Ibrahim Maalouf ne s’y est pas trompé !

Max :

Thais, à l’écoute de tes titres on perçoit plusieurs influences jazz, rap et Hip Hop

Thaïs Lona :

Oui en tout cas c’est ce que j’ai écouté pendant très longtemps, j’ai commencé par écouter beaucoup de classique quand j’étais enfant, bizarrement j’étais la seule enfant de mon âge à écouter du Tchékov, du Vilvaldi et du Debussy dans la cour de récré où j’ai débuté par la harpe. Après, j’ai suivi la culture musicale de ma mère qui écoutait beaucoup d’Aretha Franklyn, Marvin Gaye, James Brown, Earth Wind & Fire ou Prince ; des artistes qui tournaient en boucle chez moi ! Je me suis prise d’affection pour cette musique. J’ai commencé le saxophone vers l’âge de 7 ans et c’est à l’adolescence que j’ai écouté énormément de hip hop et que j’ai découvert des chanteuses comme Alicia Keys, Amy Winehouse. Aujourd’hui, j’ai un peu abandonné le classique je l’avoue, mais je crois que je fais une musique au milieu de tout ça

Max : 

Il y a 3 ans Ibrahim Maalouf t’as repérée. Comment ça s’est passé ?

ThaÏs Lona :

C’était assez improbable ! J’ai publié ma toute première vidéo cover il y a 3 ans et je voulais l’effacer parce que comme d’habitude je ne trouvais pas ça super bon. Avant que je ne décide de la supprimer, j’ai reçu un appel d’un membre du label d’Ibrahim Maalouf qui m’a dit : « Ibrahim est tombé sur une vidéo de toi sur you tube d’une cover et trouve que c’est ouf ce que tu fais, il te trouve beaucoup de talent et il voudrait te signer ». Forcement je n’y ai pas cru du tout et je me suis dit encore un plan foireux je n’ai pas le temps pour ça !

Mais la personne au bout du fil insiste, « c’est très sérieux, on aimerait te rencontrer et voudrait savoir quand tu es disponible ». Je me suis excusée et je les ai rencontrés à Paris et je me suis rendu compte que c’était du concret et l’aventure a commencé !

Max :

Qu’est-ce que ça a changé pour toi cette signature chez Ibrahim Maalouf ?

Thaïs Lona :

Je n’espérais pas forcement autant de chance, surtout pas à ce moment là parce que je voulais faire autre chose. Je faisais beaucoup d’évènementiel à l’époque et ça ne me parlait plus de faire de la musique comme ça et du coup j’avais envisagé d’arrêter, de reprendre un travail conventionnel et de continuer la musique seulement par passion en faisant les compos comme je les ai toujours faites et du coup ça m’a donné des opportunités incroyables. J’ai fait toutes les premières parties des concerts d’Ibrahim Maalouf pendant presqu’un an. Cela m’a permis de faire l’Olympia, des Zéniths, la halle Tony Garnier, des scènes que je n’aurais jamais imaginé pouvoir faire un jour. Evidement ça booste, ça change forcement les choses. 

Max

Quels sont tes projets maintenant que l’on t’a mis le pied à l’étrier ?

Thaïs Lona :

Je pense que tout est à faire maintenant justement. C’est juste un « élan » que je dois concrétiser. J’envisage déjà le deuxième album, je suis déjà en train de travailler dessus ! J’ai juste hâte d’explorer encore plus de nouvelles choses, d’explorer aussi le français parce que je ne l’ai pas encore beaucoup fait. Je trouve ça très difficile mais j’ai envie de m’y mettre. Il y a encore plein d’endroit où j’aimerais aller jouer donc tout reste à faire !

En attendant ce deuxième album je vous invite à aller découvrir « Cube ! » sortie chez Yuma production. 12 titres qui associent avec perfection groove, énergie et mélancolie.

Propos recueillis par MAX Action Jazz

Thaïs Lona concert le samedi 12 novembre à l’espace de René Lazare de Targon (33)

Réservation : www.swing-monsegur.com