Noah Haidu-Standards II

Noah Haidu: Piano

Buster Williams: Contrebasse

Billy Hart : Batterie

Après le superbe Standards paru en 2023, Noah Haidu publie Standards II en ce début d’année.

Le pianiste new yorkais a reçu une formation classique avant d’être happé par le blues, le RnB et surtout le jazz. Pouvant se revendiquer d’une carrière brillante et d’un talent unanimement reconnu par ses pairs, il a réalisé qu’au-delà de la composition, il lui était nécessaire de trouver sa propre voix sur des standards du jazz. Très inspiré, voire fasciné par le travail de Keith Jarrett et Kenny Kirkland, il s’inscrit dans une quête de renouvellement artistique où l’intention n’est pas de reprendre à la lettre des morceaux choisis mais bien au contraire d’improviser pour les faire vivre en en saisissant les subtilités. Le postulat est d’imprimer son empreinte dans cette relecture et de libérer une énergie créative sans trahir l’intention initiale. Il a su s’entourer de deux excellents (et le mot est faible) musiciens qui font partie du patrimoine musical : Billy Hart et Buster Williams avec lesquels il travaille depuis 2019.

Tous deux ont une carrière qui mériterait une longue chronique : Ils ont joué avec la fine fleur du jazz depuis une soixantaine d’années. Billy Hart a accompagné de grands noms comme Wes Montgomery, Pharoah Sanders, Miles Davis, Kenny Barron…Il enrichit l’album de son jeu étoffé de ponctuations énergiques, confirme une technique éblouissante aux balais et un jeu dont les roulements mettent en avant le soliste. Quant à Buster williams, il a joué avec Miles Davis, Herbie Mann, Sonny Rollins, Freddie Hubbard… et bien sûr Billy Hart. Il interprète chaque titre avec une technique irréprochable qui peut se révéler étonnamment véloce et agile. Infatigable, il délivre un grain de son puissant et très riche.

En revisitant ces standards, Noah Haidu impulse de la fraicheur et dévoile l’étendue de son talent et diverses facettes de son jeu où prédomine quand même sa propension à transcender les compositions en libérant de longues coulées de notes sur des mélodies chatoyantes.

Le trio a choisi des morceaux qui proposent une variété d’ambiances musicales pour se concentrer sur les nuances et la dynamique dans l’approche d’improvisations interactives et modernistes. Sur certaines reprises, telle Up Jumped Spring de Freddie Hubbard, les musiciens explorent les infinies possibilités de l’introduction de manière extrêmement créative.

Le choix du premier titre de l’album s’est porté sur la chanson Over the rainbow, emblématique de nombreux combats et reprise par des jazzmen comme Keith Jarrett. Ici, la performance réside dans l’introduction « exploratoire » et libre qui propose une longue séquence brillamment menée par le toucher net de Billy Hart avant de laisser la place à une conversation fluide entre Noah Haidu et Buster Williams.

Sur la ballade Someone to watch over me, écrite en 1926 par George Gershwin, le pianiste se révèle lyrique, explorateur de teintes harmoniques et mélodiques. Tous trois jouent comme au ralenti avec délicatesse et sensibilité. C’est superbe.

Emprunté au répertoire afro latin, Obsesión valorise la vivacité du jeu de Noah Haidu avec beaucoup de motifs rythmiques. Les musiciens s’amusent sur un boléro qui invite à la danse.

Sur Days of wine and roses, Buster Williams délivre un magnifique chorus où il démontre la justesse de son ton boisé et sa totale maitrise sonore.

Sur un tempo rapide, After you’ve gone déploie ses arpèges sous le toucher swinguant du pianiste tandis qu’un énergique chorus de batterie sans accompagnement atteste s’il en était besoin que Billy Hart est toujours l’un des tout meilleurs batteurs.

Le disque se conclut sur I got it bad qui confirme la magnifique cohésion des musiciens :  Noah Haidu interprète la mélodie avec éloquence avant que l’improvisation de Buster Williams sertie des balais de Billy Hart ne prenne la lumière à son tour.

Tout au long de l’album, ce trio au casting exceptionnel se révèle excellent sans jamais être démonstratif. Servis par leur grande musicalité, les trois artistes illuminent avec élégance, raffinement et originalité le répertoire classique.

Liste des morceaux :

– Over the rainbow de Harold Arlen

– Someone to watch over me de George Gershwin

– Up jumped spring de Freddie Hubbard

– Obsesión de Pédro Flores

– Days of wine and roses de Henry Mancini et john Mercer

– After you’ve gone de Turner Layton

– I got it bad de Duke Ellington.

Par Christine Moreau

Label : Sunnyside Records

Sortie le 22 Mars 2024

https://noahhaidu.com

https://sunnysiderecords.bandcamp.com/album/standards-ii