BLONDE VENUS à Bordeaux -– 24 février 2023

Présentons d’abord le lieu de cette soirée : le « BLONDE VENUS » que notre petit groupe d’ACTION JAZZ constitué ce soir découvre : il s’agit d’un lieu culturel sur les bassins à flots, tout près de l’I-BOAT (une émanation de ce dernier). La salle est dans sa version hiver, c’est-à-dire une salle de spectacle couverte d’une drôle de coquille, dans un cabaret de curiosités chaleureusement décoré d’objets ré-utilisés. On peut s’y restaurer de quelques planches de charcuterie, fromages et autres snacks et, bien entendu, y prendre quelques verres entre amis avant pendant et après le concert ! La version été que nous brûlons de découvrir est une guinguette en plein air ! 

L’accueil et le service y sont chaleureux, la scène de belles dimensions !

Le nom « BLONDE VENUS » fait référence au titre d’un film de 1932 avec Marlène DIETRICHT.

Maintenant quelques mots sur le collectif DELUGE -co-organisateur de la soirée – bien connu d’Action Jazz : il s’agit d’un collectif de musiciens de jazz proposant des activités et concerts notamment à l’INOX près de la place de la Bourse et au BLONDE VENUS. Ils organisent chaque année un festival qui se déroulera en 2023 les 01 et 02 avril au BLONDE VENUS – Voir le programme en fin d’article *

Un des membres actifs de DELUGE n’est autre que Thomas JULIENNE un des responsables de la programmation de cette soirée dont il assurera aussi la première partie en duo avec Laurent DERACHE. Thomas a également contribué à la constitution de la belle affiche du festival d’avril. 

Présentons le « Laurent DERACHE duo » : un duo peu commun en jazz avec un accordéoniste et un contrebassiste

Laurent DERACHE est un accordéoniste au toucher sensible, il a intégré aussi bien les airs populaires que le classique (au conservatoire) joués à l’accordéon et fait ses classes jazz au centre de musique de Didier LOCKWOOD, bien armé donc pour séduire en mêlant différentes cultures musicales.

Thomas JULIENNE contrebassiste et compositeur émérite a participé avec son groupe « Théorème of Joy » au tremplin organisé par Action Jazz. Il dirige aussi l’Orchid Jazz Ensemble, big band du collectif DELUGE dont vous avez forcément entendu parler si vous nous suivez régulièrement (cf notamment festival de jazz d’Andernos 2022).

La prestation propose des compositions personnelles des deux et des reprises de l’univers pop-rock comme RADIOHEAD (« Knives out ») ou Elvis PRESLEY « Can Help falling in Love » : variation sur la chanson populaire française « Plaisir d’Amour », ou folk-rock comme Nick DRAKE « Day is done ».

Il y a beaucoup de maîtrise, de poésie, de sérénité dans leur jeu, l’accordéon lyrique et langoureux fusionne avec la contrebasse aux sons graves et boisés, les chorus emportent les morceaux dans leur univers personnel créatif ou vers un ailleurs suggéré comme « Tragédie indienne », ou encore plein d’énergie et de groove comme « Day is done » ou leur composition : « Super Wheels » en hommage à un héros imaginaire de skateboard dont on imagine les voltiges grâce aux séries de notes/pirouettes!

Bref : belle première partie à la fois profonde, délicate et/ou pleine de tonus !

Quelques minutes de mise en place avant le Srdjan IVANOVIC MODULAR group, profitons-en pour les présenter :

Srdjan IVANOVIC : Batterie
Olivier LAISNEY : Trompette
Yoni ZELNIK : Contrebasse
Manu CODJIA : Guitare

Srdj IVANOVIC né en Bosnie à Sarajevo, grandi à Athènes et maintenant basé à Paris a joué dans une bonne partie du monde avec différentes formations épiçant d’un peu de notes orientales le jazz plus occidental. Nous lui devons les compositions de ce soir !

Olivier LAISNEY a été marqué par les grands noms du hard bop, par exemple Gil Evans. Il est apprécié pour sa précision notamment par le flutiste Magic MALIK avec qui il joue fréquemment 

Yoni ZELNIK ce contrebassiste originaire d’Israël est très actif sur la scène jazz française et internationale, il a participé à plus de 70 disques et s’est produit dans les festivals les plus prestigieux, nous le reverrons le 29 avril au Rocher de Palmer avec Jonathan AVISHAI 

Manu CODJIA partage et a partagé la scène avec de grands noms du jazz qui le choisissent pour son éclectisme et son jeu raffiné.

Le groupe est à géométrie variable, la flutiste Ludivine ISSAMBOURG n’étant pas à Bordeaux ce soir.

Le concert débute par « Fee Fee », la rythmique s’impose tout de suite, itérative, implacable, la maîtrise de ZELNIK et la touche particulière : « balkanique » d’IVANOVIC (pas du tout le style fanfare), donnent un groove particulier très actuel. Manu CODJIA envoie un solo magnifique sur sa guitare de petite taille au son superbe.

Suit « Resistance » , la trompette s’orientalise puis laisse la scène aux 3 autres musiciens dont Manu pour un autre solo subtil.

« Put Alije Djerzeleza », ne me dites pas que vous n’avez pas compris, il s’agit de la légende d’un guerrier bosniaque pas doué en amour explique Srdjan, ce morceau fait la part belle à son jeu rythmique introduisant quelques notes de marche militaire, Yoni y raconte aussi cette histoire avec lyrisme et « alma », la trompette en rajoute brillamment!

« Rue des Balkans » : quelques bruitages à l’entame (glokenspiel ?) pour planter le décor, les cordes qui pleurent nous plongent dans l’ambiance balkanique sur cette belle mélodie scandée par Srdjan, c’est innovant et actuel !

« Sweet Home Lagkada », toujours une petite nuance orientale apportée par la guitare sur cette rythmique à la fois féline et diabolique, le morceau s’envole vers un final magistral à la trompette.

« Guchi » : Effets electro, puis notes mélodieuses, la trompette qui envoie avec force et lyrisme à la fois, une contrebasse ancrant le tout sur un rythme incroyable : super !

« Sleeping Beauty » : Entame étonnante à la batterie avec effets amplifiés sur balais/baguettes, guitare lyrique sur douce mélodie suivie par le phrasé impeccable de la trompette puis tous partent en live sur une partie plus free ou les chorus explosent notamment Manu, sur une rythmique sans faille…Retour en douceur sur le thème et beau final à la trompette !

« Kapetan Mihalis » partie belle laissée à la batterie, le tempo est rapide, puis Codjia impérial et la trompette claironnante, quelle maestria !

Le rappel : « U Stambolu » : un émouvant dialogue guitare / trompette sur la mélodie aux accents « jazzorientaux » résolument contemporains, des baguettes magistrales et des cordes magnifiques, nous terminons en beauté ce tour par l’eurasienne Istanbul !

Quelle soirée, quel voyage, quel mélange heureux que les apports de ces 4 musiciens chacun offrant son bagage musical et culturel !

Un disque devrait suivre, soyons attentif à sa sortie !

par Martine Omiécinski, photos Alain Pelletier

*– Programme festival DELUGE au Blonde Vénus 

01 Avril 2023 : Magic MALIK XP (dont Olivier LAISNEY) et Olga AMELCHENKO « Helicon »
02 Avril 2023 : Méderic COLLIGNON et FLASH P