Gazette Bleue Week-End # 6

Bonjour ! Pour poursuivre cette nouvelle série, voici le sixième numéro, qui vous propose d’autres chroniques de disques pour passer un agréable week-end en musique ! Bonnes lectures !

La rédaction.


Mowgli – Gueule de Boa

Par Cédric Pichot

BMC Records

Sorti le 20 janvier 2023

Dans un style résolument électrique et éclectique, Mowgli nous fait décoller.

Cet album est une frénésie musicale, un savant mélange de jazz, d’électro, de rock, le quatre temps est bien marqué.

Bien marqué, c’est le terme, car une locomotive déboule à toute allure sur les rails de vos oreilles.

Des riffs incessants, une mélodie ensorcelante, le tout sur un tempo d’enfer. Le son de ce groupe est un savant mélange de jazz-rock, au goût des années 70, enrichi d’une bonne dose d’électro, le beat du trio est fantastique.

Comme Mowgli, l’auditeur se retrouve perdu dans une jungle verdoyante, une jungle pouvant paraître hostile, mais très vite l’ambiance de ce disque nous familiarise avec ces fureurs auditives.

Quand le saxophoniste se fait doux, c’est pour laisser libre champ au batteur qui déborde d’inventivité, les nappes de synthétiseurs nous emporte aux frontières de la civilisation, la musique nous garde captif de cette jungle luxuriante.

J’évoquais les années 70 mais ce disque est bien d’actualité, il fait part d’une riche violence et d’un parti pris assumé de faire une musique hors des sentiers battus.

Une musique qui n’appartient qu’à eux.

https://www.facebook.com/mowglimusic


Daniel Karlsson Trio – Sorry Boss

4 étoiles

Howling Jazz sortie le 06 octobre 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 24 octobre 2023

Daniel KARLSSON : Piano, Synthétiseur

Christian SPERING : Contrebasse

Fredrik RUNQVIST : Batterie, percussion

Le trio de Daniel KARLSSON réuni depuis 10 ans est un des groupes intéressants de Suède et plus globalement du jazz européen.

« Sorry Boss » est leur 7ème album, c’est dire s’ils connaissent bien leur jeu musical respectif et qui explique l’osmose qui transparaît dans leur musique à partir des compositions de Daniel KARLSSON.

On y retrouve la mélancolie nordique mais aussi la frappe ou le doigté précis ainsi que des réminiscences de leur « background » bluesy, soul ou rock.

Les denses harmonies du piano dansent sur une rythmique solide.

Dans « Happy Hour » le synthé « réverbérant » est mêlé aux sons acoustiques incisifs donnant un ensemble très contemporain (fusion ?).

D’autres moments plus intimes comme « Confidential Document » ou « Pigeons on the Wire » nous immergent dans ce blues nordique où les instruments poétisent notamment le piano et la contrebasse.

Quant au titre « Sorry Boss », également celui de l’album, il nous happe par l’énergie dégagée.

Bref : un cocktail suédois à découvrir !

https://www.facebook.com/danielkarlssontrio


Yossi Itskovitch Octet – « Times »

4 étoiles sup

Sortie le 14 juillet 2023 – Yossi Records – Jazzfuel

Chronique de Martine Omiécinski le 04 Novembre 2023

Yossi ITSKOVITCH : Trombone, compositions

Sam BARNETT : Saxophone

Charlie ROSE : Saxophone

Oscar LATORRE : Trompette

Fabio GUOVEA : Guitare

Iannis OBOILS : Piano

Nadav ERLICH : Contrebasse

Marton JUHASZ : Batterie

Invitée : Tatiana NOVA : Voix

Yossi ISTKOVITCH est un tromboniste natif d’Israël qui, après avoir été plongé longuement dans la musique classique (tromboniste notamment du « Tenerife Symphony Orchestra ») s’est confronté au milieu jazzistique new-yorkais (Barry HARRIS et Slide HAMPTON).

Son oreille habituée aux grandes formations et aux harmonies plurielles l’a aidé à surfer sur les deux genres.

