In-Pulse 2

XAVIER DESANDRE NAVARRE : Batterie, percussions
EMIL SPANYI : Piano
STEPHANE GUILLAUME : Saxophones, Clarinette Basse
STEPHANE KERECKI : Contrebasse 


IN-PULSE 2ème opus. On prend les même et on continue. Mais comment fait-il ce Xavier pour trouver le temps de composer d’aussi belles et inintéressantes mélodies, quand il ne promène pas sa palette sonore parmi les grands artistes qui le sollicitent (Youn Sun Nah, Portal, Dibango, Laurent Garnier …), ou anime régulièrement des « master-class » sur le sampling, l’électro, percus et autres sons…, ou encore met en musique les images de films, docs ou reportages divers… Découvrir tous ses talents relève du challenge monomaniac : plus de 150 enregistrements à ce jour…
Carrière bien remplie pour ce grand rythmicien qui re-invente sans cesse des mélanges ethniques, des grooves variés, par la douceur et la force d’un jeu subtil et très présent. Les gracieuses suites d’accords sont exposées par Emil, pianiste hongrois, largement reconnu et justement récompensé (Vienne, Avignon…), toucher évanescent ou franc, selon l’instant, la nécessité, ou l’humeur (!?). Stéphane nous sert les mélodies comme un bon repas, ce ne sont pas que des vents qui sortent de ses tubes en cuivre ou bois, c’est de la matière qui se goûte, qui réjouit les oreilles et le ventre aussi, et les autres sens qui en voient de toutes les couleurs. Et puis, quel bonheur de retrouver la chaleur du bois de (l’autre) Stéphane. Des années qu’il nous envoûte ! de « Nouvelle Vague » à « French Touch », passant par des projets avec Humair, Ferlet ou A.Besson. Jeu très personnel, sonorité reconnaissable : inimitable ! 
Des morceaux variés donc, à l’exemple du visuel de l’emballage : plein de lumières et de couleurs. Des univers différents, reliés par la joie de jouer ensemble. De vraies chansons explorées, fouillées, décortiquées et restituées par ce quartet d’improvisateurs sans frontière, tous de très haut niveau. Un titre de Don Cherry (Guinea) s’inscrit logiquement, sans heurt, dans ce répertoire de rêves éveillés. Une dernière plage qui rappelle, bien à propos : « ce n’est qu’un au revoir »… De mélancolie et d’espoir. Attristé de se trouver déjà à la fin de ce disque trop court ? Alors, on se le remet, en attendant « IN-PULSE 3 » ! ?

Cristal Records