Gaspard Guerre – Translation Jazz

5 étoiles

Gaspard Guerre : Batterie, compositions

Simon Buffaud : Contrebasse, basse électrique

Alix Gosse : Piano, synthétiseurs

Louis Mardivirin : Saxophones alto et soprano

Invités :

Raphaël Rampin : Trompette (5et 7)

Clotilde Gilles : voix (9)

Quel plaisir de retrouver Gaspard Guerre, un nom familier chez Action Jazz puisqu’il a été lauréat du prix « Découverte » lors du Tremplin Action Jazz en 2020 dont le jury était présidé par le grand batteur américain Jeff Ballard (bel adoubement !).

Gaspard confie être allé vers le jazz car la création dans l’instant présent l’intéressant énormément c’est dans cette musique qu’il a trouvé ses marques cependant il a aussi été marqué par l’électro, le rock, la techno et le hip-hop, on retrouvera ces influences dans cette œuvre ainsi que son besoin de nature pour se ressourcer et pouvoir créer (nous retrouvons des éléments de la nature dans ses samples sur plusieurs plages).

L’œuvre globale présentée comporte 2 albums avec le presque le même titre :

  • « Translation MAO » pour le disque sorti l’an passé : MAO pour Musique Assistée par Ordinateur où Gaspard utilise de manière bluffante synthés, samples (dont déjà quelques notes de saxo de Louis Mardivirin) et batterie.
  • « Translation Jazz » pour le nouvel opus reprenant beaucoup de morceaux du premier, complétés par de nouveaux titres et surtout ayant effectué ce passage vers le jazz acoustique avec ce quartet plein d’énergie et de talent. C’est sur ce dernier opus que j’ai choisi de mettre l’accent !

Les compositions à la veine très contemporaine jouent sur les boucles musicales, les changements de rythme, les passages des instruments purement acoustiques à l’électrique, de la fougue au lyrisme, quel épanouissement depuis 2020 !

« Mes morceaux préférés » :

« Walk » : Après une entame toute en douceur où les percus et la basse flirtent avec le synthé et le saxo, le leit motiv se fait de plus en plus présent, les oscillations successives sont parsemées de jets jubilatoires où chacun exprime sa liberté avec fougue, quelle interaction dès ce premier morceau !

« Labyrinthe » : Morceau cinématographique : course effrénée à travers ce labyrinthe, Gaspard est terriblement efficace à la batterie, Simon Buffaud lors d’une pause dans le rythme nous gratifie d’un solo intense souligné par des effets de synthé d’Alix Gosse, Louis Mardivirin, lance des volutes quasi orientales au saxo!

« Ballad for V. » : Suavité du piano, rondeur de la contrebasse pour cette jolie composition qui s’accélère emportée par un éclairage collectif et intense.

« Arena » : Interactions énergiques et free style de chacun dont des plages de batterie recherchées de Gaspard ainsi qu’un réquisitoire de sa voix chaude sur l’homme qui perd son humanité et oublie l’avenir de la planète !

« Ether » : J’aime le tempo latino, le jeu leste et groovy d’Alix aux claviers, le dialogue percu/ basse électrique, la trompette enjouée et volubile de Raphaël Ramin puis les 2 soufflants en osmose sur ce thème joyeux !

« Incapacity » : La batterie puissante jonglant entre tambours et cymbales porte les volutes entremêlées de la trompette de Raphaël et du saxo de Louis, la basse jubilant dans les graves vient en contrepoint, puis le lyrisme de Raphaël nous cueille lors d’une partie plus calme.

« Tanslation » : Ce morceau, titre éponyme de l’album, dure 4,38 minutes sur la version MAO et là Gaspard nous offre avec ses comparses une pièce en 3 actes ponctuée de silences et de bruitages familiers (issus de l’enfance comme un jouet qui couine ou de la nature) d’une durée de 12,35 minutes et je vous assure qu’on en redemande ! La rythmique claque le tempo, succession de boucles et d’improvisations, le piano délie brillamment, le saxo évolue en « free style » : une énorme performance de chacun ! Quand il nous semble que le propos est clos, ça repart de plus belle : clavier (orgue) solennel, saxo lyrique, rythmique gouleyante progressant intensément vers un final en apothéose ! C’est riche, foisonnant et réjouissant !

Bref, écoutez les 2 versions, choisissez (ou pas) l’une d’entre elles !

Dans tous les cas, Gaspard, nous t’attendons sur scène dans nos régions !

Chronique de Martine Omiécinski

Cdz/Jazz Family sortie le 04 octobre 2024

https://www.facebook.com/GGQuartet