Loz Speyer’s Inner Space – Live In Leipzig December 2023
LOZ SPEYER : Trompette, Bugle / DEE BYRNE : Sax Alto / XHOSA COLE : Sax Ténor / LARRY BARTLEY : Contrebasse / GARY WILLCOX : Batterie
Le trompettiste-compositeur Loz Speyer tourne régulièrement depuis plus de trente ans, avec ses propres groupes ou avec les plus novateurs dans la sphère du « Free-Jazz », il enseigne également ce style d’expression ainsi que sa propre musique dans des écoles prestigieuses. Il a appris le métier à Londres, dans la rue, dans des clubs, des ateliers divers, avec une orientation musique improvisée, côtoyant tout ce qui pouvait enrichir son jeu et son esprit de recherche, dans le « ici et maintenant ». Il s’est également plongé dans la musique cubaine à La Havane qui lui a donné une autre notion de la division du temps avec des métriques surprenantes. Issu d’une large culture du jazz en général, il s’inspire enfin des œuvres de Monk, Sun Ra, et de tout ce qui a participé à l’émergence de la « nouvelle musique » depuis la fin des années 50. Le projet actuel de Loz avec Inner Space est de réaliser des portraits de figures emblématiques de la musique, « un projet audacieux, mais qui vient tout naturellement d’une relation de toute une vie avec leur musique, comme une façon de donner un sens à leur héritage à notre époque », nous dit Loz. Et il ajoute : « les deux portraits de l’album font partie d’un corpus croissant de Jazz Portraits, qui comprend actuellement aussi Sun Ra». De quoi faire un futur disque ? Après une tournée de rodage ?….. En attendant, les deux portraits présentés ici sont Ornette Coleman et Henri Grimes.
–Le tour de force de Loz est d’évoquer ces figures tutélaires qui ont leurs propres caractéristiques de son et d’inspiration, tout en gardant une cohérence globale, ainsi que sa vision de la musique qu’il veut jouer, à travers sa touche de compositeur et d’arrangeur pour son quintet qui reprend et prolonge le travail de ses modèles. Troisième album sorti sous le nom ‘Inner Space’, qui existe en quatuor depuis 2002, avec un casting totalement nouveau, en quintet depuis 2010, mis sous la forme actuelle entre 2015 et 2023. Alchimie de talents qu’il se devait d’être réunis, l’ensemble sonne comme un groupe de vieux amis, magie de la musique « libre » où ceux qui ont des choses à se dire (les uns aux autres) n’ont pas besoin de longs discours avant de fusionner en une force commune pour raconter des histoires passionnantes ! Ici, la musique est chaleureuse et jouée dans l’urgence du présent, concert oblige. L’écriture est précise, laissant la part belle à l’improvisation, pour ne rien fermer et laisser les musiciens s’approprier les partitions, avec leurs personnalités distinctes, et créer d’autres espaces où la musique peut s’engouffrer pour s’immerger dans une histoire où chaque note raconte une nouvelle aventure. Disque de free-jazz donc, mais, comme Lester Bowie l’avait développé avec certaines formations, chargé de toute l’histoire du jazz depuis notamment le « New-Orleans », style classique, actualisé et harmonisé avec humour, qui éclate sur les titres qui encadrent le disque. Loz n’est ni Louis, ni Lester, ni Don, non, mais son son, son imagination et sa profonde déférence les rendent tous présents. Un son droit, clair, généreux, un discours jamais avare d’arguments, quelques (rares) citations, sur des morceaux écrits ‘au p’tit poil’ et nous voilà plongés dans l’atmosphère authentique de l’apparition de la « New Thing », inspiration majeure de Loz. Et si, en 2024, cette musique, intemporelle dans son intention, ne vieillit pas, c’est que l’esprit est là, le sens, l’immédiateté, la volonté de chacun, parce que tous ont à cœur à créer présent permanent ! Avec un ténor chaleureux, brillant de sentiment et d’émotion, un alto plus incisif, issu du groupe funk d’Emrys Baird, un contrebassiste idéal sur le blues dédié au grand Henri Grimes, avec qui Loz partagea un duo mémorable en 2007, et un batteur qui ferait penser à Andrew Cyrille avec son jeu précis et ses contretemps judicieux. C’est par essence une musique qui témoigne du temps présent, de l’expérience immédiate, du ressenti de l’actualité qui nous façonne. Parmi ces hommages joyeux et respectueux aux légendes mémorables citées ici, se mêle un titre poignant sur les événements d’octobre dernier : « Je pleure ton peuple comme le mien », sous forme d’une Ballade, forte et douloureuse non dénuée d’espoir que tout soit possible… Espérons…
Musique truffée de trouvailles joyeuses, des tutti, des chases, des impros comme on les aime : surprenantes. À écouter et re-écouter sans jamais épuiser toutes les richesses de ce joyau Musique truffée de trouvailles joyeuses, des tutti, des chases, des impros comme on les aime : surprenantes. À écouter et re-écouter sans jamais épuiser toutes les richesses de ce joyau dont chaque musicien, chaque titre sont des facettes qui resplendissent de lumière !
Voilà. Tout est en place ! Pas un mot de plus : la musique parle d’elle-même, chut, Ecoutez… !
Chez : Spherical Records
Par : Alain Fleche
https://www.facebook.com/sphericalrecords.lozspeyer
https://spherical-records.bandcamp.com/album/live-in-leipzig