Une chaude fin de saison « Jazz en balade »
Samedi 25 mai « Sarbakul Afrobeat Collective » jardin du Presbytère de Monségur.
Il y a des soirées que l’on sent plus que d’autres. Celle-ci arrive au moment où les dieux du ciel girondin plutôt maussade ces derniers mois avaient décidé d’envoyer un message aux couleurs d’avant-gout de l’été.
Déjà les bénévoles de l’association Bande Originale avaient bien préparé leur affaire. Ce petit jardin de curée lové au pied de la partie médiévale de l’église s’était transformé en cabaret végétalisé où les tables et les chaises étaient disposées vers une magnifique scène improvisée à plusieurs niveaux.
Cette dernière de jazz en balade a d’abord été l’occasion de découvrir le talent des élèves de l’atelier jazz du Lycée Jean Renou de La Réole, atelier mis en place par Bande Originale il y a quelques années et animé par le guitariste Christophe Gagnier. Odessa, Valentine, Pierrine, les deux Eliot, Antonin, Théo et Samuel enchainent des morceaux de légende de Sting, Stevie Wonder ou Al Jarreau. Le groupe s’intitule « Eight Ball » parce qu’ils sont huit et que leur cher professeur à la boule à zéro !
2ème 1ère partie « Sun Whispers »… clin d’œil du soleil à la lune !
3 élèves issus de la classe jazz du collège Eléonore de Provence de Monségur se sont réunis pour monter un trio après avoir découvert le groupe américain « Moon Hooche » au festival de jazz de Monségur il y a 6 ans. Dorian, Patxi et Elias rendent un hommage plus que convaincant à leurs idoles. Les 3 amis ont livré une incroyable prestation qui en a surpris plus d’un, et en premier les musiciens de Sarbakul qui attendaient leur tour !
Triomphe absolu à l’issue de ce mini concert qui va faire date !
On retrouvera avec plaisir ces deux formations sur la scène « jeunes musiciens » de la rue Barbe pendant le festival les 5 et 6 juillet prochains.
Fusion des rythmes de l’ouest africain, de la soul, du funk et du jazz, l’afrobeat de son charismatique créateur Fela Kuti influence encore aujourd’hui une multitude de musiciens.
Ceux de Sarbakul rendent au chanteur et saxophoniste nigérien un hommage direct en mélangeant des titres emblématiques du « black président » avec des compos persos.
Le résultat est dansant, festif mais aussi déterminé. L’afrobeat devenu au fil des ans une arme politique profite de textes engagés : contre la corruption, contre l’oligarchie, contre le pouvoir des multinationales qui pillent les ressources naturelles du continent.
La révolution d’un peuple africain est exprimée ici par une formation basco-landaise venue d’une région où l’on a dû s’engager pour sauver et garder son identité !
Visiblement le Sarbakul s’est senti à Monségur comme à la maison enchainant les morceaux tous plus entrainants les uns que les autres, offrant une véritable communion au public venu très nombreux célébrer les premières chaleurs de l’été.
Une soirée réussie avec de magnifiques vibrations qui laisse présager un été heureux dans la belle bastide médiévale de Monségur à commencer par les 5,6 et 7 juillet prochains pour la 34ème édition du festival « les 24 heures du swing ».
https://www.swing-monsegur.com/les-24-heures-du-swing-2024/
Par Max, photos Quentin Geyre
Galerie photos :