Gazette Bleue Week-End # 5

Bonjour ! Pour poursuivre cette nouvelle série, voici déjà le cinquième numéro, qui vous propose d’autres chroniques de disques pour passer un agréable week-end en musique ! Bonnes lectures !

La rédaction.


Gwen Cahue – Baptiste Bailly – « Story Board »

4 étoiles sup

Label OUEST – sortie le 15 septembre 2023

Chronique de Martine Omiécinski, le 14 septembre 2023

Gwen CAHUE : Guitare et compositions

Baptiste BAILLY : Piano et compositions

Ces deux jeunes talents nous proposent une œuvre très personnelle et poétique à cheval sur 3 univers : le jazz (tendance manouche mais pas que !), le classique et la musique du monde (très hispanisante tendance flamenco mais pas que !).

Leurs propositions ont une grande musicalité et force cinématographiques, d’ailleurs Baptiste BAILLY dit lui-même : « La musique comme une esquisse jusqu’à ce que notre imaginaire développe l’image », comptez sur nous pour cela !

Le titre de l’album « Story Board » renchérit cette idée de scènes qui nous embarquent dans leur agréable monde.

Tantôt très écrite, tantôt improvisée, la maîtrise de leur art respectif se fond dans une belle symbiose.

J’aime particulièrement « Henriette » pour ce mélange raffiné de jazz et d’Espagne et « Folle pensée » où les chorus fusent en grande liberté.

Laissons nous séduire par l’originalité de ce duo !

https://www.facebook.com/gwenjdgs

https://www.facebook.com/baptiste.bailly.376


Duo Fines Lames – « In Time Brubeck »

par Philippe Desmond

Renaud Detruit, vibraphone, marimba / Florent Sepchat, accordéon

Invités : Jean-Baptiste Réhault, Sax alto / Yoann Loustalot, bugle

Ce n’est pas souvent que Dave Brubeck fait l’objet d’hommage ou de prétexte à compositions originales. C’est ce à quoi le Duo Fines Lames s’est attelé sur cet album, sorti en 2021 et qui nous avait échappé, avec une formation très originale mariant marimba ou vibraphone à l’accordéon.

Le répertoire mêle des œuvres originales de Dave Brubeck réarrangées bien sûr comme « Bluette », « Tritonis », « Koto Song »… à des compositions autour de ses musiques.

Pas de version entière de « Take Five » ou du « Blue Rondo a la Turk » mais ces légendaires musiques intégrées habilement aux compositions originales « Take Eleven » ou « Rondo » ;

La sonorité du duo est une curiosité qui fonctionne très bien, le bugle et le sax alto venant l’enrichir sur plusieurs titres.

Voilà une œuvre très originale et audacieuse sous cette forme-là ; faire du neuf avec de l’ancien en respectant la source et en lui apportant une vraie touche personnelle, sans nostalgie et sans comparaison possible.

Une très belle réussite.

Collectif La Saugrenue :

https://www.lasaugrenue.fr/duo-fines-lames.html

https://www.duofineslames.com


Shalosh – « Tales Of Utopia »

4 étoiles Sup

Act Music – sortie le 29 septembre 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 20 septembre 2023

Gadi STERN : Piano et claviers

David MICHAELI : contrebasse

Matan ASSAYAG : Batterie

Ce trio basé en Israël nous propose des histoires inspirées notamment de la mythologie grecque et chrétienne où le héros contemporain traverse des moments initiatiques au cours d’une odyssée post covid où le monde a changé.

C’est un jazz brillant mêlé d’influences pop, rock, classique ainsi que de quelques touches plus « folk » composé à 3 cerveaux et joué à 6 mains (et quelques ajouts d’invités).

Laissons-nous embarquer sur ce plaisant voyage dont les sonorités nous emportent ailleurs, ce périple est proposé par les musiciens comme un refuge contre les travers négatifs du monde. Comme dans les contes, il y a beaucoup de poésie et d’intensité, c’est très vivant !

Mes morceaux préférés :

« Views of road in Crimson Red » : Pour l’enchanteur jeu collectif, le piano qui chemine, la rythmique proposant temps et contretemps comme des obstacles à franchir

« Three Sisters » : Pour le lyrisme de ce jazz enveloppant

« The Market » : Pour le mouvement, les sonorités évoquant les couleurs et les odeurs de ce marché animé

« Wedding Song » : Pour ce final joyeux de l’album, inspiré du folklore marocain, totalement dansant !

Bref, original, raffiné et poétique !

https://www.facebook.com/shalosh.3


Michel Meis Quartet – « Lollipop Moment »

5 Etoiles – OVNI

Sorti le 23 mai 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 06 octobre 2023

Michel MEIS : Batterie, effets sonores, composition et co-composition

Alisa KLEIN : Trombone, effets sonores et co-composition

Cedric HANRIOT : Piano, Rhodes, Synthétiseur et co-composition

Stephan GOLDBACH : Contrebasse, synthétiseur et co-composition

Impossible de passer sous silence ce délicieux jazzo-électro pop psychédélique « moment bonbon » qui fait beaucoup de bien. C’est créatif, généreux, décoiffant, et ça donne la pêche !

Michel MEIS est un batteur luxembourgeois très actif (surtout dans son pays et en Allemagne) qui a plusieurs cordes à son arc puisqu’ outre le jazz, il a sévi dans plusieurs formations d’horizons différents dont de la musique métal !

Il s’agit ici de son troisième album avec son même quartet résolument orienté cette fois vers davantage de sonorités électroniques, une œuvre à multiples facettes dont seulement 3 morceaux sur 10 sont des compositions écrites avant l’enregistrement, les 7 autres étant totalement improvisées et donc co-composées en « live » par les 4 protagonistes !

Chaque écoute fait découvrir un nouveau pan de son riche univers sonore si bien qu’il est difficile de faire une sélection de mes préférences mais comme « choisir c’est renoncer », lançons-nous :

« Puff puff puff » composition de Michel MEIS : Michel s’exprime avec force à la batterie, accompagné du trombone plus effets sur ce morceau plein d’énergie, le Rhodes et la contrebasse tempèrent, c’est fougueux et surprenant !

« Bye Bye Balloon » co-composition : Dès l’entame le piano délié de Cédric HANRIOT mène le jeu, suivis librement du cuivre et de la batterie, la contrebasse de Stephan GOLDBACH enchaîne joliment par touches précises et le trombone rugit, l’ensemble est un peu fou et très cohérent à la fois !

« Siberfell » composition de Michel : le trombone magnifiquement joué par Alisa KLEIN monte en puissance sur la solide rythmique, les accords sont audacieux, le Rhodes ponctue les envolées du cuivre, le jeu de Michel passe de touches pointillistes à des moments plus appuyés jusqu’au déchainement collectif !

« Track the crack » co-composition du quartet : Après une entame où chacun propose son entrée en matière, les effets se multiplient aidés du synthé dénonçant la vente de crack de façon véhémente. Ces sonorités électroniques donnent une couleur résolument actuelle !

« The Madness » composition de Michel : les nombreux changements de rythme proposés par chacun caractérisent ce morceau ainsi que, en contraste, la précision des retours sur le thème, la batterie est généreuse, le piano subtil, l’atmosphère un peu folle mais aussi totalement maîtrisée !

« Euphoria » co-composition : Pour le swing, la vitesse de jeu et l’énergie dégagés dans ce morceau final exécuté en touches vives, hachées parfois, sautillantes….Réjouissant !

Bref un cocktail détonnant allant du plus tendre au plus « éclaté » à écouter en boucle !

https://www.facebook.com/michel.meis