Raul Midón – Lost & found

Le nouvel album de Raul Midón est dans la veine de ceux réalisés précédemment ; ce 13ème projet intitulé « Lost and found » ne vous perdra pas mais permettra de vous retrouver dans une « feel good music » que seuls quelques artistes de ce calibre peuvent délivrer à coup sûr en studio et en live.

Il se produit trop rarement en France mais nous avons pu l’applaudir aux côtés de Richard Bona à Marciac ou récemment de Manu Katché à Vienne et il y a quelques années en solo à la salle de l’entrepôt du Haillan. Seul sur scène, frottant sa guitare acoustique comme personne, jouant d’une main, s’accompagnant de l’autre sur des perçus, imitant de tant en temps la trompette à la perfection, l’artiste est aussi bluffant qu’attachant.

Raul est originaire du Nouveau Mexique et compte bientôt 59 printemps. Comme d’habitude il a composé et interprété chants, guitares, harmonica mais aussi produit l’album et ce pour la toute première fois.

Ce treizième projet est donc aussi nouveau défi qui l’a obligé à surmonter son handicap visuel en utilisant la technologie de la production qui n’est absolument pas adaptée aux aveugles.

Le résultat est brillant, harmonieux toujours à l’équilibre entre une apparente facilité suave et sucrée et une exigence dans l’émotion tant sur la voix que sur les arrangements finement ciselés. Servi par des complices triés sur le volet, Andrès Forero (batterie), Richard Hammond (basse) et Federico Peña (claviers https://www.youtube.com/watch?v=dXq9q6XdKzU&t=247s), il propose sans aucune démonstration un projet fin, très abouti et accessible.

Mes titres préférés sont « Ocean of doubt » et « A condition of love », deux ballades mid tempo caressantes comme tout, « Anything at all » qui est plus rythmé et « World of indifférence »  qui a des petits accents de « Sister moon » composé par Sting sur l’album « Nothing like the sun ».

Raul Midón, que la fine fleur de la profession admire et convoite en sideman, a préparé dix petites perles aux accents pop, folk, jazzy dans lesquelles on retrouve ses affluences basées sur une solide culture du classique, du jazz et des musiques contemporaines.

Vous l’aurez compris, pas besoin de perdre son temps à potasser son dictionnaire du jazz pour s’y retrouver dans ce « Lost and found ». Si vous êtes à Nice le 14 novembre 2024 ou au New Morning à Paris le 21 novembre ou encore à Fareins (dans le beaujolais) le 22 ou à Montpellier le 23, réservez vite, Raul Midón s’y produira !

Par Vince

Rekondite Rekords

https://www.raulmidon.com/live

https://raulmidon.bandcamp.com/album/lost-found