Gazette Bleue Week-End # 1

Bonjour ! En complément de nos autres publications, nous avons pensé que des suggestions « spécial week-end » pourraient vous plaire. D’une lecture plus rapide, elles pourront vous proposer quelques disques qui nous ont touché au cœur, et, plus tard, des livres ou revues et pourquoi pas quelques retours rapides de concerts. Elles paraîtront le samedi deux fois par mois.

Pour débuter cette nouvelle série, voici donc quatre chroniques de disques pour passer un agréable week-end en musique ! Bonnes lectures !

La rédaction.

Christophe IMBS – Soft Power

Christophe Imbs : Piano, Compositions / Julien Lourau : Sax Ténor / Joan Eche-Puig : Contrebasse / Anne Paceo : Batterie.

4 musiciens de talent qui se connaissent bien, 4 piliers de ring qui s’ébattent pour nous faire danser les oreilles. Sur Bordeaux, on connaît bien Julien et Anne, les 2 autres sont au niveau, on ne s’ennuie pas ! Le côté trio se situerait entre la brillance sage de E.S.T. et l’éclat foldingue de The Bad Plus, Julien apporte une couleur dynamique, un punch vitalisant et nous ébouriffe d’idées qui jaillissent généreusement du pavillon de son instrument transformée en corne d’abondance. Rhythm général dans les médiums, avec accélérations et balades, ça swing rock sur des canevas (presque) classiques, des influences éparses pour une continuité confortable, sans (trop) d’aspérités, on peut (un peu) le regretter.
Reste un disque très agréable, parfait pour ceux qui n’aime pas (trop) le jazz !

Chez : L’autre distribution
Par : Alain Fleche

https://www.christopheimbs.com/


Alain Bouvelle Stix and Strings quartet & friends – Kaleidoscope

Kaleidoscope: Un sympathique cocktail de styles.

Sympathique découverte du premier album, sorti le 20 février 2023, d’Alain Bouvelle, guitariste,
arrangeur et pédagogue lot et Garonnais habitant aujourd’hui dans les Landes. Cet album de Jazz
« Kaléidoscope », qu’il a réalisé avec son équipe habituelle de musiciens, le Stix and Strings
Quartet et quelques amis invités -et enregistré au studio éphémère d’Astaffort (47)- porte bien
son nom ! Rassemblant des compositions et arrangements personnels dans des styles variés, il
nous offre un éventail bigarré de Jazz, bien sûr, mais aussi de bossa, comme dans tout là haut, de
rap dans la voie du pygmée et même de valse musette, dans La valse du beau parleur… Un
ensemble très réussi.
J’ai particulièrement aimé « Blues Mary », son swing léger et son vibraphone lumineux, « La
maison vide », si beau et nostalgique, « Moving away », qui offre une douce musique d’ambiance,
« Tout là haut » une belle chanson française au rythme brésilien, « La voie du pygmée » et son solo
de batterie, l’accordéon dans la « valse du beau parleur », instrumental poétique. « Ankatimini » et
son jazz délicat rempli de douceur, « Mes Gambettes » aux paroles légères et humoristiques,
(« La montagne ça vous gagne…») chantées par Pierre Chadelle, sur l’air de « Nostalgia in Times
Square » de Charles Mingus.
Je vous invite à découvrir cet album de qualité, varié mais homogène, dont l’écoute est très
agréable.

