Jultrane Sextet Duplex – « Création »
Jazz traditionnel aux influences de John Coltrane
Musiciens:
Julien Ndiaye: Sax soprano, ténor
Philippe Brassoud: Contrebasse
Cyril Galamini: Trombone, arrangements
Frédéric D’Oelsnitz: Piano
Renaud Gensane: Trompette
Laurent Sarrien: Batterie et vibraphone
Invités:
Monika Kanasélé: Chant
Jean- Christophe Di Costanzo: Sax alto
Yoann Serra: Batterie
Un premier album radieux
« Création », est le premier album de Julien Ndiaye, dans sa formation le « Jultrane Sextet Duplex ». Dans les bacs depuis le 13 octobre 2023. Arrangé de surcroît par Cyril Galimini, un super tromboniste, batteur, compositeur et arrangeur, âgé de 26 ans. Il a réalisé, entre autres, des arrangements pour le Big Band du conservatoire de Cannes. C’est là qu’il a rencontré Julien Ndiaye, en 2010. Tous deux ont alors décidé de monter un projet ensemble en 2017. Lors d’une « Jam session » avec les musiciens d’Ahmad Jamal au Duc des Lombards, Paris.
Ce premier opus de pur jazz traditionnel est revigorant et lumineux. Le « Jultrane Sextet Duplex » rassemble des musiciens talentueux. Ils nous proposent ici un cocktail savoureux de musique modale et de musique du monde. Une musique colorée et vivante, aux rythmes bebop et hard bop radieux.
En bref, un excellent album que je vous conseille vivement !
Julien Ndiaye : L’homme aux mille vies
Julien Ndiaye est un brillant saxophoniste franco-sénégalais de 35 ans, très inspiré par John Coltrane et Miles Davis. Un musicien lumineux, combatif et rayonnant. Il a obtenu son DEM de saxophone Jazz et a étudié la musique de John Coltrane, son maître. Alors étudiant au Conservatoire de Cannes, son envie d’explorer une musique plus personnelle était très forte. Aussi, il s’est inspiré de son vécu, qui fourmille d’expériences enrichissantes.
En effet, ce musicien a de multiples talents. Notamment très sportif, il a volé en parapente dès l’âge de 14 ans. Pour, vingt ans plus tard, se classer dans le top 100 des meilleurs pilotes français !! Ayant parcouru à vélo 1200 kms à 19 ans , il en a couvert 2700 en 18 jours, à 31 ans. Par ailleurs, il est conducteur de téléphérique aux « Arcs », une station de ski où il est saisonnier. De plus, il est parti vivre pendant trois ans à Dakar pour apprendre le Wolof. Et renouer ainsi ses racines avec ses ancêtres marabouts.
Ses mille vies viennent enrichir sa musique. Pour notre plus grand plaisir.
Titres
Les onze rayonnants morceaux de l’album ont chacun une histoire:
1-« Le petit parapente alpin »: En août 2011, Julien a fait son premier vol de longue durée en parapente. Ainsi, il a réalisé son rêve d’enfance: Voler comme un oiseau. Ce titre est fluide et aérien. Au rythme de la bossa Nova, il nous emporte fougueusement avec lui, au delà des monts enneigés aux cimes scintillantes.
2–« Tristesse »: Ce morceau, écrit en 2014, suite à une histoire d’amour à la fin douloureuse, n’est pas triste. Il est plutôt empreint de mélancolie et de mystère. Son rythme en 11 temps, qui combine mesures binaires et ternaires, lui donne un caractère irrégulier et instable.
3-« Moment’s notice »: Chef d’oeuvre du jazz, composé par John Coltrane, le titre est ici joué superbement, selon l’arrangement original. Magnifique !
4–« Love »: Ce titre est un hommage à l’amour. Un morceau doux et rêveur, avec une batterie caressante et de très beaux solos, notamment du piano.
5- « A sleeping Pyramid »: C’est un morceau splendide et vif, avec de magnifiques vocaux et de superbes mélodies. Composé en 2020 par Cyril Galamini qui dira de lui : C’est la « métaphore d’un monde en apparence endormi mais qui bouillonne de vie à l’intérieur » . D’ailleurs, les relations sociales ont permis de mieux traverser et supporter cette période difficile, au climat sanitaire si anxiogène.
6-« For Steve »: Composé par Laurent Sarrien, ce morceau dédié à Steve Grossman, est en fait extra. Enjoué et pétillant, il nous offre notamment de magnifiques solos du vibraphone et du piano.
7-« Mr Day »: Julien Ndiaye a découvert grâce à sa grand-mère ce bijou composé par John Coltrane. Le coup de foudre a été immédiat. Il avait alors 14 ans. Depuis, il l’écoute très souvent. Il nous en offre ici un splendide arrangement.
8-« Africa »: a été composé en 2015 par Julien Ndiaye. À cette période, il a ressenti le besoin de connaître ses origines africaines et paternelle. Ce titre réunit la musique africaine et le jazz. Un cocktail délectable ! Avec en invités son ancien professeur, Jean Christophe di Costanzo, au sax alto, et Yoann Serra à la batterie.
9-« Duplex »: Ce morceau a été composé en hommage aux rames de TGV à deux étages. En effet, « Duplex » est né de la passion de Cyril Galamini et de Julien Ndiaye pour le train. Le rythme est rapide et l’harmonie des instruments parfaite. Les vocaux sont magnifiques et le vibraphone lumineux. On a la sensation d’être dans un train lancé à grande vitesse. À admirer les paysages qui défilent sous nos yeux et à laisser l’esprit vagabonder. Dans un voyage musical très agréable.
10-« Les Alpes »: Comme son nom l’indique, ce titre est un hommage au massif des Alpes. Avec de très belles paroles écrites par la chanteuse Monica Kabasele, dont la voix douce sublime la composition. C’est aussi un hommage à des personnes de la famille de Julien Ndiaye, chères à son coeur. En particulier sa tante, sa mère, sa grand-mère et son oncle.
11- Le Petit Parapente Alpin (alternate take bonus track): L’album se termine en beauté avec ce morceau pêchu !! Cette version alternative est tout aussi magnifique que la première.
Concert
À l’occasion de la sortie de l’album, Jultrane a donné un concert à guichet fermé, le:
–Vendredi 24 novembre 2023 à la Salle Félix Martin de Saint-Raphaël (83700).
Jazz Family
Album produit en crowdfunding