Joyeux, inventif, insolent, drôle, virtuose et spirituel « Drôle de jazz » a conquis le cœur des gens d’Albret !

Articulation parfaite, ductilité des voix aux inflexions volontiers mutines, humour constant, autodérision. Pas besoin d’être un amateur de jazz pour appréciez ce « Drôle de jazz » !

Samedi 4 février 2023, Saint Martin du Puy : concert de la saison musicale hors murs du festival de jazz de Monségur « Jazz en balade »

On connaît les deux passions Bruno Buijtenhuijs : le chant, normal pour un vocaliste confirmé, et l’écriture, ses textes en français vous touchent droit au cœur. Bruno nous démontre que l’on peut s’exprimer dans la langue de Molière en respectant les structures musicales du jazz.

Hérité de leurs formations dans la comédie musicale, les deux chanteuses s’en donnent à cœur joie ! Julie et Rachel s’apostrophent, se titillent, s’asticotent pour le plus grand bonheur du public !

Elles enchantent sur scène par leur allure, leurs gestes de velours, l’élégance de leurs attitudes, la justesse de leurs regards ironiques et surtout leurs  techniques vocales impeccables.

Poussé dans ses retranchements par un Bruno Buijtenhuijs méticuleux, appliqué et exigeant, le groupe enchaine les standards de Django Reinhardt, Dave Brubeck, Chick Coréa ou du grand Ellington avec toujours plus d’audace, de fantaisie et parfois même de provocation.

Franck Richard y va même de sa chansonnette bluesy pour nous confier son désarroi toujours enclin à récolter des blagues plus ou moins douteuses sur sa condition de contrebassiste !

Que dire du très paisible guitariste Geoffroy Boizard qui parvient à tirer son épingle du jeu dans ce groupe d’extravertis en enchainant d’incroyables solos exécutés à la perfection !

Pas de répit dans ce spectacle qui est bien plus qu’un simple récital où les Protagonistes partagent leur bonne humeur à chaque instant !

On aurait tort de bouder notre plaisir : une telle qualité n’est pas si fréquente qu’on puisse se permettre de faire la fine bouche !

Alors on en redemande, encore et encore !

Jazz, chanson à texte ? Le public ne semble pas trop se poser ce genre de question. Il est simplement venu faire le plein de chaleur au cours de cette soirée du 4 février dernier dans cette magnifique petite salle de Saint Martin du Puy au cœur de l’Entre deux mers, bondée pour l’occasion.  

Par Max, photos Quentin Geyre

« Drôle de Jam » de Bruno Buijtenhuijs :

Geoffroy Boizard : guitare,

Frank Richard : contrebasse,

Bruno Buijtenhuijs : guitare /chant

Julie Costanza : Chant et dentelles

Rachel Pignot : chant et trompette à bouche

Prochain concert mardi 14 mars Raphaël Fays cinéma Eden Monségur

Galerie photos :