In Geometry

[DÉCOUVERTE] Attention talent ! Découverte lors des Luxembourg Music Awards 2019 où elle y raflait le prix de « meilleure musicienne émergente », Claire Parsons est une toute jeune artiste de 27 ans dont le travail pluriel oscille entre les formats classiques du rock et du jazz et des expériences sonores qui relèvent d’un genre nouveau, inclassable, étonnant et ambitieux : en une formule, « le style Parsons ». Cette luxembourgeoise aux origines anglaises a toujours été attirée par la musique.

Formée au Conservatoire de Bruxelles auprès de David Linx et du pianiste Diederik Wissels, elle se nourrit d’un enseignement à la fois classique et jazz. Cependant, elle cherche à s’exprimer différemment car selon elle, « dans notre culture du mainstream, le jazz a une saveur plutôt élitiste. Pourtant, il est en constante évolution, se mêle à tous les styles de musique et a constamment façonné la musique moderne. […]  La tradition, l’éducation et la philosophie du jazz sont à la base de bon nombre des meilleurs musiciens du monde et je pense que les gens ne se rendent même pas compte qu’ils écoutent du jazz tout le temps, réutilisé dans un contexte plus traditionnel ».

En 3 ans seulement, Claire Parsons en est à son troisième projet (sans compter ses collaborations). Après l’album « OnOff » en duo avec son guitariste Eran Har Even, qui a reçu un chaleureux accueil, notamment à la suite des passages sur scène, comme à Jazz à Vienne en 2019, la compositrice est de retour en format quintette. Ce CD donne à entendre un jazz-pop-rock moderne, assez technique mais fluide, inspiré et joliment façonné, où la sensibilité de la jeune artiste rappelle parfois les débuts de Björk. Les titres plus nerveux comme « Nebula » ou « Ursa Major » évoquent les notes de l’américaine Becca Stevens (popularisée par ses tournées avec Snarky Puppy et Jacob Collier). Un univers singulier donc, mais pas non plus étranger à ce qui se fait de mieux dans le registre du jazz vocal nouvelle génération.

Dans un anglais impeccable (et pour cause), Claire feuillette les pages de cet album comme celles d’un livre de contes merveilleux. Au milieu de ce recueil, 3 petites fables instrumentales « Pyramid », « Enneagon » et « Sphere » ponctuent le récit en faisant la part belle au dialogue entre le piano et à la guitare électrique ; de beaux moments de rêverie.

Le format plus riche cette nouvelle aventure (guitare Eran Har Even, basse Pol Belardi, batterie Niels Engel, piano Jérôme Klein) concrétise un immense travail de synthèse, pour que cette épure apparaisse comme la suffisante quintessence de son propos musical.

Est-ce que le titre du CD « In Geometry » et les dessins de traits à l’encre présents sur le livret seraient des échos au « son » Parsons ? 

Vince

Challenge Records International