, la curiosité étant souvent titillée par la lecture. Les rubriques sont relativement courtes mais surtout efficaces, aussi intéressantes pour les spécialistes en leur rafraîchissant la mémoire que pour les plus novices pour les aider dans leur découverte de cette si riche musique qu’est le jazz. Comme tout choix, il a une part de subjectivité mais l’universel est bien là. Les artistes français sont loin d’être oubliés c’est à souligner.

«Le Tempo du Jazz » est un l’ouvrage d’un passionné qui met sa culture au service des autres avec attrait, sans être ni pesant ni donneur de leçon. Quel travail que d’arriver ainsi à résumer des carrières dont certaines très longues en en révélant l’essentiel.

Passionné c’est bien le mot, car, heureux de partager sa passion, Franck Dijeau vous offre en plus la lecture de cet ouvrage, qui existe en format papier, en libre accès et téléchargement sur www.franckdijeau.fr

Parrallèment à ce livre, Franck Dijeau a écrit sur le même principe « Tempo du Classique » sa petite histoire de la Musique à destination du jeune public…et des novices en la matière comme moi ! Lui aussi est téléchargeable et consultable sur son site.

Deux ouvrages qu’Action Jazz vous conseille.

Philippe Desmond

%d blogueurs aiment cette page :