Yonathan Avishai – Shapes and Sounds

Yoni Zelnik 

Donald Kontomanou 

5 étoiles

On ne change pas une équipe qui gagne :

Yonathan Avishai : Piano, compositions (sf 3 : medley, 4 et 8)

Yoni Zelnik : Contrebasse

Donald Kontomanou : Batterie

Nous retrouvons avec plaisir ce trio de talent que plusieurs membres d’Action Jazz avait eu le privilège d’écouter en concert au Rocher de Palmer à Cenon (33) fin avril 2023. Le trio joue ensemble depuis 10 ans, c’est dire si la connivence est présente !

Yonathan Avishai est un pianiste né en Israël et vivant en France qui a commencé très jeune à diriger ses formations et qui accompagne aussi de grands musiciens comme notamment le trompettiste Avishai Cohen. Quant à Yoni Zelnik et Donald Kontomanou, ensemble c’est une rythmique très prisée accompagnant régulièrement des pianistes (écoutés avec Leila Oliveisi au festival de La Roche-Chalais en juillet dernier – voir nos chroniques) et séparément on les retrouve régulièrement sur la scène hexagonale.

Après « Joys and Solitudes », le nouveau projet de Yonathan « Shapes and Sounds » nous propose 8 morceaux dont 5 compositions mettant en valeur sa manière particulière d’aborder les silences et pauses dans son jeu parfaitement maîtrisé. Si vous avez besoin de zénitude, écoutez vite cet album ainsi que pour la richesse des échanges du groupe.

Mes morceaux préférés :

« Musicians » : Une ode au trio et aux musiciens en général mettant en lumière la communion et la communication musicale où chacun apporte sa pierre à l’édifice en improvisant au-delà d’une l’écriture déjà originale : le doigté souverain de Yonathan Avishai, le groove intense de Donald Kontomanou, y compris dans la caresse et la tendresse et l’âme de Yoni Zelnik. Devant tant de beauté à savourer, on pourrait croire que tout est dit, mais non ce n’est que le premier morceau, Yonathan nous emporte dans son univers spécifique entre plénitude zen et fougue swingante !

« Shapes ans Sounds » : Titre également de l’album, cette composition résume à elle seule l’épure dont est capable Yonathan, jouant sur les silences, les espaces, comme peu de musiciens savent faire, étirant la matière musicale (on pense bien sûr à Ahmad Jamal ou à Brad Meldhau), laissant le temps d’apprécier chaque note, sa forme et son écho : Yonathan égrène note à note, Donald souligne finement et Yoni sublime (ou l’inverse !). Quelle maîtrise !

« The Best Intentions » : Medley où l’on retrouve des phrases de « No Baby » de Steve Lacy (déjà 20 ans que ce saxophoniste soprano, influencé par Monk et plongé dans le free jazz, est parti !) que le piano s’approprie avec minimalisme et respirations. Yonathan enchaine sur un standard « I’m confessing » qui a été chanté par Doris Day, Armstrong ou encore Samara Joy). Notons le remarquable solo de Yoni plein de suavité et le drumming sensuel de Donald.

« Prayer » : Les notes lyriques du piano sont magnifiées par les cymbales lancinantes. Puis la mélodie prend de l’ampleur comme modelée en live par les 3 compères avec beaucoup de sensibilité.

« The One Who Smiles » : Mélodie swingante de Yonathan jouant sur une répétition de groupes de notes, les interactions sont vives, on sent les joies du « happening » au-delà de l’écriture, nous aussi à l’écoute avons la banane !

« La mélancolie » : de Léo Ferré : Cette proposition (bien dans la tonalité générale de l’album) met en lumière magistralement le fait que Léo Ferré, outre un parolier d’exception, était aussi un brillant compositeur et un pianiste à qui les silences ne faisaient pas peur. Cette mélancolie est palpable dans les boucles poétiques de notes au piano de Yonathan, le velouté lancinant des cordes de Yoni et les balais de Donald appuyant doucement cette œuvre.

Bref, un album tout en sensibilité, du jazz épuré et touchant joué par de grands artistes !

Chronique de Martine Omiécinski

Jazz and People/Cdz Music sortie le 18 octobre 2024

https://www.facebook.com/yonathanavishaimoderntimes