Print – Secrets For You

[From roots to canopy] Sorti en début d’année, « Secrets for you » est le septième disque de Print, un groupe majeur qui célèbre ainsi son vingt-cinquième anniversaire ! Formé dès l’origine en un quartet, mené par Sylvain Cathala (saxophone ténor, compositions), associé à Stéphane Payen (saxophone alto), Jean-Philippe Morel (contrebasse) et Franck Vaillant (batterie), c’est une fiévreuse équipée qu’a rejoint Benjamin Moussay (piano modulaire), échappé du quintet « habituel » du leader sous son nom, dont nous avions grandement apprécié « Poetry of storms » paru début 2022. Un « Ovni ! » s’exclamait alors notre amie Martine Omiécinski dans sa chronique ! Terme que nous serions presque tentés de lui emprunter pour « Secrets for you » !

Au fil du temps, l’âme collective de Print s’est construite, forgeant son unité projet après projet, par un partage d’idées souvent surprenantes, creusées, étoffées et peaufinées par les quatre musiciens, le quartet invitant même parfois d’autres éclairés participants à l’aventure créative. C’est un peu comme si au départ les quatre compères avaient planté de jeunes arbres d’essences rares, en quelque parc fertile, dont les branches de formes originales, libre de croitre en toutes directions, se seraient petit à petit développées, pour figurer aujourd’hui ce que représente la très belle photo de pochette captée par Christophe Lavergne. De sombres et imposants troncs, torturés d’un bonheur mouvant sans limite, portant quelques branches plus fines qui gesticulent à l’envi, sur fond d’un écran habité de feuilles d’or à foison, éclairées par un ciel bleu d’automne, sous le regard lointain d’un gratte-ciel. Serions-nous à Central Park ? Après tout pourquoi ne pas l’imaginer, tous les titres sont bien formulés en anglais !

« Fifteen minutes to change » ouvre le livre des secrets, nous y entrons intimidés et ressortirons époustouflés par cette impressionnante suite. L’archet savant inquiète et dessine l’espace, que scandent les saxophones, bientôt rejoint par le piano et ses divers effets, alors que la batterie cadence un irrésistible tempo, sorte d’accroche-pied permanent qui pousse les autres à s’élever encore plus haut pour le déjouer. Autre pièce décisive, « Mirror of time », qui est irradiée par un groove à la pulse incroyable car plurielle, et par un phénoménal solo batterie/percussions.  Nous entrons alors dans « Eleven dimensions », échappée tout aussi poignante, dont le chorus de piano ami des augmentations et les strates boisées inquiétantes créent une poésie mutante, bientôt enrichie d’un saxophone au pouls speed et au verbe rêveur et d’une rythmique toujours aussi affolante. Une unicité magique scelle cette musique et en renforce les impacts émotionnels. C’est impressionnant ! 

Outre ces trois compositions, nous avons pu découvrir des études, quatre (Study 1, 4, 2 et 6) sur le disque dont nous avons pu disposer, complétées de deux autres (Study 3 et 5) disponibles sur la version numérique (lien à la fin de l’article). Six thèmes indispensables à la richesse d’ensemble, qui dévoilent eux aussi leurs secrets, dont les humeurs variées participent à l’univers décoiffant du disque, en particulier « Study 4 » plus développée que ses sœurs, confirmant la force singulière de cette musique, et traversée d’un remarquable chorus de contrebasse.

S’il est vrai que l’on détecte des affinités avec certains artistes de la même mouvance, ne serait-ce que Tim Berne pour les pièces longues à la recherche sonore presque spirituelle, Steve Coleman & M-Base, ou The Khu, pour ce groove irréfrénable et hypnotisant ou encore Benoît Delbecq pour le piano augmenté et ses envoutants effets, Print a bien son style à lui. De bouillonnements inattendus en tendres étreintes, nous sommes sans cesse sollicités et happés par des trous noirs vertigineux, en un espace où se marient les harmonies savantes, la ferveur endiablée du jazz d’aujourd’hui et des formes plus hirsutes tatouées de rock voire de pop. Print est une communauté d’artisans, surdoués et visionnaires, dont la persévérance et l’inlassable travail de recherche, en constante ouverture d’esprit, leur permettent d’offrir cette musique, dense, subtile et mouvante, à un large éventail de mélomanes, tout en y prenant le plus grand des plaisir, loin des bacs des têtes de gondoles. Finalement, c’est peut-être aussi ça leur secret !  

Vous l’avez compris, cet album est sensationnel et nous a conquis ! Il ne dresse pas le bilan de vingt-cinq années d’intense activité, il est plutôt une étape, une porte ouverte en grand, pour aller encore plus loin unis vers d’autres découvertes de poésie frémissante, sur un chemin de liberté collective, des racines à la canopée.

Par Dom Imonk

Le Triton/L’Autre Distribution

https://www.facebook.com/cathala.sylvain

https://sylvaincathala-letriton.bandcamp.com/album/print-secrets-for-you