King of Panda – Sacrement

[LE SACRE DU PANDA] D’un regard perçant, le King of Panda sur son trente-et-un nous invite à assister à son sacrement, avec un vrai premier album, sorte de nouvelle table de ses lois, dont les engagements royaux sont des plus explicites ! Un programme collectif, d’écriture horizontale et jamais verticale, où de multiples facettes jazz sont révélées, mêlant avec audace les traits indélébiles de son histoire, à l’irrépressible envie créative d’aujourd’hui. Ce groupe, principalement basé à Paris, fut créé en 2016 (en quartet). En 2018, il avait proposé un attachant EP, offrant déjà une belle musique et d’encourageantes perspectives que nous retrouvons atteintes aujourd’hui. Entre-nous, à voix basse, ne le confondons surtout pas avec son homonyme pop punk balinais !… King of Panda, ce sont désormais Pierre do Sameiro (saxophones, composition, initiateur du projet), Alexis Valet (vibraphone, composition), Maxime Sanchez (piano), Gabriel Midon (contrebasse, composition) et Damien Françon (batterie). Tous devenus d’incontournables pointures hexagonales très sollicitées, ils font aussi partie de l’active communauté jazz qui électrise bien des nuits bleutées de Paris. Ils sont embarqués dans d’autres aventures, et pas des moindres, citons la participation de Maxime Sanchez au pétulant Flash Pig ou les deux superbes albums d’Alexis Valet sous son nom et sa collaboration au sémillant « Pitakpi » de Xavier Belin, le reste de la bande n’étant pas avare en notoires contributions ! Toute consécration suprême mérite son bal, et le voici qui s’ouvre avec une « Posture » moderne et enlevée, signée Alexis Valet, l’occasion d’entrer dans le royaume enchanteur de ce groupe. L’invitation à une danse fourmillant d’envies changeantes, où s’entrelacent souffles brûlants de saxophone, envolées chatoyantes de bulles cristallines de vibraphone, ébouriffantes traversées de piano solaire, le tout sur une foisonnante rythmique à la charpente finement ciselée. Album d’une écriture partagée, les compositions de chacun s’épanouissent comme des fleurs rares, se fondant en de subtils bouquets, dont les couleurs variées exhalent les parfums d’un jazz universel. Ainsi Pierre Do Sameiro nous propose-t-il quatre superbes thèmes parmi lesquels l’on piochera « Solego » ou encore « The Jack », ces deux-là avec leur petit chapeau et un feeling seventies à la chaleur Joe Hendersonienne. Même chose pour Alexis Valet qui signe parmi d’autres « Hobby Butcherson » (non mais devinez pour qui est cet hommage ?! Ici, nous le savons !) mais aussi « Ego Technologique », de très belles pièces qui nous touchent en plein cœur. Terminons cette revue en citant « 21° » et « Fuite en barque à huîtres », deux morceaux de Gabriel Midon qui nous ont tout autant séduits ! Pas de composition de Damien Françon ni de Maxime Sanchez, pourtant si prolifique au sein de Flash Pig, mais leur implication dans ce disque vaut tout autant écriture, et c’est passionnant ! Remarquable album habité par des musiciens de haut vol, unis par une âme commune, pour prêter serment au « Roi des Pandas », il se referme sur « The Hang » de Pierre do Sameiro, une irrésistible jam où des étincelles de fête s’échappent encore de partout ! Remercions le collectif DELUGE pour leur soutien à de tels artistes, et au jazz vif ! Le « Sacrement » des King of Panda, c’est frais, c’est jeune, c’est moderne, même pas besoin de couronne, pas un grain de poussière là-dedans ! Et ça, c’est sacrément bien !

Par Dom Imonk

Déluge/Socadisc/Absilone

Enregistré au Studio du Regard à Alfortville

Mix et mastering : Erwan Boulay, Studio Libretto

Design réalisé par : jeromecortina.com

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