Par Sylvie Baudia

https://alainbouvelle.bandcamp.com/album/kaleidoscope

Alain Bouvelle: guitare, claviers
Sylvain Calmon: vibraphone
Guillaume Gendre: contrebasse
Carsten Weinmann: batterie


Invités:
Lucas Belon: soprano tenor sax 2/11
Dalila Azzouz Laborde: voix 3/5/8
Mounir Haouari: voix 7
Audrey Nouvelle: piano 7/8
Jean-Pierre Dubois: alto ténor sax accordéon 7/9/11
Clotilde Nouvelle: violoncelle 9
Pierre Chadelle: voix 11

Titres:
1.Bluesy Mary
2.Moving Away
3.Tout là haut
4.Allons schtroumpher les framboises
5.Over the rainbow
6.Cuivranosor Voracinorus
7.La voie du pygmée
8.La maison vide
9.La valse du beau parleur
10.Ankatimini
11.Mes gambettes


Gary Brunton – Trên Dydd

GARY BRUNTON : Contrebasse / FRANCOIS JEANNEAU : Sax Soprano / ANDREA MICHELUTTI : Batterie / EMIL SPANYI, PAUL LAY : Piano.

Gary Brunton nous convie à un voyage en ‘train de nuit’ qui ne passe pas par Pau, mais nous fait découvrir le souvenir qu’il lui reste de son Pays de Galles natal. Pour l’aider à piloter la locomotive il a choisi un ancien compagnon de route à la batterie, pour une rythmique bien rodée, avec un des pionniers du free jazz français, le bon vieux saxophoniste quasi légendaire, que l’on prend grand plaisir à retrouver aujourd’hui encore, et 2 pianistes qui se partagent les titres, Emil le hongrois et sa verve joyeuse, et le lyrisme rêveur de Paul Lay qui ne rechigne pourtant pas à swinguer sur un néo-bebop qui dévale les pentes du pays vallonné.
Le registre sent bon la musique nouvelle des années ’60 en prolongeant les émois surprenants de l’époque, un petit goût de vintage actualisé de la passion du présent… Voyage bien agréable à travers les collines et les vallons, on aurait pu aimer un peu plus de hauteur et de profondeur, mais ce n’est plus l’heure des prises de risque pour ces combattants des premiers temps, sans s’endormir sur des lauriers fanés pour autant. Reste un disque à écouter avec plaisir, plein de bons moments, de balades attachantes, de swing pétillants , de chorus flamboyants. Un ensemble qui tient le cap jusqu’au bout de cette sympathique traversée… que l’on peut faire tourner en boucle.

Chez : Juste Une Trace
Par : Alain Fleche

https://www.facebook.com/gary.brunton.33


Pierre de Bethmann Quartet – GO (Réédition)

Saluons le dernier volet de la réédition des albums du pianiste Pierre DE BETHMANNPDB – (voir les différentes chroniques d’Action Jazz pour les précédents albums réédités en 2022) encore un trésor d’ingéniosité que ses 10 compositions originales sur cet album GO ayant été remasterisé. Le quartet est composé de 3 autres grands solistes, compères de longue date : David EL MALEK au saxophone ténor, Vincent ARTAUD à la contrebasse et Franck AGULHON à la batterie.

Ces 4 « fulgurants » font briller l’écriture créative de PDB : rythmes étirés ou décalés, harmonies parfois habiles et surprenantes !

Pour faire bref (réédition oblige !) retenons :

« Instable » : Pour les jeux de tempo (et jeux de mots – morceau dédié à PREVERT) et le piano fertile de PDB

« Froissé, défroissé » : Pour l’apport unique de la batterie de Franck AGULHON donnant cette sensation de « froissé, défroissé » notamment grâce au jeu sue les peaux.

« Go » : Pour la rythmique structurant l’intro de hachures de tempo où se glissent piano et saxo; pour l’énergie collective et la place laissée et « exploitée » brillamment par chaque instrumentiste, le langage est complexe, c’est hardi et réussi

« Attends » : Belle ballade dédiée à sa fille, avec toujours ces « sauts » de rythme. Le piano déroule joliment l’histoire, le saxo l’éclaire, la rythmique « feule » doucement…C’est magnifique !

Groove et énergie, fulgurance des apports de chacun et du collectif, quelle bonne idée d’avoir réédité cet album « GO ».

5 étoiles

Label ALEA, sortie le 23 juin 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 17 juillet 2023

https://pierredebethmann.fr/fr/