A la belle surprise « Thaïs Lona » succède un concert détonant des toujours
jeunes « Vieux Briscard du blues ».

Dans les soirées « Jazz en Balade » il ne faut pas manquer le début ! chaque spectacle débute à 19h30 par la prestation d’une des classes jazz du collège Eléonore de Provence de Monségur, emmenées par leurs professeurs toujours très investis Rémi Poymiro, Christophe Gagnier et François Mary. Une initiation à la scène dans des conditions optimales sonorisées et devant public ! Public qui à chaque sortie des élèves ne manque pas de rendre hommage au travail réalisé par ces collégiens qui pour la plupart étaient novices avant d’intégrer cette classe !

Rien n’est oublié pour que le convive puisse passer un agréable moment ! La séance se poursuit par une pause tapas réalisées de main de maître par les bénévoles de Bande Originale. Le bar propose toutes sortes de boissons pendant que les techniciens s’affairent à changer le plateau.

21h place à la tête d’affiche. Ce soir du 12 novembre* c’est la magnifique chanteuse Thaïs Lona qui entre en scène accompagnée de ses deux fidèles musiciens Yacha Berdach au clavier et Noé Berne à la basse. Inutile de revenir sur les débuts prometteurs de la petite protégée d’Ibrahim Maalouf (Cf Itw d’Action Jazz « Thaïs LONA, une très belle découverte ! Ibrahim Maalouf ne s’y est pas trompé ! ») juste souligner le grand professionnalisme et la simplicité de cette artiste que Targon a eu la chance de recevoir cet automne. Une révélation pour les heureux spectateurs qui avaient réservé leur soirée malgré la diffusion en même temps du match du XV de France face aux champions du monde, les sud-africains !

Après le rugby, le foot !

Nous sommes le 10 décembre** cette fois-ci c’est le Onze national qui joue son ¼ de finale de coupe du monde face aux Anglais. L’affiche est belle mais pas autant que celle proposée aux amateurs de blues dans la salle des fêtes de Cazaugitat. Bonne surprise la salle est archi-comble pour venir applaudir les Vieux Briscards du Blues. 

Alors c’est vrai, les élèves de la classes jazz étaient un peu moins nombreux qu’à l’accoutumée victimes de gastros et autres grippes saisonnières, mais qu’à cela ne tienne, les huit courageux qui ont bravé les virus ont tout donné pour le plus grand plaisir d’un parterre entièrement voué à leur cause !

Même enthousiasme après la pause tapas avec les Vieux Briscards du blues. Cadijo, Hot Pépino et Raoul Ficel en pleine possession de leurs moyens pour faire « balancer » les meilleurs standards du Chicago Blues !

Dans l’assistance des têtes que l’on n’avait pas vu depuis un petit bout de temps, tous venus se souvenir de ce temps béni où le blues occupait une grande partie de la programmation des radios ! Et ça a guinché, virevolté tout au long de cette soirée devant la scène pour le plus grand bonheur de nos papy blues qui n’ont pas été avares de ritournelles !

Chacun leur tour, les Vieux Briscards ont pris le lead, chacun dans son style mais toujours au service du groupe. Un spectacle plus que rodé qui devrait être remboursé par la sécurité sociale tant il procure de la joie et de la bonne humeur ! Ces presque soixantenaires se sont attachés les services d’un peu de jeunesse pour affiner la rythmique, deux jeunes briscards, le bassiste Baptiste Castets et le batteur Lilian Camélio. Tout ce beau monde a été rejoint par la chanteuse Flora Estel pour un clin d’œil bien apprécié de l’auditoire, Flora qui vient de sortir un magnifique album de compositions « Madame » qui selon les organisateurs fera l’objet d’un concert pour la future saison de « Jazz en Balade ». Il nous tarde !

Si avec ça vous n’avez pas été convaincus ! 

Rendez-vous le mardi 17 janvier pour la suite de cette saison musicale du festival de jazz de Monségur, cette fois ci à la maison dans la bastide, au cinéma Eden, avec un hommage au saxophoniste Sonny Rollins par le Jazz Chambers quartet 

Réservation : https://www.swing-monsegur.com/jazz-chamber-orchestra/

  • *Thaïs Lona samedi 12 Novembre 2022 à l’Espace René Lazare de Targon
  • ** Les Vieux Briscards du Blues samedi 10 Décembre salle des fêtes de Cazaugitat

Par Max, photos Solange Lemoine

Galerie photos Thaïs Lona 

Galerie photos Vieux Briscards du Blues

%d blogueurs aiment cette page :