PEYMAN YASDANIAN – LIVE IN LECCE

Peyman Yazdanian : Piano Préparé

Né à Téhéran en 1969, Peyman Yazdanian débute l’apprentissage du piano très jeune et poursuit ensuite ses études musicales en France, son pays d’adoption.

Voici un nom qui ne nous est guère familier, sauf pour les amateurs de Chopin, Liszt et Rachmaninov qui ont remarqué ses audacieuses interprétations, et les amoureux du cinéma iranien dont il a signé la musique des films les plus emblématiques. Ce pianiste rare a été invité en Italie, au festival de musique « Conversazioni sul Futuro », en 2021, où il a révélé au public subjugué son talent d’improvisateur.

Cet évènement a pour but de sensibiliser son public à des sujets de société actuels importants tels que l’éducation, la science, les droits de l’Homme, l’environnement, l’économie, etc. Le concert de Peyman a d’ailleurs été réalisé en hommage à Patrick Zaki, un chercheur égyptien arrêté puis condamné à trois ans de prison pour avoir dénoncé les violations de droits des Coptes, des habitants chrétiens d’Égypte.

Pour cette performance d’une quarantaine de minutes, le pianiste a préparé son instrument, il préfère dire ‘manipulé’, avec un incroyable sens harmonique. Instrument proposant déjà une large palette sonore, il évoque ici plus que jamais, un orchestre complet. Des régions percussives, bien sûr, qui rappellent les sonorité du gamelan indonésien, ou des tabla indiens, mais aussi certaines notes qui s’envolent comme projetées par une flûte, d’autres mâtes comme un caillou qui flotterait sur une flaque d’huile, ou bien créant des sons totalement indéfinissables se mêlant à la riche harmonisation judicieusement pensée et justement utilisée pour cette conversation sur, ou avec, le futur qui se rapproche de plus en plus rapidement d’un présent bien perplexe quant à son devenir…

Improvisation en 5 mouvements qui s’enchaînent avec fluidité, conçus comme une discussion entre les 2 mains. La gauche maintient un motif en boucle, exemple de musique sérielle hérité de teri riley, parfois, juste une note avec un rythme évolutif qui en modifie l’intensité, et la main droite brode, s’enroule, s’enfuit, développe, revient pour partir dans une autre direction, toujours dans un jeu très lyrique. D’autres moments, des suites d’arpèges espiègles, presque ‘classiques’, dirigent des constructions plus aléatoires et surprenantes, on pense à un espèce de Keith Jarret oriental conduisant un tapis volant…

Les percussions sont largement exploitées pour une ambiance exotique perpétuellement en mouvement, avec des portes entre-ouvertes sur différents genres et autres styles, accélérations, ralentissements, le temps est distendu pour entrer dans une autre dimension dont les repères envoûtants échappe à notre logique habituelle.

Le pianiste magique nous invite dans son univers qui ne ressemble à rien d’autre, et on s’y sent bien. Pas toujours confortable, certains sons, notes, dérangent, tant mieux ! Un voyage féerique, kaléidoscopique, de couleurs extraordinaires changeantes, de formes variées et variables à l’infini semble-t-il, dont le choix se fait au fil des notes qui s’envolent vers des cieux oniriques, ou tombent comme des météorites sur les plaques sensibles de notre esprit, acceptant l’invasion d’informations, parfois tonitruantes, comme contre-point à un doux rêve qui serait trop rassurant, pour ne pas oublier que le quotidien n’est pas ce que l’on en souhaiterait, et qu’il faut lutter sans cesse pour rectifier nos notions de liberté et de bien-être, en ce qu’elles dépendent de celle de tous !

Une création introspective qui dégouline dans le réel. Un tourbillon d’impressions qui élèvent les âmes vers la réalité de la vie qui ne peut plus se camoufler dans un train-train serein, mais est remise en question à chaque instant, à chaque rencontre, à chaque pensée !

Un voyage sans ceinture de sécurité où la vigilance est requise pour ne pas se perdre dans les méandres des certitudes, la musique s’y emploie, elle réveille en soulevant un coin du voile de demain, sur une voix d’aujourd’hui qui nous y mène inexorablement, tous !

Inouï ! Attachant et inoubliable !

Chez : Melmax Music

Par Alain Fleche

https://www.instagram.com/peymanyazdanian_official/

https://pyazdanian.bandcamp.com/album/live-in-lecce-2