Moonfall

Dans ce premier album, Robin and the Woods dévoile à la fois toute sa maturité et sa fraicheur, à l’image des 9 compositions contrastées où s’enchaînent phrases lyriques, chorus déchainés et ponts poétiquement suspendus.

Pour mieux comprendre ce paradoxe, il faut peut-être vous dire que la grande aventure a débuté ce soir de janvier 2018 où le groupe remporta le Grand Prix du Tremplin Action Jazz et ses musiciens le Prix FIP. Auparavant, Robin Jolivet (« Robin » à la guitare) et Jérôme Mascotto (au saxophone de la famille des bois, ou woods en anglais) se sont rencontrés en 2015 dans la classe de jazz du Conservatoire de Bordeaux. Ils jouent régulièrement ensemble dans le cadre d’ateliers jazz et de musiques actuelles et amplifiées et se lancent en 2017 dans le projet d’écriture sous la forme d’un duo. Rapidement rejoints par Alexandre Aguilera (flûte), Alexis Cadeillan (basse) et Nicolas Girardi (batterie), le groupe prend sa forme actuelle.

Propulsés par le (bien-nommé) tremplin, Robin & the Woods sillonne les routes des festivals de Nouvelle-Aquitaine dès le printemps 2018 (Moissons d’Avril à Bordeaux, L’Accordeur à St-Denis-de-Pile, Jazz Pourpre à Bergerac, Jazz360 à Cénac, le Rocher de Palmer à Cenon, Les 24h du Swing à Monségur, St-Emilion Jazz Festival…). Cela fait donc 4 ans que les 5 aquitains ne sont pas quittés, s’envolant même pour Shanghai, en juin 2019, afin d’y participer à la fête de la musique !

Assumant leurs influences Jazz Rock, Rock 70’s et inspirés par des formes plus actuelles de musiques improvisées, ils réalisent l’alliance improbable des sonorités parfois sauvages du trio rythmique guitare, basse, batterie à la subtile douceur de la flûte et du sax ténor.
Les titres s’enchaînent dans une écriture dense puis épurée, puissamment débridée et subitement nuancée, soufflant à nos oreilles des mélodies charmeuses, frappant soudain notre pouls de rythmes nerveux, alternant à merveille force brute et douce élégance.

Les phrases écrites à 4 mains par Robin et Jérôme sont puissantes et précises mais la réalisation laisse une large part à l’improvisation, tantôt nuancée, tantôt hystérique, mais toujours avec une musicalité intense et une poésie délicate ; un véritable grand écart de grande classe. Le coup de patte artistique du guitariste bordelais « senior » Christophe Maroye (enregistrement, mix, mastering) n’est peut-être pas étranger à ce bel équilibre.

De surprises en surprises, Moonfall fait tomber des étoiles (de la lune peut-être) une belle galette, sorte de rencontre d’un troisième type musical. Cherchant souvent à « classer » ou à indiquer des similitudes stylistiques, je me trouve bien embarrassé et m’avoue incapable de situer cet ovni musical.

Ample et délicat, généreux et prometteur ce premier grand cru inclassé de Robin and the Woods, cuvée Moonfall est à déguster sans modération.

Par Vince

Enregistrement, Mixage, Mastering : Christophe Maroye

Label, Production, Promotion : Grain(s) de Riz, Manag’Art, Judyth Babin & Charlène Jacob

Graphismes : Mélanie Ertaud