Lavender Walk

[DÉCOUVERTE] Quelques couleurs florales sur une toile bleu diaphane, nous invitent à découvrir Lavender Walk. C’est le trio que forment Christelle Raquillet (flûtes, chant), Cyril Drapé (contrebasse) et Thomas Gaucher (guitares). Ils se sont connus à Paris, au département Jazz et Musiques Improvisées du réputé CNSMDP, dont ils sortirent diplômés. Leurs études et d’enrichissantes expériences vécues en parallèle, ont été un vrai catalyseur créatif. Des affinités musicales n’ont pas tardé à se révéler et une envie d’écriture associée en trio. Ajoutons à cela que leurs origines régionales variées ont surement nourri l’inspiration collective et le désir de rendre grâce à Mère Nature.

Nous apprenons en plus que certains festivals ont participé à sceller leur entente, parmi lesquels « Les Rencontres Musicales Jeunes Talents en Luberon » à Saignon en 2022. Lubéron, Saignon, des lieux propices à des balades d’été dans les champs mauves parfumés, qui s’étendent à perte de vue sous un ciel bleu ensoleillé. Le concept était né, nature, liberté, couleurs et un soupçon d’insouciance estivale, suggérée par la magnifique couverture de style Art naïf signée PJ Serousal.

Nous pénétrons dans l’univers de Lavender Walk par l’attachant « Down home », qui dévoile dès les premières notes l’identité sonore revendiquée par le trio, délicatesse, poésie, espace et étreinte musicale subtile entre jazz et folk. Ce thème nous renvoie à son illustre auteur Fred Hersch, qui le proposa sur disque en solo au Village Vanguard (hommage à Bill Frisell) ou une autre fois en duo avec le guitariste Julian Lage. L’étonnante complicité de ce trio sans batterie est habile à emplir le moindre interstice de silence, avec des entrelacs sonores qui miroitent. Elle se retrouve dans le très beau « Sandwish » signé Christelle Raquillet, qui nous tire les larmes ! La contrebasse est l’arbre protecteur, dont le groove mélodique et articulé soutient le trio, en offrant ses notes comme des branches à la flûte oiseau qui le nargue enjouée du haut de la canopée, tout en s’associant aux strates aurifères de guitare, les unes proches, les autres lointaines, comme en 3 D. C’est magique ! Mêmes impressions à l’écoute du délicieux « The Release » qu’elle signe aussi, sur lequel, sobrement soutenue par ses acolytes, elle chante d’une voix douce, au feeling folk rappelant un peu Joni Mitchell, ce qui nous téléporte dans les seventies, Laurel Canyon is not so far !

Mais les garçons ne sont pas en reste ! « Faraday » de Thomas Gaucher voit le bel unisson du départ céder sa place à une fantaisie rebelle collective un temps menée par la flûte, une farandole de couleurs et de tonalités à la fraîcheur improvisée. Le blues surgit alors par de superbes touches de guitare, il y a du Bill Frisell là-dedans ! Juste quelques accords encore et la bande s’échappe de la cage ! Empreint de sérénité, « December 1 st » de Cyril Drapé raconte une belle histoire, assortie d’une introduction grave, et d’un profond solo de contrebasse où l’inventivité du jeu, par moment fredonné, épouse à merveille les élans du reste de l’équipée.

Enfin, évoquant ses recherches jazz-chambristes, le groupe a cité Jimmy Giuffre dans ses influences, en particulier ses trios « drumless » incluant Jim Hall. La reprise allègre et avertie de son « The Train and the River » tombe donc à pic pour clore cette superbe promenade, avec une interprétation sensible et éclairée et un feeling plus americana que l’original, qui pousserait presque à la qualifier de « jazz-folk de chambre » !  

Au fil des morceaux, servis par un son raffiné, ce remarquable trio invente des espaces émotionnels inattendus, une musique en mouvement, vive, gracieuse et universelle, qui se déplace dans l’air comme un joli nuage. Il ne s’agit plus des pages d’un livre d’histoire qui se tournent, mais bien de celles que nous imaginons d’un livre d’avenir. Ce disque est un vrai refuge musical, comme une borie nichée au cœur d’un champ de lavandes.

Par Dom Imonk

@Lavender Walk

https://www.facebook.com/profile.php?id=100087580767144

Album disponible sur toutes les plateformes :

https://push.fm/fl/ep-lavender-walk