Jérôme Masco – Seeking Directions

4 étoiles Sup

Jérôme Masco : Saxophone ténor, compositions (sf 4, 5et 9)
Kira Linn : Saxophone baryton, compositions (5 et 9)
Nolwen Leizour : Contrebasse
Nicolas Girardi : Batterie

Jérôme Masco est un musicien aquitain bien connu d’Action Jazz qui fait partie de plusieurs groupes dont « Robin and the Wood » (prix du jury et prix FIP au tremplin Action Jazz 2018), ou « Mouvements infinis ». Brillamment titrés d’études musicales classiques et jazz, Jérôme s’est formé auprès de grands musiciens dont Sylvain Rifflet. Il enseigne le saxophone jazz au conservatoire d’Agen. Sa rencontre avec la saxophoniste allemande baryton Kira Linn est le fruit d’un échange culturel franco-allemand qui sera suivi de partage musical à distance pendant les confinements de 2020. L’issue sera l’année suivante une tournée en Nouvelle Aquitaine d’où naitra le quartet avec Nolwen Leizour – Notre contrebassiste bordelaise émérite devenue incontournable – et le batteur Nicolas Girardi – lui aussi membre important de nombreuses formations régionales.
Le projet de « Seeking Directions » prend corps autour de leur admiration des saxophonistes « West Coast » mythiques Gerry Mulligan et Stan Getz – avec comme Mulligan l’envie d’un groupe sans piano ni guitare, de mélanger leurs créations (ici majoritairement celles de Jérôme). Les 9 morceaux ont été enregistrés (presque en conditions Live – très peu de prises) en octobre 2021 au Studio du Bassin au Teich en Gironde (Voir article d’Action Jazz sur ce studio de Philippe Desmond et Philippe Marzat du 12/12/23).

Mes morceaux préférés :
« Bring us back to the train » : Pour la profondeur initiée par Nolwen Leizour et Nicolas Girardi à l’entame sur laquelle les 2 saxos nous emmènent en un voyage poétique. Jérôme équilibre lyrisme et inventivité, les tonalités graves du baryton de Kira flirtent avec celles charnelles de la contrebasse : probant premier morceau !
« Oh mon entorse » : Les vrilles des saxos nous font entendre la douleur avec humour et créativité tendance free, un long solo de batterie de plus en plus enlevé de Nicolas précède un retour sur le thème en interplay très efficace.
« Confortably Numb » (de David Gilmour et Roger Waters), non, vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’une adaptation de l’incontournable de Pink Floyd (album The Wall 1979), les arrangements très convaincants restituent parfaitement l’envoutante atmosphère de ce morceau culte. La rythmique précise et presque solennelle porte les volutes entortillées des instruments de Kira et Jérôme puis Jérôme prend avec beaucoup de relief au ténor le fameux solo de guitare de David Gilmour…Belle idée et beau travail d’enregistrement du Studio du Bassin.
« Haze » de Kira Linn : Agréable mélodie composite pleine de mélancolie, la contrebasse royale intensifie le dialogue des soufflants tour à tour en solo et s’entrecroisant dans un jeu subtil.
« After Tomorrow » : Entame très travaillée où le baryton scande le tempo et le ténor volute puis, sur une rythmique serrée itérative, chacun prend le solo en brodant en live un tableau aux tonalités multiples et colorées.
« Waiting for the big night » : Nolwenn enracine résolument, métronomiquement et magnifiquement avec quelques glissés subtils, Nicolas suit sur les peaux donnant encore plus de profondeur portant le lyrisme des 2 saxophones.
« Be Considerate Folks » : Avec son titre sous forme de conseil de bienveillance, ce morceau de Kira Linn rappelle un standard de Bop, c’est en même temps très précis et très swinguant, ancré dans l’histoire du jazz et très contemporain. Les saxophones se complètent hardiment, les quatre échangent avec volupté, un solo de batterie ponctue ce dernier morceau très dansant !

Bref, un album qui s’écoute avec plaisir tant pour la qualité des musiciens et de leurs propositions que par celle de l’enregistrement !

Dépêchez-vous de réserver votre place au Rocher de Palmer à Cenon où ils seront en concert le 30 janvier 2025. Ce soir-là , Jérôme Masco sera d’abord en quartet pour ce projet puis avec « Robin and the Wood » ensuite !…..Qu’on se le dise !

Label Cdz / Jazz Family sortie le 29 Novembre 2024
Chronique de Martine Omiécinski le 13 Décembre 2024

https://www.facebook.com/jeromemasco

https://jeromemasco.bandcamp.com/album/seeking-directions