Migrante

[DÉCOUVERTE] Véronique Mula est une saxophoniste nourrie de Coltrane, qui enseigne son art. Une femme curieuse, ouverte aux différences et aux richesses culturelles qu’elle nous fait partager. En 2007, elle croise le chemin du saxophoniste américain Franck Lowe avec qui elle développe ses qualités dʼimprovisation et marque sa singularité, au travers de phrasés teintés de couleurs et de timbres originaux. C’est en 2015 qu’elle forme le trio actuel, avec la complicité de Jean-Christophe Gautier à la contrebasse et de Carl Bouchaux à la batterie.

Dans ce nouvel album “Migrante”, la saxophoniste et compositrice nous offre un hymne aux figures importantes qui ont jalonné sa vie, grand mère, amies, mécènes, musiciens. C’est pour elle l’occasion de célébrer la mixité culturelle qui fait son identité, la différence, la résilience.

Les couleurs de sa musique sont tour à tour impertinentes, espiègles quand un woody woodpecker pointe son nez au détour d’un morceau, mais également poétiques et inspirantes.

Les compositions sont touchantes, les improvisations intéressantes, les mélodies, presque des mélopées parfois, attrapent l’attention et restent en tête. A découvrir !!

  • Véronique Mula : saxophones, voix, compositions
  • Jean-Christophe Gautier : contrebasse
  • Carl Bouchaux : batterie

Par Patricia Martin

Jazz Bank/Véronique Mula

%d blogueurs aiment cette page :