Jerome Sabbagh – Heart

Joe Martin

Al Foster

5 étoiles

Jerome Sabbagh : Saxophone ténor

Joe Martin : Contrebasse

Al Foster : Batterie

Jérôme Sabbagh est un saxophoniste français. Il a étudié la musique avec Eric Barret et Jean-Louis Chautemps puis à Boston au Berklee College notamment avec Dave Liebman et s’est installé à New-York en 1995. Il a ensuite multiplié les expériences aux Etats-Unis et ailleurs de l’octet au trio (avec entre autres Daniel Humair et Ben Monder). Son premier album « Plugged In » de 2012 est un coup de maître qui a été estampillé « Choc » dans Jazz Magazine ! Pour son avant dernier opus : « Vintage », il avait choisi carrément Kenny Barron au piano, le groupe étant enregistré en live dans un club de jazz new-yorkais. Cette fois il a réussi à séduire le grand batteur Al Foster pour un enregistrement encore plus pur que le précédent, totalement analogique avec son nouveau label : Analog Tone Factory où il s’est entouré des meilleurs professionnels du son.

Al Foster, est le batteur qui a impressionné par son groove Miles Davis l’entendant par hasard au Cellar Club de Manhattan en 1971, à tel point qu’il lui a tout de suite proposé un contrat pour remplacer Jack DeJohnette dans son groupe. Al y restera de 1972 à 1975. En parallèle il accompagne sur scène de nombreuses pointures dont Sonny Rollins, Herbie Hancock, Mac Coy Tyner ou Ron Carter. Après la « pause » de Miles il le rejoindra de 1980 à 1985 le quittant définitivement estimant que l’orientation vers le rock de Miles ne lui convenait plus.

Joe Martin est un contrebassiste américain qui a performé et/ou enregistré avec Mark Turner, Chris Potter ou encore Brad Mehldau, et fidèle acolyte de Jérôme Sabbagh.

L’album « Heart » propose 1 composition originale de Jérôme, 2 plages en improvisation totale du trio et 5 standards revisités.

Mes morceaux préférés :

« Prelude to a Kiss » (Duke Ellington 1938) : Jérôme démarre en douceur et rondeur au saxo par petites touches poétiques ; Al Foster tout en souplesse, et épure se place quasiment en soliste jouant des mailloches et tendrement des cymbales avec ce groove subtil qui lui va si bien (Vous aurez compris que je ne suis pas fan des frappeurs/cogneurs !).

« E.S.P » (Extra Sensoriel Perception) 1960 : Ce morceau de Wayne Shorter jouant avec Miles Davis et ayant fait le titre d’un des albums de ce dernier évoque notamment la télépathie musicale pouvant s’installer entre les membres d’un groupe et là nous sommes gâtés : Notes vibrantes au saxo à l’entame, swing, changements de tempos, peaux et cymbales harmonieuses, cordes sensibles puis tendues comme une arbalète, saxo aux envolées disertes, rythmique énergique, réponses « free » du saxo, solo de batterie en dialogue, c’est foisonnant !

« Heart » Composition de Jérôme : Jolie mélodie valsée mettant en valeur les 3 instruments : le saxo et ses volutes alertes et allègres, la contrebasse profonde et ronde et le jeu soft aux balais de Al vers un final suave du trio.

« Gone with the wind » (Allie Wrubel et Herb Magidson) : Standard au tempo scandé par les cymbales d’une précision imparable et les cordes en incroyable osmose, les notes pures (pas de fioritures inutiles) du ténor s’enroulant langoureusement sur cet ancrage on ne peut plus solide !

« When Lights are Low » – (Benny Carter 1936) : Belle mélodie, Al est à la fois métronome et intuitif, Joe subtil et au feeling qui vous prend les tripes, Jérôme s’y promène intelligemment sans effets ajoutés, juste les notes : un bonheur de pureté !

« Lead the Way » : Jérôme a proposé à Al, après s’être échauffés et « reconnus » sur une série de standards que les 3 improvisent totalement, le résultat est étonnant : Al ouvre le bal avec un groove époustouflant, Joe lui emboite le pas avec énergie et couleurs, Jérôme pose quelques notes qui deviennent un thème récurrent sous nos oreilles ébahies par la cohérence et la richesse du propos. Chapeau bas les artistes !

Bref un album magnifique et plein de sérénité dont on devient vite accro !

Analog Tone Factory sortie le 30 Aout 2024

Chronique de Martine Omiécinski le 01/08/2024

https://www.facebook.com/jeromesabbagh

https://jeromesabbagh.bandcamp.com/album/heart-feat-al-foster-joe-martin