Søren Lee – « Hope »
Soren Lee : Guitares électrique et acoustique, compositions
Jakob Dinesen : Saxophone
Yasser Pino : Contrebasse
Victor Jones : Batterie
Rune Harder Olesen : Percussions
Soren Lee est un guitariste danois à la renommée internationale, il a joué notamment avec les bassistes américains Ray Brown et Jim Hall. Victor Jones : le batteur américain a joué et enregistré avec Stan Getz et Michel Petruciani entre autres. Jakob Dinesen le saxophoniste danois a partagé la scène avec Paul Motian, Tony Allen ou encore Eddie Gomez. Le bassiste Yasser Pino fait partie du gratin des musiciens cubains et Rune Harder Olesen le percussionniste du gratin danois.
Cet album « Hope » est dédié à la femme de Soren Lee gravement malade lors de l’enregistrement et décédée depuis, continuer à jouer et à travailler pour la sortie de cet album l’a aidé à traverser cette période difficile. Les 9 compositions n’ont cependant rien de « plombant », bien au contraire (seuls quelques titres peuvent évoquer son chagrin).
On se promène à travers plusieurs univers de la musique jazz du swing au funk en passant par le latin jazz avec un son actuel porté par des musiciens virtuoses.
« Movin On » très rythmé ouvre l’album avec énergie et complicité de tous.
« Hope » (titre également de l’album) offre une composition intimiste à l’atmosphère lyrique où chaque instrumentiste fait preuve d’une grande sensibilité, mention spéciale pour l’entrelacement subtil des sons des cordes de la guitare et de la contrebasse tandis que batterie et percussions font preuve d’un pointillisme bien dosé : magnifique morceau.
« Like Tears in the Rain » propose une bossa nova où sur une rythmique parfaitement en place, saxo et guitare en écho nous chamboulent.
« Let’s go » et « A Few More Steps » revisitent le swing, le premier coloré d’improvisations habiles et le second rapide et plein de fougue où chacun se donne à fond.
Dans le très funky « Living Now » le saxo décolle en vives volutes,
« Funky Motion » quant à lui nous plonge dans un funk mâtiné de blues où la guitare excelle en solo comme en dialogue avec le saxo le tout sur un groove magistral !
Bref un album sorti fin juin que je vous invite vivement à écouter !
5 étoiles
Zack’s Music sortie le 28 juin 2024
Chronique de Martine Omiécinski le 09 septembre 2024
https://www.facebook.com/profile.php?id=574015501