La merveilleuse chanteuse italienne Sara Longo éclabousse de son talent le « Jazz en balade » du festival de jazz de Monségur (33)

© photo Quentin Geyre

Son swing inné et sa technique vocale impressionnante lui permettent toutes sortes d’extravagances ! 

Il y a du Liza Minelli dans sa fantaisie, du Roberta Gambarini dans l’allure de Sara Longo.

L’origine italienne de Sara Longo, ses années passées aux Etats-Unis et ses années parisiennes lui permettent d’être à l’aise dans les trois langues. A Paris où elle a croisé entre autres le regretté chanteur Marc Thomas, elle a peaufiné sa technique. Cette technique vocale est aujourd’hui devenue impeccable et dans tous les domaines. Aussi à l’aise par de magnifiques «scats»  dans l’incontournable « Ticket to Tashet” de la grande Ella Fitzgerald que dans des interprétations de classiques italiens, Sara sait captiver son auditoire comme personne !

Outre le fait que Sara possède une voix extraordinaire, elle la transcende par une attitude assumée de diva mais toujours dans la bienveillance. 

Sara s’illustre à merveille dans cette formation swing « Clopin Clopant ». L’excellente rythmique qui est la plupart du temps au service de la chanteuse dans un travail d’orfèvre millimétré fait aussi le bonheur des danseurs de Lindy Hop !

La complicité de Sara avec le saxophoniste Paul Robert à qui elle répond avec espièglerie par son sens du partage et son humour, installe une très belle intimité dans laquelle son auditoire est invité à entrer. Le public n’est jamais oublié ! Le groupe joue à l’unisson pour lui ! 

La soirée a débuté par la prestation du combo « La Boulangerie ». Ce groupe est le prolongement d’un voyage d’étude en Serbie des élèves des classes jazz du collège de Monségur il y a quelques années. Aujourd’hui lycéens, coaché par Christophe Gagner, les musiciens de « la Boulangerie » s’éclatent dans un répertoire qu’ils ont su s’approprier au fil des ans. Le résultat est bluffant !

Max