L’octet s’appuie sur les harmonies riches et denses des compositions de Yossi pour explorer le mélange octueux jazz et classique avec des influences cubaines, folk ou encore de Bela BARTOK.

Enregistré au Jazz Campus de Bâle en Suisse sur 2 jours, l’album propose un ensemble cohérent qui oscille de l’intime à des moments à l’énergie contagieuse. Chaque membre de l’octet jongle entre interprétation des mélodies et improvisation solo et collective.

Yossi ITSKOVITCH instrumentiste, compositeur et leader propose une vision complète de la musique où les accents du jazz traditionnel côtoient une façon de jouer et de s’entourer très contemporaine.

Mes morceaux préférés :

« Accordéon » : Pour le beau solo de trombone de Yossi ITSKOVITCH et celui à l’alto de Sam BARRET sur ce morceau où la rythmique tient une place de choix qu’embellit le jeu subtil au piano de Iannis OBOILS

« 40 years » : Pour la contrebasse solo à l’entame de Nadav ERLICH suivie d’accords percussifs scandés de Marton JUHASZ (tambour) sur lesquels se déploient les cuivres et le piano sur des accords mélangeant quelques sons du moyen orient et de la musique de Bela BARTOK chères à Yossi avec des passages lyriques à souhait.

« Yo si que si » : Pour le « tempo cubano » imprimé subtilement par la basse en ostinato alors que les cuivres se font lancinants dont la trompette sur un magnifique solo en toute liberté d’Oscar LATORRE suivi du ténor de Charlie ROSE tout aussi libre.

« Altars » : Pour la claire et douce voix de Tatiana NOVA instillant l’émotion sur ce morceau

« Keith » : La trompette d’Oscar et la guitare de Fabio GUOVEA subliment ce swing oscillant entre tradition du jazz et jeu contemporain.

« Yesterdaylives » : Pour la séquence nostalgie où le trombone de Yossi rend parfaitement cette atmosphère avec tendresse.

Bref, une belle proposition jouée magnifiquement par tous les instrumentistes !

https://www.facebook.com/yossi.itskovich


Kostas Patsiotis Quartet – October

KOSTAS PATSIOTIS : Contrebasse, compositions / YANNIS PAPADOPOULOS : Piano / MICHAEL TSIFTSIS : Guitare / DIMITRIS KIONIS : Batterie

Contrebassiste grecque, virtuose, de 34 ans, Kostas Patsiotis apparaît sur une centaine d’enregistrements, dont beaucoup de musiques de films et d’émissions TV. Il a travaillé à New-York avec des danseurs de claquettes et avec un célèbre pianiste algérien : Maurice El Medioni. Depuis 10 ans, il est très actif sur la scène jazz d’Athènes et donne des cours réguliers. C’est son premier disque en leader : ‘October’, enregistré le 20 octobre 2023.

Il a choisi pour l’accompagner un riche pianiste plein de verve et d’émotions, très vif, qui sait swinguer avec lyrisme et humour ; un guitariste accompli, virtuose aussi, doué, avec un joli son clair qui emplit l’espace avec à-propos, sans en ‘mettre partout’ pour autant ; et une batterie inventive, toujours en mouvement, qui semble devancer les interventions de chaque musiciens.

Son propos est d’associer ses compositions aux sentiments dédiés aux mois de transitions : douceur, nostalgie, mélancolie avec l’espérance de jours meilleurs.

Fortement influencé de musique traditionnelle locale, on entend aussi des références aux grands classiques éternels tel que miles Davis ou Bill Evans, et des sons plus contemporains évoquant Brad Mehldau, Gilad Hekselman… et une pointe de musique classique pour lier le tout.

Malgré le sens des thèmes se voulant introspectifs avec une délicatesse d’harmonies, le disque témoigne d’une dense vivacité, d’une énergie sereine et concentrée, de beaux unissons, des chorus bien menés aux enchaînements qui sonnent naturels, avec beaucoup de dynamisme et d’élans d’excitation mal contenue et communicative.

Une friandise parfumée très agréable, un petit régal !


Par Alain Flèche

Chez Jazzfuel

https://kostaspatsiotis.bandcamp.com/album/october