Kikun pelu mi wá

Ricardo Izquierdo : Saxophones, Percussions, compositions / Sergio Cruz : Piano / Gildas Boclé : Contrebasse / Fabrice Moreau : Batterie / Juan Sébastien Jimenez : Contrebasse / Javier Campos : Percussions.

Ricardo Izquierdo, 45 ans, né à Cuba où il étudie la musique, participe à des stages avec H.Hancock, S.Coleman, A.Hart… En 2001 il s’installe à Paris, outre les grands noms de la musique latine (O.Valdes, M.Zenino…) il fréquente N.Veras, H.Drake, F.Bearzatti, D.Moye… et présente son 3ème album aujourd’hui, encensé par M.Zenon : » Grande joie d’écouter… ce disque qui combine des éléments de folklore afro-cubain, jazz et improvisation free d’une façon réellement personnelle… hautement recommandé. « 
 » Kikun pelu mi wá  » : Peindre avec mes racines, en Yoruba qui est un regroupement de croyances voué au culte des Orishas (manifestations divines) sous couvert de la Santeria , la religion des esclaves importés en Amérique (Cuba, Haïti…) leur permettant de pratiquer leurs croyances importées d’Afrique centrale sous une façade de catholicisme. Projet ambitieux nourri par ses racines afro-cubaines culturelles et religieuses, qui nous plonge au cœur de la ville légendaire de Matanzas, berceau de ce style de musique, et lieu d’origine de Ricardo, qui continue à préserver la cohabitation de pratiques musicales, de danse et poésie ancestrales. Tout le long du disque sont évoquées les divinités et légendes des Orishas qui sont là, partout, règlent nos existences et devenirs, en bonnes divinités animistes qui régentent chaque élément de la création, et leurs interactions permanentes.
C’est le fruit d’une quête transculturelle afro-diasporique où sont conviés les compagnons de route habituels de Ricardo, d’horizons multiples (Cubains, Béninois, Nigériens, Ghanéens, Brésiliens et Américains du nord). Le bonhomme sait de quoi il parle et pratique activement ce ‘melting-pot’… depuis un bon moment, investi d’une mission qu’il n’a pas besoin d’intellectualiser pour la réaliser, la vivre et la partager.
Dès les premières notes, c’est un choc d’entendre un son de saxophone qui semble parvenir des limbes du passé, chargé de siècles de cultures diverses, véhiculant les trésors qui font la richesse du jazz actuel, affrontant les mystères à venir (A.Jean-Marie parle de « Mémoire du futur »). Sonorité douce, ‘transparente’, pour un jeu limpide et ciselé, mais aussi énergique, volontaire, bourré de trouvailles épatantes qui font avancer le jazz actuel, les pieds ancrés dans la tradition intemporelle commune aux influences diverses réunies ici, expression même de la Beauté, telle que l’on rêve de la croiser … de temps à autre.
Musique transcendantale plus que religieuse, exposition d’une intimité secrète offerte aux cherchants sincères. Voyages parmi les esprits de la nature qui nous entourent et nous aident à comprendre le sens de notre présence dans ce monde à partager en chacun des habitants (hommes, animaux, plantes et minéraux) pour enfin réunir ce qui est éparse en se rejoignant tous dans une communion absolue, par la magie de la musique, de cette musique. Les musiciens, alignés sur la trame des compositions exigeantes au naturel évident, se meuvent au gré des intonations flexibles du maitre des vents, comme dans les mouvances d’un courant marin, ou les transformations d’un ciel parsemé de nuées qui se regroupent, se disloquent, disparaissent, emplissent l’azur qui se teinte de clarté voilées, éclatantes, chatoyantes, en perpétuel mouvement… la vie réelle révélée par ce qui la cache.
On serait tenté de citer certaines influences, repères, rapprochements… ce ne sont que des réminiscences du passé remises à jour pour explorer l’univers des possibles dans un futur deviné et proposé avec élégance et conviction dans une construction sans faille où chacun, intervenants et auditeurs, trouvent l’évidence de sa place, non figée.
Traversée extraordinaire, du centre de la terre jusqu’aux confins des galaxies inimaginables qui sont en nous, par des circonvolutions qui éclairent tout ce qui est caché, tout ce qu’on ne pouvait/voulait voir… attention : vous risquez de ne plus être tout à fait le même après l’écoute de ce joyeux manifeste de la réalité présente.

Chez : Label MIRR / L’autre Distribution
Par : Alain Fleche