Winter Suite


FRANCOIS BERNAT : Contrebasse, compositions
FREDERIC BOREY : Sax Ténor
PACO ANDREO : Trombone
STEPHANE ADSUAR : Batterie


Longtemps résigné au rôle de « sideman », le contrebassiste résiste ! Conscient de sa position clé au sein du « Band », pour peu que le monsieur se sente quelques velléités de compositeur, rien le l’empêche d’accéder à la responsabilité de « leader » afin de pouvoir  exposer  tout son « fourbi » de sons qu’il désire entendre, des notes composées, d’autres notes improvisées…. François Bernat s’y colle. Après avoir quitté la scène Bordelaise, fait le tour des plus prestigieux festivals, animé les sessions de « La Péniche » (Paris) où il accompagne les pointures de passage, enfin il fonde son 1er quartet (déjà avec Fred.) en 2018 pour rendre hommage à M.Davis, avant que de se lancer dans la compo. C’est chose faite, et bien faite.
Une section rythmique, 2 soufflant, pas de cordes (piano ou guitare), laissant ainsi plus d’espace pour une écriture-interprétation mélodique  à 2 voix. Celle-ci est nourrie  de Be-Bop et de Hard-Bop, colorée de son attachement aux musiques de W.Shorter, D.Holland ou J.Henderson… qui est aussi la 1ère inspiration revendiquée par Fred ! Force est de constater que l’ombre de ces 3 là plane tout le long de l’enregistrement.
Un bonheur que de retrouver notre bordelais de Belfort. A Paris depuis 2012, il empile gigs en Big-Band, Master-classes, prog. et projets plus perso. (voir « Picasso »). Un gros son de sax qui ne s’assagit pas mais s’épanouit, s’épaissit. Moins incisif que son modèle de prédilection, il en garde néanmoins certaines couleurs, l’architecture sonore et une attaque imparable. Le lyrisme des compos et la formule de ce quartet lui vont comme des moufles, d’où le son chaleureux et la tendance à se dépouiller de phrases superflues pour  arriver à exprimer l’essentiel.
Lyrisme qui sied parfaitement de même à Paco. Un parcours proche de celui de François, il se partage depuis 4 ans entre Paris et New-York, Jazz et musique contemporaine de chambre, d’où il s’est, aussi, forgé un joli son bien épais, tout en présence et en douceur, ce qui lui permet de belles impros lyriques et mélodiques, qui sentent tout de même la transpiration, groove funky oblige !
Rajoutons un batteur qui a roulé sa bosse et connaît le ‘job’, compagnon de route de Fred., un jeu tout en finesse, souvent aux balais, très inventif sans en faire trop, encore un qui tient parfaitement sa place dans ce quartet débordant de trouvailles … et de softitude
Voila, la musique de l’album est le résultat de toutes ces connextions-informations-formations, et de la magie de gens heureux d’être ensemble pour faire du bon-beau boulot. Et ça marche ! Bop plongé dans le ‘Third Stream’, Hard-Bop ‘à la cool’, l’art de swinguer sans forcer. Des bouts de mélodies qui apparaissent, s’effilochent, se transforment avant de revenir toutes brillantes de la joie du voyage. Les musiciens se partagent équitablement, et agréablement le travail : des morceaux qui mettent en lumière les talents de chacun, des chorus pour tous. Rien d’extrêmement original pourtant, pourtant , ça sonne, c’est frais, c’est nouveau, ça fait du bien entre les oreilles pour s’imaginer de belles images, une chouette balade dans un pays avec de drôles de couleurs, variées et inhabituelles. On est pourtant en terrain connu, mais vu à travers un prisme bien affuté, éclatant de reflets inattendus et fascinants.
Très beau disque, pour rêver de musique que, justement, on avait envie d’entendre ! 

Chez : jazz family
Par : Alain Fleche