18 janvier 2025 au Rocher de Palmer, Cenon

Le jury

Marjolaine Portier-Kaltenbach : animatrice et productrice à du Club Jazzafip et France-Musique
Airelle Besson : trompettiste, bugliste, compositrice, cheffe d’orchestre
Alice Leclercq : journaliste Jazz News, secrétaire de l’Académie du Jazz et de l’Académie Charles Cros
Alex Dutilh : journaliste, ancien animateur d’Open Jazz sur France Musique
Dominique Poublan alias Dom Imonk : rédacteur en chef de la Gazette Bleue
Philippe Vigier : animateur à Ici Gironde et directeur musical des 24 heures du Swing à Monségur


Grand Prix du Jury et Prix FIP : Vowski quartet

Pierre THIOT : Saxophone alto
Nathan MOLLET : Piano
Victor RAYNAUD : Basse électrique
Simon JODLOWSKI : Batterie

Effet visuel et sonore pour commencer, un vase transparent au col qui s’allume sur la scène, de l’électronique pour ambiancer ; c’est une musique à fermer les yeux. Le son préparé du sax de Pierre Thiot résonne sur scène et se déploie férocement. Ça a de la gueule…La batterie exulte, l’électro sert l’effet planant, mais la qualité du jeu des musiciens est indéniable !

Le piano lyrique de Nathan Mollet étend ses ailes, solidement accompagné par la batterie de Simon Jodlowski . La basse de Victor Raynaud pulsionne pendant que le sax ponctue, quelque reptile à souffle rauque passe par là. C’est leur univers, il faut tout prendre, avec une mise en scène, un spectacle à part entière. On se verrait bien dans un désert aux vents enveloppants et mystérieux sur une autre galaxie.

Ils terminent par un morceau sur l’enfermement et la torture comme un monde intérieur qui grouille, fourmille d’idées qui pourtant conduisent à la folie. Le piano raconte ses atermoiements, la perdition, et le sax appuie sur le trouble à grands renforts d’effets. Batterie et basse maintiennent la fureur d’exister. La démence comme résistance ?

Une vraie proposition.


Prix Action Jazz : Jerosz trio

Stéphanie FURLAN : Saxophones et électronique – Prix meilleure soliste.
Elsa MARTINEZ : Synthétiseurs et séquenceurs
Mayeul.e TOULEMONDE : Scénographie interactive

Il faut y entrer précautionneusement, Stéphanie Furlan et Elsa Martinez nous y invitent toutes deux, un son méditatif pour le sax de Stéphanie, un synthé spectral avec Elsa. La scénographie interactive de Mayeul.e Toulemonde absorbe les sons en restituant des images bucoliques puis abstraites sur l’écran de la grande salle du Rocher de Palmer, les unes se fondant dans les autres. Ça a des airs psychédéliques mais les éléments Terre-air-eau pénètrent les esprits. Le sax étend son chant, délicat vers des espaces infinis.

Le choix du sax ténor pour ce morceau préfère l’exotisme, scansion vibraphonique de l’électronique, sorte de métronome au tintement boisé… Les deux nous enveloppent dans une ouate étrange.

Son et images électrophosphoriques ! Nos yeux balbutient, nos oreilles papillotent, le sax ténor électronifié devient tapotement, souffle irrégulier, plaintes frénétiques, agacements hypnotiques en symbiose avec le synthé et les séquenceurs.

On dirait que le sax ténor appelle maintenant une muse pour une ritournelle joyeuse mais interrogative. Lui succède le synthé, maître du découpage, du temps, impitoyable, implacable, finalement dérouté par les plaintes anarchiques du sax soprano, et même s’il le griffe patiemment, l’humanité du sax prend le dessus, espérons-le !

Intéressant !


Prix de la Note Bleue : Nicolas Girardi trio

Vincent VILNET : Piano
Flavien YOU : Basse
Nicolas GIRARDI : Batterie

Un piano à la mesure déjantée, soutenue par une batterie subtile, une basse volubile, ce n’est pas si fréquent… et le trio nous embarque dans un microcosme pullulant, à double croches incandescentes.

« Callie », enfant turbulente au tempérament qui s’affole, comme le tempo ici, construit son univers grâce au piano de Vincent Vilnet sensible qui sait raconter une histoire.

Le trio tisse de fort belles mélodies qui appellent des images, des scénarios amorcés.

Morceau de « l’horloge » qui aurait perdu ses repères et qui prendrait liberté, le trio flamboie, alors le piano s’émancipe, et trouve une bien belle liberté !


Prix de la découverte : Stablemates quartet

Clément CALLES : Guitare
Mathieu COCHARD : Piano, Basse électrique Francisco
Vincente DA SILVA MARTINIE : Contrebasse, flûte, piano
Dylan CHOISI : Batterie – Prix meilleur soliste.

Les quatre jouent ensemble d’emblée mais la guitare de Clément Calles s’envole, sûre, brillante. Le piano de Mathieu Cochard lui emboîte le pas, avec la même ténacité. Le quartet explose, batterie et contrebasse toniques, bien présentes.

Le swing enlevé parcourt leurs compositions. La batterie de Dylan Choisi répond à la vélocité de la guitare. De vrais professionnels en herbe ! et elle est déjà haute…

Morceau tout en finesse, en douceur, « ça tourne un peu » …la tête et on se laisse bien faire. La contrebasse délicate de Vincente Da Silva Martinie, le piano de Mathieu Cochard part dans des chemins poétiques, nous les suivons, ça chaloupe juste ce qu’il faut. Joli moment de grâce.

Le quartet termine par un charmant groove pour ce morceau boogysant, on est conquis…


Prix Espoir : Loriane and Friends

Loriane GIRARD : Chant
Paolo CHATET : Trompette
Martin ARNOUX : Guitare
Louis LAVILLE : Basse/Contrebasse
Hugo BERTIL : Batterie

Une voix enchanteresse fine et pure dans un pays de rêve, pourquoi pas. La trompette enjôleuse de Paolo Chatet et la guitare attentive de Martin Arnoux lui vont bien. La batterie d’Hugo Bertil et la basse de Louis Laville donnent le tempo avec précision.

La trompette semble être l’autre voix, aussi expressive que la voix de Loriane Girard. Etre entendue, être écoutée, chante Loriane.

C’est fait !


Un Tremplin Action jazz 2025 riche en musiques hétéroclites avec de jeunes musiciens en désir de création !

Un régal ! A suivre !

Textes Anne Maurellet, photos Géraldine Gilleron, David Bert et Alain Pelletier


Galerie photos Vowski

par David Bert et Géraldine Gilleron


Galerie photos Jerosz

par David Bert et Géraldine Gilleron


Galerie photos Nicolas Girardi trio

par David Bert et Géraldine Gilleron


Galerie photos Stablemates

par David Bert et Géraldine Gilleron


Galerie photos Loriane and Friends

par David Bert et Géraldine Gilleron


Galerie photos Off

par David Bert et Alain Pelletier