The Kilometers – Salle Yvonne Domec   Porte de Benauge

Samedi 7 octobre 2023

Saison « jazz en balade » 2023-2024

“ The Kilometers”… 1000 fois les « Meters »

Voilà une saison hors murs du Festival de Jazz de Monségur qui débute de la meilleure des façons ! Avec un nom pareil, Les The Kilometers ne pouvaient pas se tromper de route vers cette commune qui n’existe que depuis 4 ans, résultant du rapprochement d’Arbis et de Cantois. Même si le GPS ne reconnait pas encore cette charmante commune de l’Entre Deux Mers, les The Kilometers ont su trouver la belle Salle Yvonne Domec et grand bien leur en a pris.

Leur Jazz-funk mâtiné de blues voire de rock a emballé tout le monde. La soirée avait déjà super bien commencé avec les 4èmes de la classe jazz du collège Eléonore de Provence de Monségur, qui avaient bien préparé l’auditoire avec notamment une magnifique version du « I Wish « de Stevie Wonder. Dotés d’une rythmique déjà bien « pro » pour leur âge, les 4èmes ont réalisé une magnifique performance amenée par leur prof du jour, le guitariste Christophe Gagner. J’en profite pour rappeler que les soirées de cette saison débutent encore cette année toutes par la prestation de l’une des classes jazz du collège, l’occasion de découvrir celles et ceux qui seront peut-être de futures têtes d’affiche !

Preuve en est avec le meneur des The Kilometers, Jean-Loup Siaut, guitariste passé dans la classe jazz il y a un peu moins de 20 ans et qui depuis enchaine les expériences avec les meilleurs jazzmen de l’hexagone.

Ce soir Jean-Loup est fier de nous proposer son projet autour de ce groupe mythique de la Nouvelle Orléans des années 60-70 « les Meters » et quel projet ! Non seulement le groupe a capté l’essentiel des « Meters » mais surtout a réussi à y apporter un souffle nouveau avec les incroyables compositions de Jean Loup et celles tout aussi ébouriffantes de Robin Magord, maître ès claviers de cette formation.

Jean Loup raconte comment chacun des musiciens apporte sa pierre à l’édifice, non sans humour, en particulier en titillant l’excellent percussionniste Jean-Marc Pierna. Certains monségurais présents ce samedi avaient gardé un souvenir ému du stage qu’avait animé Jean-Marc aux « 24 heures du Swing » au côté de l’illustre et malheureusement regretté pianiste cubain Alfredo Rodriguez.  Le percussionniste n’a rien perdu de sa superbe, apportant un « peps » supplémentaire à une formation qui en a déjà à revendre. Le touche à tout Shob toujours aussi impressionnant de dextérité et de folie derrière sa basse apporte son expérience, le sérieux de l’organiste Robin Magord assoit l’ensemble avec panache, l’explosif batteur Didier Bassan joue son rôle primordial dans l’équilibre du son du groupe !

Mais à tout seigneur, tout honneur : C’est bien Jean-Loup Siaut qui mène de main de maître cette belle équipe. Il sublime ses compositions par un jeu d’exception alternant l’enthousiasme et la mélancolie. C’est du grand art !

Bien sûr, la musique véhiculée par les « The Kilometers » incite à bouger, à danser… et nous n’avons pas boudé notre plaisir !

Une bien belle soirée cabaret concert, agrémentée des tapas préparés par les bénévoles toujours aussi investis de Bande Original, l’association organisatrice.

Par Max, photos Quentin Geyre

https://www.facebook.com/thekilometers

https://www.facebook.com/festivaljazzles24heuresduswing

Prochain concert le nouveau projet de la chanteuse Flora Quartet « MaDaMe »

—> Samedi 18 novembre 2023 à Monségur – Foyer

Galerie photos :