Canto II – Cançon

Matthieu Chazarenc n’est pas bien vieux mais il a déjà bourlingué avec ses baguettes en France et dans le monde, à New-York notamment passage recommandé sinon obligé pour un jazzman. Il a joué avec tout le monde mais pas avec n’importe qui, allez voir son site web, je ne vais pas recopier la liste impressionnante de ses collaborations, ni celle de ses premiers prix de musique, ça me prendrait toute la place.
Mais Matthieu n’a surtout pas oublié ses racines gasconnes, lui qui né à Agen au bord de la Garonne. Il rend hommage à sa rivière dans « Garòna » une chanson en occitan, traduite en Français dans la jaquette pour les étrangers. Il y révèle sa sensibilité d’enfant, intacte et émouvante. Cette chanson conclut ce bel album de douze compositions originales, sauf une, « Plus bleu que tes yeux » de Charles Aznavour avec qui il a joué les dernières années de la carrière du chanteur.
Cet album acoustique aux fines mélodies, aux accents chantants, il l’a enregistré avec Laurent Derache (accordéon), Sylvain Gontard (bugle), Christophe Wallemme (contrebasse), Sylvain Luc (guitare) collaborant de façon lumineuse sur quatre titres.
J’avais eu la chance de voir le quartet dans quasiment le même répertoire au festival « Août of Jazz » de Capbreton en 2019, déjà. Je retrouve dans l’album la couleur chantante de l’accordéon, la chaleur veloutée du bugle, le lyrisme de la contrebasse, la richesse ciselée de la batterie et des percussions celles-ci rappelant parfois les tambours traditionnels.
Nombreuses valses comme celles qu’on dansait autrefois dans les campagnes gasconnes, promenades pastorales, harmonies variées, rythmes tendres ou nerveux, les compositions sont loin de l’idée qu’on peut se faire d’un batteur. On oublie trop souvent que la plupart, en jazz surtout, sont avant tout des musiciens, Matthieu nous le confirme avec sensibilité et poésie.
Finalement le jazz a des racines partout, pas seulement à New Orleans ou plus loin en Afrique, nos campagnes aussi ont des choses à dire, de la sève à faire remonter dans la musique et ce disque en est une preuve éclatante. Merci à Matthieu et à ses compères de nous le rappeler.

Par Philippe Desmond

Cristal records Digital – CC Prod
Sortie le 26 mars 2021